dimanche 28 avril 2013

Les virus s'attaquent aux smartphones

Après les ordinateurs domestiques, depuis quelques années les pirates informatiques s'attaquent aux smartphones et autres tablettes.
Aujourd'hui on dénombre plus de 70000 virus et autre malwares pour GSM. Leurs effets sont variés : cela varie du piratage de votre mobile avec la lecture de tous vos emails, contacts, photos, documents et autres mots de passe, en passant par le téléchargement d'images pornographiques à l'espionnage de vos communications.
Sans vous alarmer, si un jour vous constatez que votre facture de GSM explose avec des communications inexpliquées vers des numéros inconnus, contactez votre opérateur et un expert en cybercrime. Il est probable qu'il y ait un virus dans votre mobile...

 
Comment ce virus s'introduit-il ?
Il suffit que l'utilisateur de cet appareil télécharge une application gratuite (par exemple un jeu déguisé) ou lise un email (par exemple une offre promotionnelle, un soi-disant email d'un ami) contenant un hyperlien et clique sur ce lien qu'il ne connaît pas. En quelques secondes, le virus s'installera à demeure dans l'appareil et effectuera sa sale besogne à votre issu.
En effet, toute son activité sera cachée, invisible. Mais elle laissera malgré tout une trace sur votre facture.
Comment éradiquer un virus sur appareil mobile ?
Il existe aujourd'hui des anti-virus pour smartphones et tablettes. Seul inconvénient, une dizaines de virus apparaissent tous les jours ce qui nécessite des mises à jour quotidiennes et donc un anti-virus assez performant et complet.
Citons parmi d'autres les anti-virus Intigo Virus Barrier pour iPhone et Kasperky Mobile Security pour les smartphones et autres tablettes sous Android.
En cas de piratage ou d'activité anormale sur votre smartphone, vous pouvez également contacter la cellule cybercriminalité de la gendarmerie qui vous mettra en contact avec un expert.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire