mercredi 5 décembre 2012

HyperStealth Biotechnology a fabriqué une cape d'invisibilité

L'entreprise canadienne HyperStealth Biotechnology travaille depuis 1999 sur des tissus de camouflage rendant les soldats pratiquement invisibles sur l'arrière-plan, que ce soit devant du feuillage, un mur de pierre ou dans le désert. Mais ces motifs bariolés n'offrent pas un camouflage universel et une tenue claire par exemple devant un mur sombre ne rendra jamais le soldat invisible.
C'est pourquoi Guy Cramer, CEO de l'entreprise, travaille actuellement sur des matières dites "Smartcamo" dont les couleurs changent en fonction du climat, de la saison et même de l'heure de la journée


Guy Cramer a dernièrement développé un nouveau type de revêtement à partir d'une matière qualifiée de "quantique furtive". Les composants de cette matière dont les brevets sont tenus secrets sont capables de courber les ondes électromagnétiques autour du sujet dans les ondes visibles, infrarouges (vision nocturne) et thermiques, rendant le sujet qui le porte invisible comme on le voit ci-dessous.
Cette matière diffuse 95% des ondes électomagnétiques. Les 5% restants appaissent sous la forme d'une ombre ou d'une légère déformation autour du sujet. Le produit peut rendre invisible une personne ou un objet, y compris un char ou un avion. A l'inverse des modèles concurrents, cette technologie fonctionne sans caméra, sans batterie et sans miroir.
Pour des raisons évidentes de sécurité, en accord avec le Ministère de la Défense, Guy Cramer a déclaré que les médias et le public n'auront pas la possiblité de voir le véritable produit mais uniquement une maquette, à l'image des photos présentées ci-dessous. Le public et les entreprises ne pourront pas non plus l'acheter et seuls quelques experts "ayant besoin de savoir" y auront accès.
Après de nombreux commentaires publiés dans la presse américaine, un prototype opérationnel fut présenté à des militaires américains et canadiens lors d'une démonstration.

*

Version US

Version française


A lire également sur ce blog, Des chercheurs ont rendu un objet invisible (2007).

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire