mercredi 22 janvier 2014

Cellvizio, le premier microscope endoscopique

Nous connaissons les caméras endoscopiques qui permettent aux chirurgiens de visualiser en direct l'intérieur du tube digestif notamment. Aujourd'hui, cet appareillage peut être combiné à un microscope.
Mauna Kea Technologies
En 1999, Sacha Loiseau, polytechnicien français expert en instrumentation astronomique, voulut appliquer ses connaissances en imagerie à la biophysique de la vision (ophtalmologie) et à la médecine en fabricant un instrument capable d'identifier précocement un cancer par voie endoscopique.
En 2000, grâce à un capital de 400 000 FF il fonda la société Mauna Kea Technologies (MKT). En partenariat avec EndoControl, spécialisée dans la robotique médicale, la startup mis au point un microscope endoscopique baptisé "Cellvizio" dans le but d'explorer la cavité abdominale de la manière la moins invasive possible.
Rapidement son savoir-faire sera reconnu mondialement et dès 2001, le magazine La Recherche publia un article sur cette société et son innovation.
Cellvizio
Le microscope endoscopique est constitué de fibres optiques et exploite la technologie confocal qui est adaptée aux coupes optiques à faible profondeur de champ  (Cf. Intech).
Il permet d'obtenir des images en temps réel d'une surface d'environ 1 mm2 avec une résolution de 5 microns, soit 50 à 100 fois supérieure à celle d'un endoscope. L'image tomographique permet de voir un tissu avec une résolution d'environ 10 microns.
Le prototype fut testé en 2000 par l'INRA sur des animaux. L'instrument reçut l'agrément des autorités américaines et européennes en 2005. Il fut ensuite mis à disposition de plusieurs hôpitaux en vue de son évaluation puis commercialisé.
Selon MKT, Cellvizio, dont il existe aujourd'hui plusieurs modèles, est utilisé par plus de 200 unités de soins dans le monde.
L'équipement transportable se compose d'une unité de scanning laser (LSU) à laquelle est connecté le microscope endoscopique, d'un ordinateur avec son clavier, son écran et une souris sphérique ainsi que du logiciel Cellvizio, l'installation revenant à environ 75000 €.
A des fins éducatives, une application Cellvizio est également disponible sur iTunes pour les mobiles sous iOS dont l'iPhone.

L'application Cellvizio pour iOS. Document Mauna Kea Technologies.
Grâce à ce système, le chirurgien peut introduire le microscope miniature Cellvizio dans le système endoscopique et effectuer lui-même dans la salle d'auscultation une analyse microscopique des tissus afin de déterminer par exemple s'ils sont sains ou cancéreux.
En cas de suspicion cela évite au patient de devoir attendre les résultats d'une biopsie et d'éventuellement reprendre un rendez-vous.
En effet, le chirurgien ayant été formé à l'interprétation des images, il peut si nécessaire procéder directement à l'ablation des tissus malades durant la même séance.

*

Cette technologie trouve des applications en gastroentérologie, en pneumologie, en gynécologie, en urologie et récemment en prostatectomie où les chirurgiens sont à même d'identifier les cellules nerveuses directement sur la table d'auscultation.
Quand on connaît les conséquences de cette opération, le fait de pouvoir préserver les cellules nerveuses reliées aux fonctions urinaires et sexuelles et d'extraire uniquement les tissus cancéreux est une excellente nouvelle pour tous les hommes redoutant cette opération.

Le microscope à fibres optiques Cellvizio et l'image de cellules d'une résolution de 10 microns.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire