Google a annoncé le rachat de Nest Labs, une société américaine spécialisée dans les thermostats et autres détecteurs de fumée pour la somme de 3.2 milliards de dollars (2.3 milliards d'euros) payés cash. Le rachat doit encore être validé par l'autorité de régulation et ne sera effective que d'ici quelques mois.
Des rachats en série
En fait, pour la petite histoire, Nest a été fondée en 2010 par Tony Fadell et Matt Rogers qui ont fait partie de l'équipe à l'origine de l'iPod d'Apple début 2000. On ne s'étonnera donc pas de retrouver le thermostat Nest sur l'Apple Store US.
En fait, pour la petite histoire, Nest a été fondée en 2010 par Tony Fadell et Matt Rogers qui ont fait partie de l'équipe à l'origine de l'iPod d'Apple début 2000. On ne s'étonnera donc pas de retrouver le thermostat Nest sur l'Apple Store US.
Après avoir acheté DoubleClick pour 3.24 milliards de dollars en 2008 et Motorola pour 12.5 milliards de dollars en 2012, Nest est la troisième plus grosse acquisition de Google.
Viennent ensuite YouTube racheté en 2006 pour 1.65 milliards de dollars et la société israélienne WAZE spécialisée dans la cartographie et la navigation GPS rachetée en 2013 pour 1 milliard de dollars.
Le rachat de Nest est donc très important pour le géant d'Internet. Mais cette somme n'est pas grand chose pour Google qui dispose de plus de 50 milliards de dollars en caisse !
Les terminaux connectés
On peut se demander quel rapport il y a entre le géant des services Internet et une société d'électronique ?
Nous savons que Google a pour slogan officieux "Don't be Evil" (Ne soyez pas malveillant) et a pour principal objectif de rendre les informations accessibles et utiles. Sous une apparence anodine, ce rachat renforce cet objectif.
Fadell nous donne un indice : "Avec l'aide de Google, Nest Labs sera encore mieux positionné pour concevoir des produits simples, intelligents, qui rendent la vie plus facile à la maison et qui ont un impact sur le monde.", a-t-il déclaré lors d'une interview il y a deux semaines.
En effet, Nest ne propose pas de simples thermostats mais des périphériques basse tension connectés par Wi-Fi et qu'on peut donc configurer à distance à partir d'un smartphone.
Le système Nest est également couplé avec le GPS de la voiture et est compatible avec la plupart des installations de chauffage.
Mais ce n'est pas tout. Ce dispositif est intelligent et anticipe votre activité car il enregistre vos plages de présence et d'absence.
Enfin, ce système permet d'évaluer votre consommation au cours des 10 derniers jours et peut imprimer des états mensuels.
Voilà l'idée géniale où les smartphones deviennent les accessoires indispensables de la domotique !
De plus, comme Apple ou Amazon, Google veut cerner les habitudes de consommation des utilisateurs d'Internet.
Selon les analystes du bureau Kantar WorldPanel, l'acquisition de Nest fait partie de cette stratégie.
On peut imaginer que Google veut établir le profil de ses clients en leur proposant de nouveaux produits connectés et déterminer ensuite lesquels seront les plus séduisants et, sur le plan financier, ceux qui offriront le meilleur retour sur investissement. Car le but de Google est de faire des bénéfices.
Bien que le secret soit bien gardé, selon The Verge, Nest vendrait entre 40000 et 50000 terminaux tous les mois !
Aujourd'hui, on compte environ 900 millions d'appareils mobiles connectés. Selon les analyses du cabinet McKinsey, d'ici à 2025 les appareils connectés représenteront un marché de 2700 à 6200 milliards de dollars dont un cinquième pour le marché américain, Cisco parle de 2 milliards d'utilisateurs potentiels et d'un marché de 3000 milliards de dollars.
C'est un gâteau gigantesque et séduisant dont toutes les sociétés du secteur technologique voudraient bien grignoter quelques parts, d'autant plus qu'il est créateur d'emplois.
Google a donc trouvé le moyen de monétiser l'utilisation d'Internet dont il participe d'ailleurs au développement de l'infrastructure, tout en récoltant et commercialisant des informations sur ses clients. La boucle est bouclée.
Maintenant on comprend pourquoi Google a fait l'acquisition de Nest Labs.
Viennent ensuite YouTube racheté en 2006 pour 1.65 milliards de dollars et la société israélienne WAZE spécialisée dans la cartographie et la navigation GPS rachetée en 2013 pour 1 milliard de dollars.
Le rachat de Nest est donc très important pour le géant d'Internet. Mais cette somme n'est pas grand chose pour Google qui dispose de plus de 50 milliards de dollars en caisse !
Les terminaux connectés
On peut se demander quel rapport il y a entre le géant des services Internet et une société d'électronique ?
Nous savons que Google a pour slogan officieux "Don't be Evil" (Ne soyez pas malveillant) et a pour principal objectif de rendre les informations accessibles et utiles. Sous une apparence anodine, ce rachat renforce cet objectif.
Fadell nous donne un indice : "Avec l'aide de Google, Nest Labs sera encore mieux positionné pour concevoir des produits simples, intelligents, qui rendent la vie plus facile à la maison et qui ont un impact sur le monde.", a-t-il déclaré lors d'une interview il y a deux semaines.
En effet, Nest ne propose pas de simples thermostats mais des périphériques basse tension connectés par Wi-Fi et qu'on peut donc configurer à distance à partir d'un smartphone.
Le système Nest est également couplé avec le GPS de la voiture et est compatible avec la plupart des installations de chauffage.
Mais ce n'est pas tout. Ce dispositif est intelligent et anticipe votre activité car il enregistre vos plages de présence et d'absence.
Enfin, ce système permet d'évaluer votre consommation au cours des 10 derniers jours et peut imprimer des états mensuels.
Voilà l'idée géniale où les smartphones deviennent les accessoires indispensables de la domotique !
De plus, comme Apple ou Amazon, Google veut cerner les habitudes de consommation des utilisateurs d'Internet.
Selon les analystes du bureau Kantar WorldPanel, l'acquisition de Nest fait partie de cette stratégie.
On peut imaginer que Google veut établir le profil de ses clients en leur proposant de nouveaux produits connectés et déterminer ensuite lesquels seront les plus séduisants et, sur le plan financier, ceux qui offriront le meilleur retour sur investissement. Car le but de Google est de faire des bénéfices.
Bien que le secret soit bien gardé, selon The Verge, Nest vendrait entre 40000 et 50000 terminaux tous les mois !
Aujourd'hui, on compte environ 900 millions d'appareils mobiles connectés. Selon les analyses du cabinet McKinsey, d'ici à 2025 les appareils connectés représenteront un marché de 2700 à 6200 milliards de dollars dont un cinquième pour le marché américain, Cisco parle de 2 milliards d'utilisateurs potentiels et d'un marché de 3000 milliards de dollars.
C'est un gâteau gigantesque et séduisant dont toutes les sociétés du secteur technologique voudraient bien grignoter quelques parts, d'autant plus qu'il est créateur d'emplois.
Google a donc trouvé le moyen de monétiser l'utilisation d'Internet dont il participe d'ailleurs au développement de l'infrastructure, tout en récoltant et commercialisant des informations sur ses clients. La boucle est bouclée.
Maintenant on comprend pourquoi Google a fait l'acquisition de Nest Labs.
PS. Google poursuit ses emplettes et a annoncé l'acquisition de DeepMind Technologies, une jeune startup spécialisée dans l'intelligence artificielle. Le montant de la
transaction n'a pas été dévoilé mais pourrait être de 400 millions de dollars
selon Re/code relayé par le Wall Street Journal.
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