Si vous passez un jour au sud de Chicago et naviguez sur la rivière Wabash en Indiana ou Spoon en Illinois notamment, attendez-vous à un spectacle impressionnant ! En effet, vous y verrez des centaines de carpes argentées bondir hors de l'eau jusqu'à 3 mètres de hauteur, au point que certaines retombent dans les embarcations à la plus grande joie des pêcheurs et des touristes !
*
Cette carpe argentée Hypophthalmichthys molitrix est une espèce importée de Chine qu'on retrouve également au Canada. Elle fut peut-être introduite par la colonisation naturelle du bassin du Mississippi, par des lâchers d’individus ou peut-être par accident.
Dans tous les cas et comme d'autres espèces, aujourd'hui elle envahit dangereusement l'Amérique du Nord. Elle n'est pas la bienvenue car elle se nourrit des aliments des espèces endémiques et tend à proliférer au détriment des autres espèces.
La carpe argentée est présente en Europe. On la retrouve dans nos étangs, nos lacs et nos rivières. En général les carpes de nos régions sautent hors de l'eau jusqu'à la queue (des bonds de 50 cm) pour se débarrasser de leurs parasites, par jeu ou après un copieux repas.
Dans le cas de cette espèce asiatique, les scientifiques ignorent pourquoi elle se comporte ainsi. Elle est peut-être perturbée par les vibrations des moteurs qui la rend agressive et point qu'elle a déjà blessé des touristes.
Pour plus d'informations
Consultez le Rapport sur la situation de la carpe asiatique, MPO, 2005.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire