mercredi 11 septembre 2013

Deux pandas géants attendus au printemps à Pairi Daiza

Le parc animalier de Pairi Daiza (ex Paradisio) à Brugelette accueillera bientôt deux pandas géants prêtés par la Chine, a confirmé le Premier ministre chinois Li Keqiang à son homologue belge Elio Di Rupo, qu'il a rencontré le 11 septembre.
Pairi Daiza a déclaré dans un communiqué de presse que les deux pandas arriveront en Belgique au printemps 2014. Le couple y vivra pendant 15 ans.
Ce partenariat s'inscrit dans le cadre d'un programme international de sauvegarde et de reproduction des pandas géants, emblèmes des espèces en voie de disparition,
Les deux pandas seront visibles dans le jardin chinois, spécialement aménagé pour la circonstance, où de nouvelles installations ultramodernes ont été intégrées dans un paysage rappelant la province du Sichuan où vivent les derniers pandas géants.
Une équipe de scientifiques chinois sera également sur place en permanence pour veiller à la santé des deux pandas, âgés de quatre ans.
Aujourd'hui, dans le monde il y 46 pandas géants en captivité. Ils vivent dans 17 zoos dont 4 en Europe (Beauval, Vienne, Edimbourg et Madrid). Brugelette sera donc le 5eme parc animalier européen ayant le privilège d'abriter des pandas géants.



Cette décision a suscité l'émoi et la jalousie du Zoo d'Anvers, qui a déploré dans la presse de ne pas recevoir les pandas en priorité. Les membres de la N-VA n'ont pas hésité à en faire une histoire communautaire.
Une espèce en voie de disparition 
Selon le WWF, en Chine, en 2004 la population de pandas géants fut estimée à environ 1600 individus, soit 40% de plus qu'en 1980. L'espèce est toujours menacée d'extinction (Cf. la liste rouge de l'IUCN), d'où l'intérêt qu'ils se reproduisent en captivité.
Certains ont été réintroduits dans leur milieu naturel, mais ce fut un échec car on ne peut pas apprendre à ce sympathique nounour les stratégies pour survivre dans la nature.
Donc la captivité ne sauvera pas les pandas géants; elle vise uniquement à sensibiliser le public et les gouvernements pour qu'ils participent à la protection de leur habitat naturel.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire