vendredi 21 juin 2013

Pierre Bourge est décédé (1921-2013)

Pierre Bourge nous a quitté le 21 juin 2013 à l'âge de 92 ans. Connu des astronomes amateurs français mais également à l'étranger, il a donné à l'astronomie amateur française ses lettres de noblesse. A ce titre, il me paraît utile de lui rendre hommage et d'autant plus qu'il participa à ma passion pour l'astronomie.
Pierre Bourge en 2009.
Document Lormari.
Hommage
Pierre Bourge naquit en 1921 à Saint-Etienne-sur-Sarthe, rattachée à Saint-Aubin-de-Courteraie dans l'Orne, en Basse-Normandie.
C'est vers 12 ans qu'il découvrit l'astronomie dans le "Manuel pratique d'astronomie" de Lucien Rudaux (Larousse, 1925). Il construisit sa première lunette à 13 ans, une passion qui ne le quitta plus.
Le vulgarisateur
Horloger de formation mais astronome amateur par vocation, en 1946 Pierre Bourge fonda l'Association Française d'Astronomie (AFA) qu'il dirigea pendant 30 ans et fut responsable de la revue "Ciel et Espace" (anciennement "Le Ciel Normand" de 1945 à 1947, "Le Ciel" jusqu'en 1960 et "Ciel et fusées" jusqu'en 1971).
Il construisit l'Observatoire de Saint-Aubin-de-Courteraie dans l'Orne ainsi que l'Observatoire d'Aniane de l'AFA dans l'Hérault mais qui finira abandonné faute de support des nouveaux dirigeants de l'association.
Heureusement, un amateur décida de le rénover en 2005. L'Observatoire d'Aniane est aujourd'hui géré par l'association Arts et Astres.
Les amis de Pierre Bourge furent nombreux, parmi lesquels des passionnés d'astronomie comme Jean Dragesco, Jacques Lacroux, Jacques Sylvain, Jean Texereau, Georges Viscardy et Michel Walbaum.
En fait Pierre Bourge voulait que l'astronomie reste une science populaire comme l'avaient imaginés Arago et Flammarion avant lui. Mais la vie ou plutôt l'argent en décida autrement, au point qu'Alain Cirou, ancien directeur de "Ciel et Espace" et de l'AFA considéra que le magazine n'avait jamais eu de père jusqu'aux années '80 ! (cf. cet éditorial). Heureusement des amateurs sans préjugés ont rétabli la vérité.
La SAF lui rendit également hommage dans l'édition n° 65 de "L'Astronomie" en octobre 2013 (p64).
L'auteur
Pierre Bourge écrivit plus de 100 articles dans la presse ainsi que 11 livres de vulgarisation dont "A l'affût des étoiles" chez Dunod en 1969 en collaboration avec Jean Lacroux.

Les différentes éditions publiées chez Dunod entre 1969 et 2012 (la 17eme).
Cet ouvrage a été et demeure le livre de chevet de plusieurs générations d'astronomes amateurs. Comprenant originellement 310 pages en noir et blanc, au fil des éditions ce livre s'est enrichi pour s'adapter aux nouvelles technologiques, informatique, CCD et imagerie 3D. En 2012 sortit la 17eme édition en français qui comprend dorénavant 384 pages en couleurs.
Grâce à son savoir-faire et sa passion pour l'astronomie, à travers "Ciel et Espace" et les nombreuses rencontres qu'il organisa avec l'AFA, Pierre Bourge insuffla à des milliers d'amateurs une passion à nul autre pareil. Des jeunes comme des adultes ont pu s'initier aux merveilles du firmament, se rencontrer au sein d'associations, construire de leurs mains leurs premiers télescopes et réaliser leurs premières photographies du ciel.
Au Pays des Merveilles
Pierre Bourge nous rappelle ce que devrait être l'astronomie amateur dans cette lettre qu'il m'adressa en 1983 :
L'Observatoire d'Aniane
géré par
Arts et Astres.
"Trente années de pratique de l'Astronomie populaire et d'amateur avec le souci majeur d'intéresser les débutants et les esprits curieux m'ont prouvé que cette science ne peut réellement pénétrer dans les masses que par l'application de méthodes actives : observation directe du ciel, d'abord à l'oeil nu puis à l'aide d'instruments élémentaires faisant appel à des solutions simples. Cette approche pratique est la seule qui permette au plus grand nombre d'observer des objets et phénomènes célestes, en s'aidant éventuellement de la photographie et de quelques autres techniques.
En effet, l'éveil des individus à cette science naturelle, la plus populaire d'entre toutes, passe moins par l'enseignement théorique, orienté vers l'esprit de recherche, que par l'initiation pratique liée à la perspective d'aboutir à une merveilleuse activité de loisir pour tous les âges.
Vue sous cet angle, l'Astronomie apparaît alors comme un outil culturel incomparable, singulièrement formateur, et enrichissant en ce sens qu'il apporte à l'esprit humain une vision globale de la Nature et une merveilleuse compréhension de la place qu'il occupe en son sein. Les répercussions d'une telle compréhension sur le comportement des individus sont évidentes." Pierre Bourge.
Pour plus d'informations
Site web de Pierre Bourge
L'Observatoire d'Aniane, Ass. Arts et Astres
Club d'astronomie Agnès et Pierre Bourge (en Charente)
A l'affût des étoiles, Pierre Bourge et Jean Lacroux, Dunod, 1969/2012
Liste des livres écrits par Pierre Bourge
Association Française d'Astronomie (AFA)
Ciel et Espace, AFA
L'Astronomie, SAF
Astronomie Magazine
Astrosurf magazine, Axilone
Sky & Telescope, Sky Publishing Corp.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire