mercredi 20 novembre 2013

Jeopardy - L'ordinateur Watson contre l'être humain : 1-0

La recherche en intelligence artificielle et dans le data-mining (la recherche d'informations dans des bases de données) continuent à nous surprendre, et l'affaire d'espionnage PRISM n'est que le sommet de l'iceberg en matière de gestion des "Big data".
Aujourd'hui les ordinateurs ont atteint un tel niveau de performance qu'il y a de quoi nous faire réfléchir sur le rôle et les fonctions qu'on doit accorder aux machines pensantes de demain.
Rappelez-vous la performance de l’ordinateur Watson d’IBM en 2011, qui avait battu à plates coutures les deux meilleurs joueurs humains au Jeopardy, un jeu similaire à "Question Pour Un Champion". Démonstration.


Le niveau d'intelligence cognitive de cette machine, en terme de reconnaissance vocale, d’interprétation des questions, de capacités d’inférences et de gestion de données, est tout simplement stupéfiant.
Mais avec ses 65 TFLOPS, Watson n'est pas le summum des ordinateurs, juste le plus puissant système cognitif. Ceci dit, IBM a déjà fabriqué un système 150 fois plus rapide, Mira, dont la puissance de calcul atteint 10 PFLOPS.
On n'ose même pas imaginer ce que donnerait ce jeu le jour où l'ordinateur quantique sera polyvalent.
Combinez cette performance à celles des robots, par exemple le modeste projet M-Blocks du MIT et aux capacités motrices du petit Asimo d'Honda, on se dit que l'être humain a bien raison de se méfier des capacités des ordinateurs et de toujours veiller à garder le contrôle !
Et d'autant plus qu'en matière de neurobiologie plus d'un laboratoire de recherche essayent actuellement de simuler les propriétés du cerveau humain sur des substrats en silicium ou hybride carbone-silicium, pour ne citer qu'un projet, Blue Brain qui est aujourd'hui tout à fait crédible...
Pour plus d'informations
Watson d'BM : IBM, IBM presskitForbes, engadget, le jeu Jeopardy,
Mira d'IBM : ANL.gov, Phys.org.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire