dimanche 2 décembre 2012

La fin du monde le 21 décembre 2012

Selon certains auteurs, le calendrier Maya s'arrêterait le 21 décembre 2012. Certaines personnes ont suggéré que cette civilisation savait quelque chose que nous ignorons. Cette découverte est la base de ce qu'on a appelé la "Prophécie du Calendrier Maya 2012".
En d'autres termes de soi-disant scientifiques ou "prophètes" prétendent que parce qu'un ancien calendrier Maya s'arrête le 21 décembre 2012, cette date constitue la fin du monde !
Mais ces personnes sont-elles certaines que cette interprétation est correcte ? Et si c'est le cas, les Mayas eux-mêmes croyaient-ils à cette fin du monde prévue en 2012 ? Rien n'est moins sûr.
Une interprétation erronée
En effet, c'est une mauvaise interprétation du Compte Long du calendrier mésoaméricain qui est à l'origine de cette rumeur.
Le 21 décembre 2012 est simplement la date à laquelle le calendrier change de "b'ak'tun" (144000 jours soit 394.26 années tropiques) au Compte Long 13.0.0.0.0. La date à laquelle le calendrier passera au prochain "piktun" (une série complète de 20 "b'ak'tuns"), au Compte Long 1.0.0.0.0.0, se produira le 13 octobre 4772.
Voyons-vous à présent quelque chose de spécial dans cette série de cycles ? Personnellement... rien !
Prédictions
Ceci dit, en lisant la littérature, nous trouvons des milliers de prédictions annonçant la fin du monde en 2012. Elles ont été écrites par de soi-disant prophètes, des prêtres, des scientifiques, et bien sûr beaucoup d'amateurs...
Religieuses
Les Chrétiens par exemple prétendent que la Bible révèle que la date de l"Armagédon" - la bataille finale entre le Bien et le Mal se produira en 2012. Mais elle n'en parle qu'une seule fois, au chapitre XVI, verset 16.  En hébreux "Har-Magedone" signifie "Montagne de Megiddo". Mais "har" peut aussi signifier "colline".
Il existe effectivement une plaine de Megiddo à 100 km au nord de Jérusalem entourée de collines où eu lieu des centaines de batailles. L'Armagédon peut donc se produire dans n'importe quelle vallée et se rapporter à n'importe quelle bataille.
En Chine, le "I Ching" ou Livre des Changements ne prédit pas la fin du monde.
En revanche les mantras des enseignements Hindous parlent de la fin du monde mais cela fait partie de la répétition des cycles cosmiques. Ceci dit, les douze dieux hindous comme les croyants peuvent échapper à l'apocalypse en récitant des mantras.


Science et pseudoscience
Si nous prenons en compte des données plus "scientifiques", y a-t-il de soi-disant "prédictions" relatives à une fin du monde en 2012 ? Il y en a beaucoup ! Mais sont-elles fiables ? Rien n'est plus facile que d'inventer une théorie et d'avoir des supporters, encore faut-il la confirmer mathématiquement et la vérifier. Prenons quelques exemples
Dans les années '70s Terence McKenna inventa un programme baptisé "Timewave zero" consacré à la numérologie. Il prétendait que grâce à des relations il pouvait prédire "le flux et le reflux des cycles au cours des temps", bref l'évolution de la complexité de l'univers, rien que ça.
Son soi-disant "attracteur téléologique" placé à la fin des temps devait atteindre la "singularité d'une complexité infinie en 2012"... Plus tard on apprit que McKenna s'était drogué quand il développa son concept.
L'astrologie
Les astrologues et les fans de "New Age" prétendent qu'un alignement entre le Soleil au solstice d'hiver - dans la constellation du Sagittaire - et le plan Galactique se produirait aux alentour de 1998. Cet alignement s'est produit mais vu la taille du disque du Soleil, l'incertitude sur sa position s'étend sur 36 années.
Selon John Jenkins, en raison de la précession des Equinoxes (au cours des siècles, le cycle solaire semble reculer d'environ 1° tous les 72 ans, soit d'une constellation tous les 2160 ans), cet évènement ne devait se produire qu'au solstice d'hiver, le 21 décembre 2012. Cet alignement est un fait scientifique qui peut être prouvé mais rien ne présage qu'il serait lié à une quelconque fin du monde...

La Voie Lactée. Document Skysurvey.org
Qu'en pensent les archéoastronomes ? Selon les experts, il n'existe aucun fait confirmant que les Mayas aient donné une attention particulière aux solstices et aux équinoxes. De plus, il n'existe aucun évènement astronomique lié à la date de commencement du Compte Long.
Dans une autre théorie, on prétend que l'activité du Soleil présenterait un "pic fatal" quelque part en 2012. Ici non plus, aucun fait scientifique ne vient confirmer cette prédiction. Au contraire, selon les astrophysiciens, en 2012 l'activité solaire (en surface) est toujours faible, le 24eme cycle est dans sa phase croissante dont le paroxysme ne devrait survenir qu'en 2014. Les modèles prédisent qu'au paroxysme l'activité solaire sera inférieure à ce qu'elle fut durant le cycle précédent.
Bref, rien d'inhabitel ne se produira en 2012 sur le Soleil, excepté que le nombre de tâches sombres, de protubérances et autre CME continueront d'augmenter jusqu'au paroxysme.
Selon les géologues, le Yellowstone devrait exploser en 2012. Cette prédiction peut également être vérifiée. Nous savons que le Parc National de Yellowstone cache l'un des plus grands supervolcans du monde. Les mesures faites sur le site indiquent que la pressure interne du magma augmente graduellement en suivant un cycle régulier. Il est également vrai qu'en géologie, des termes comme "maintenant" ou "aujourd'hui" s'étendent sur plusieurs milliers ou dizaines de milliers d'années.
Bref, avec une telle incertitude, il n'est pas étonnant que certaines personnes peu critiques prédisent l'explosion du Yellowstone en 2012.
Dans un autre domaine, à l'échelle subatomique, nous savons que les physiciens du CERN travaillent sur le LHC sur des expériences de collisions entre particules.
En raison des niveaux collossaux d'énergie développée dans l'accélérateur du CERN certaines personnes n'ont pas hésité à prétendre qu'une expérience qui débutera en 2012 et impliquant des strangelets (un plasma de quarks étranges "s") donnerait naissance à un trou noir, cette astre superdense de la taille d'une balle qui s'enfoncerait jusqu'au centre de la Terre. Aucun scientifique n'a jamais confirmé ce scénario, que du contraire.


Enfin, car il faut bien arrêter quelque part cette description de prédictions mystiques, selon une autre théorie, en 2012 le champ magnétique terrestre s'inversera, conduisant à la destruction de la Terre.
Selon les géophysiciens, si un inversion de polarité peut se produire un jour, personne ne sait exactement ce qui se produira; au mieux le monde continuera de tourner comme aujourd'hui et seul le champ géomagnétique sera perturbé quelques années. Mais la question reste ouverte et s'adresse donc aux éventuels prophètes de la planète !
2012 : Science et fiction
Vous comprendrez donc que les évènements décrits dans le film "2012" sont pures spéculations, totalement improbables, même rocambolesques : conjonction planétaire associée à une éruption solaire majeure (CME), suivi d'une émission massive de neutrinos et de surcroit capables d'interagir avec le magma de la Terre, baisse de l'intensité du champ géomagnétique, éruptions volcaniques (dont celle du super volcan de Yellowstone), séismes, dérive de l'écorce terrestre et méga tsunami en série...Bref la totale.
Bien sûr, chaque phénomène en soit peut se produire quelque part sur Terre un jour ou l'autre, mais la loi des séries à des limites... sauf au cinéma !
Que vous y croyiez ou pas, maintenant la seule chose qu'il vous reste à faire est d'attendre, à moins d'être opportuniste...



Le prosélytisme et les dérives sectaires
L'occasion fait le larron dit-on, et cette soi-disant fin du monde tombe à pic pour certaines personnes.
En effet, derrière cette soi-disant prophétie se cache du prosélytisme. Des personnes opportunistes, sectaires voire carrément illuminées profitent de cette rumeur pour soit séduire un public crédule afin de leur vendre notamment des abris de survie (en béton ou en acier), du matériel de camping ou de bricolage, des livres et des accessoires à connontation spirituelle, mystique, occulte, etc, ou encore pour rallier de nouveaux adeptes à leur doctrine.
A les entendre il faut craindre la fin du monde le 21 décembre 2012 et vite rejoindre les abris ! Mais avec un peu de recul nous pourrions leur rappeler que depuis deux mille ans, on nous a annoncé 200 fois la fin du monde qui n'est jamais arrivée... En revanche, pas mal d'argent est tombé dans la besace des commerçants peu scrupuleux sachant profiter de l'évènement !
Bugarach
Près de chez nous, le village de Bugarach situé sur les contreforts des Pyrénées fait l'objet de toutes les spéculations que certains pseudo-journalistes et commerçants ont rapidement exploité.
Ce village de 189 habitants serait en fait le seul lieu qui échapperait à l'Apocalypse. Du coup, le nombre de touristes a doublé en un an. A sa décharge, il faut dire qu'à quelques kilomètres de là se trouve le village de Rennes-le-Château qui cacherait, selon une légende, le trésor des Templiers...
Selon certains le pic de Bugarach abriterait un vortex conduisant vers une autre dimension. D'autres prétendent qu'il contient des pierres "hyperactives" ou cacherait même un trésor égyptien ou des esprits...
Un pseudo guérisseur s'est même établi à Bugarach sous le prétexte qu'il maîtrise les forces de la nature.
Mais à part ces bruits et une grotte cathédrale bien vide, on ne voit toujours rien de spécial à Bugarach - même les villageois évitent les reporters - sauf la police qui contrôle l'identité des étrangers et des dizaines de médias qui viennent des quatre coins du monde constater... qu'il n'y a rien à voir !
Et si rien ne se produisait ?
Au-delà du burlesque et du folklore qui entourent ce genre de prédiction, il reste une inconnue que prennent très au sérieux les services secrets et la police : que se passera-t-il après le 21 décembre dans la tête des gourous ?
Car pour les adeptes de l'Apocalypse, ces centaines de sectes comme Ramtha qui annoncent la mort de plusieurs milliards d'habitants à partir du 21 décembre, le destin va s'accomplir et si l'Apocalypse ne se produit pas, ils le déclencheront... Comment ? Et bien soit en assassinant leurs adeptes ou en leur demandant de se suicider ! Certains gourous vont même jusqu'à annoncer la mort des survivants d'ici un ou deux ans.
Les propos comme les actions de ces gourous sont donc potentiellement dangereux et c'est pour cette raison que leurs activités sont surveillées par les services de sécurité.


Les plus optimistes des "Survivalistes" envisagent tout de même des Arches de Noé& en Afrique du Sud, en Espagne ou en Bulgarie notamment. Mais pour espérer une place dans leur bunker, les "élus" doivent payer jusqu'à 200000 € à leur gourou, que dis-je à ces agents immobiliers véreux qui tirent profit de la crédulité et de la naïveté des gens.
Bref, sous le prétexte de la fin du monde, beaucoup d'arnaqueurs ont trouvé le moyen de se faire beaucoup d'argent et préparer... l'après 2012 !
Au fait, saviez-vous que le 21 décembre nous célébrons la Saint Thomas....
Et vous, que ferez-vous le vendredi 21 décembre 2012 ?
Pour plus d'informations
Consultez le site de la NASA qui présente une FAQ en anglais sur le sujet.
Pour la théorie et les faits scientifiques consultez le site LUXORION, notamment les pages consacrées aux éphémérides, au statut de l'activité solaire et géomagnétique ainsi que les pages consacrées au Soleil, au champ magnétique terrestre, aux histoires d'impacts, etc.
Cet article a été consulté par plus de 3000 internautes. Merci à tous.

1 commentaire :

  1. A SUIVRE!!!!!!!!!!!

    METTONS NOUS EN REGLE AVEC DIEU, TOUJOURS MAINTENIR UN CONTACT SERRE.

    RépondreSupprimer