mercredi 8 janvier 2014

La thermographie infrarouge sans fil sur l'iPhone 5

Cette année encore, le salon CES 2014 de Las Vegas nous présente des inventions étonnantes.
Grâce à une miniaturisation toujours plus poussée et des moyens informatiques plus performants, notamment des processeurs graphiques contenant des milliers de coeurs de processeurs, ces dernières années la liste des applications sans fil combinées à des capteurs spécifiques est devenu impressionnante, et ces appareils portatifs rivalisent avec les installations professionnelles.
C'est notamment le cas en médecine où des systèmes de mesures biométriques et autres signaux vitaux (ECG, EEG, etc) sont aujourd'hui disponibles pour les smartphones et tablettes.
A leur tour, les scanners médicaux comme industriels sont devenus portables et se rangent aujourd'hui dans une mallette ainsi que le propose la société Creacom par exemple. Dans dix ans on nous promet qu'ils auront la taille d'un smartphone !
Et bien aujourd'hui, sans même attendre ce délai, la société FLIR, connue pour son système d'imagerie infrarouge pour la BMW Série 7 notamment, a présenté au CES une caméra thermographique infrarouge (thermique) qui tient dans un smartphone !
Elle est réduite à une simple coque adaptée à l'iPhone 5 pesant 90 g et est sensible entre 0°C et 100°C. Le système exploite la technologie d'imagerie multispectrale dynamique (MSX). Le modèle FLIR One offre une définition VGA et présente une autonomie d'environ 2 heures en utilisation. Il est proposé au prix de 350$. 
A présent vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas isoler thermiquement votre habitation, pour vous perdre dans le noir ou ne pas retrouver un objet que vous avez perdu dans les hautes herbes !
Attention, chaud devant ! Démonstration.

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire