jeudi 3 octobre 2013

Revue de 33 pneus hiver 2013

Comme chaque année les automobiles clubs et les centres de tests automobiles ont établi un comparatif des différents pneumatiques pour l'hiver. Cette année l'ACL a testé 33 pneus dans les deux dimensions les plus courantes, 185/60 R15T et 225/45 R17H.
Les critères pris en compte sont l'adhérence sur des revêtements secs, mouillés, recouverts de neige et verglacé, le bruit, la consommation de carburant, la résistance au roulement, l'usure, etc. Au total ce sont 18 critères qui déterminent la cote d'un pneu.
Notons que le bruit n'a pas été retenu dans la note finale car il n'a pas d'influence sur la sécurité.
En 15", sept produits sont sortis du lot et ont reçu la mention "très recommandé" :
1. Continental ContiWinterContact TS850
2. Dunlop Winter Response 2
3. Firestone Winterhawk 3
4. Michelin Alpin 4
5. Nokian WR D3
6. Goodyear UltraGrip 8
7. Semperit Speed-Grip 2.
En 17", quatre produits sont "très recommandés" :
1. Continental ContiWinterContact TS850
2. Bridgestone Blizzak LM32 S
3. Michelin Alpin 4
4. Uniroyal MS plus 77
Voici les résultats de l'ADAC et le reportage du Touring Club Suisse qui a testé 32 pneus hiver :


Les pneus hiver de 205/55 R16H ont également été testés par l'ADAC et la fondation Warentest.
Leurs résultats sont publiés sur Chewing Gomme et Oponeo.
Leurs tests confirment que les meilleurs pneus en 16" sont :
1. Continental ContiWinterContact TS850
2. Goodyear UltraGrip 8
3. Michelin Alpin 4
4. Dunlop SP Winter Sport 4
5. Nokian WR D3.


Rappelons que le profil des pneus hiver neufs est de 8 mm de profondeur. Il faut les remplacer en-dessous de 4 mm et ne sont plus considérés comme des pneus hiver à 3 mm.


Rappelons aussi que depuis le 1er octobre 2012 le règlement grand-ducal exige d'avoir des pneus hiver (ou M+S homologués pour la neige) si on conduit un véhicule automoteur sur la voie publique dans des conditions hivernales. A défaut, en cas d'accident votre assureur pourrait ne pas vous couvrir.
Consommation et bruit
Précisons que ce classement ne donne aucune indication sur la classe de consommation ni sur le bruit de roulement qu'induit le montage de ces pneus.
Ainsi le Continental ContiWinterContact TS850 91H de 17" est classé E pour la consommation avec un bruit de 72 dB.
Cette valeur est mesurée selon la directive européenne 2001/43/CE (légèrement modifiée par la directive 2005/11/CE) à 80 km/h, moteur coupé, un microphone étant placé de chaque côté du véhicule à une distance de 7.50 mètres de l’axe central de la piste.
Le type de revêtement des routes contribue jusqu'à 8 dB dans le bruit de roulement, le multipliant par 6.3. Les progrès dans les pneumatiques pourraient encore réduire le bruit d'environ 2 dB, les rendant 1.6 fois moins bruyants.
A mesure qu'un pneu s'use, il devient plus silencieux. Les pneus hiver à sculptures agressives et profondes sont plus bruyants que les pneus moins agressifs à gomme molle et que les pneus été (et donc ce sont les pneus lisses qui font le moins de bruit,  tout autres paramètres étant constants).
Pour plus d'informations
Dossier pneu de l'UFC Que Choisir
ADAC
Touring Club Suisse
ACL (L)
Chewing Gomme
Oponeo.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire