mercredi 11 septembre 2013

iPhone 5S et 5C: un iPloof ?

Ce mardi 10 septembre 2013, Tim Cook, CEO d'Apple a présenté ses très attendus iPhone 5S et 5C. Quoi de neuf ?
Techniquement, l'iPhone 5S est équipé d'un lecteur d'empreintes digitales, il est doté d'un écran de 4" Retina (un LCD à haut contraste d'une définition de 326 ppi) et d'un processeur A7 tirant profit d'une architecture 64 bits. Il est deux fois plus rapide que l'iPhone 5. Son autonomie a également été portée à 10 heures en pleine utilisation.
L'iPhone 5S dispose d'une puce M7 capable de détecter les mouvements. Il supporte la 4G, LTE, Bluetooth et Wi-Fi, dispose d'un APN de 8 mégapixels avec filtres et un nouveau flash intégré ainsi que d'une caméra frontale HD, le tout sous iOS 7.
L'iPhone 5C est comparable mais dispose d'une puce A6 et de coques multicolores en polycarbonate (ce n'est pas du métal). Mais ils sont vendus au prix fort : 199$ pour le 5C combiné à un abonnement de 2 ans aux Etats-Unis et pas moins de 599 €pour le modèle de 32 GB en Europe ! Le 5S sera vendu sans contrat à partir de 699€.


Vulnérabilité du système biométrique
C'est tout ? Ben oui, il n'y a rien d'original. Même le système biométrique Touch ID est discutable. En effet, même protégé il ouvre une vulnérabilité potentielle et présente une atteinte à la privacité des données dans la mesure où le système doit stocker votre empreinte quelque part. Or il s'agit d'une information personnelle.
Tim Cook jure que le système est crypté et qu'il ne stocke pas d'information biométrique hors du mobile. Mais après le scandale Echelon et PRISM de la NSA nous savons tous que les sociétés américaines ne sont pas à une violation des lois près ! Qui va lui faire confiance ?
En plus ces iPhone sont en plastique ! Et ces couleurs criardes sont censées plaire à qui ? Apple croit sans doute qu'ils plairont à de jeunes teenagers fortunés ? Même aux Etats-Unis aucun parent n'offre un iPhone à un enfant de 10 ans (histoire de rassurer les parents, beaucoup d'enfants ont leur premier GSM vers 11 ans et ce n'est pas un smartphone) ! Quant aux adultes, je les imagine mal pianoter sur un iPhone rose, jaune ou vert pomme !

*

Des fautes de design bien malheureuses
Outre ce manque évident d'innovation et ce goût pour le moins douteux, des petits malins ont déjà trouvé les détails qui tuent. Quand vous changez la coque, le mot iPhone est caché ! Mais un bug a également été trouvé : le dos de la coque affiche le mot "non" que certains ont interprété comme suit : Faut-il acheter cet iPhone 5C : "non" !
Si cela a été rapporté par de mauvaises langues dirions-nous, les businessmen ne sont pas plus optimistes.


Apple dévisse en bourse
Alors qu'on s'attendait à quelques percées technologiques, nous avons assisté à tout le contraire !
Ainsi, hier en bourse de New York l'action d'Apple (AAPL) côtée à 506$ avait déjà reculé de plus de 2%, aujourd'hui elle a encore reculé de 5.8% à 467$ sur le Nasdaq. Des dizaines de millions de dollars se sont ainsi volatilisés en l'espace de 48 heures !
L'action a chuté de près de 15% depuis 2013 et de plus de 30% sur un an ! Bref les analyses financiers n'accordent plus beaucoup de crédit à Apple et son manque chronique de créativité depuis la disparition de son mentor...


Tim Cook aurait-il perdu tout contact avec la réalité ? Apple continue de perdre des parts de marché avec moins de 14% contre 39% pour Samsung, moins de 5% pour Lenovo, LG et ZTE, leurs concurrents se partageant les 32% restant.
A force de se moquer du public, Apple va-t-il faire le iPloof ?
Entre nous, quand on connaît le réseau de relations qu'a tissé Apple avec Microsoft, Google, Intel et toutes les startups de la Silicon Valley qui innovent plus que jamais dans les technologies OLED, le graphène et l'intelligence artificielle, face à Samsung et autre LG, on aurait pu imaginer qu'Apple nous présente un smartphone de nouvelle génération, ultra plat, avec un écran flexible et nettement plus intelligent. C'est décevant de voir ce manque d'imagination de la 1ere entreprise au monde en terme d'image !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire