samedi 18 janvier 2014

Sauvez le Château de Noisy

En Région wallonne, à 10 km au sud-est de Dinant, sur la commune de Celles-Houyet, au lieu-dit de Noisy, se trouve un magnifique château de style anglais néogothique, le château de Noisy.
En 1792, durant la révolution française, la famille du comte de Liedekerke Beaufort quitta le château de Vêves pour se réfugier quelques kilomètres plus loin dans une ferme près du village de Celles. Le corps de logis prit de l'ampleur pour finalement devenir en 1866, le château de la Mirande. Ce château ainsi que son parc sont l'oeuvre de l’architecte anglais Edward Milner.
Le château fut saisi par les Nazis durant la Seconde guerre mondiale et servit ensuite d'école pour les enfants des employés de la SNCB et de plaine de vacances jusqu'en 1987. Victime d'un incendie en 1991, il fut fermé puis abandonné.
Le château de Noisy
Des touristes venaient du bout du monde voir ce magnifique château.Voici sa position dans Google Maps. On ne peut malheureusement pas le visiter car il est situé sur un domaine privé et est protégé par un grillage haut de deux mètres. Le château est au milieu d'un vaste écrin de verdure et invisible de la route. Il fait face au Château de Vêves situé côté ouest.

La façade du château de Noisy dans les années 1970.
Le château de Noisy côté jardin dans les années 1970.
Le comte Hadelin de Liedekerke Beaufort déclara que le château de Noisy fut un héritage empoisonné. Il expliqua qu'il abandonna le château car il ne pouvait pas supporter les frais que nécessitaient sa rénovation et son entretien et en même temps rénover le château de Vêves.
Précisons que la restauration du château de Vêves fut réalisée entre 1969 et 1979 et est particulièrement réussie. Le château reçoit de nombreux visiteurs entre avril et novembre et des visites guidées toute l'année sur rendez-vous.
Victime des vandales
Les Vandales ont quitté la Gaule au Veme siècle mais il semble qu'ils aient laissés quelques descendants !
Pas assez vieux, destiné à un usage privé et ne méritant donc sans doute pas l'attention ni le respect des Pouvoirs publics, le château de Noisy est aujourd'hui un cailloux dans le patrimoine des Liedekerke Beaufort.
Aussi, comme je le relatais déjà en 2007, depuis des années, le château est en proie au vandalisme, les arbres et les mauvaises herbes l'ont envahi et il tombe en ruine au point qu'il risque de s'effondrer si personne n'intervient ! Mais pire, il est possible qu'à l'avenir ce château n'existe plus...
En effet, fin 2013 son propriétaire a déposé une demande de démolition à la commune. Le comte invoque plusieurs raisons dont le fait qu'il ne peut restaurer le château sans subsides et que sa propriété étant régulièrement violée, les personnes sont aujourd'hui en danger.
Pourtant, ce château est merveilleux. Il mérite plus de respect et ne peut pas disparaître aussi simplement !
Sauvez la Mirande
Apprenant la mauvaise nouvelle, un comité de soutien s'est organisé à l'initiative d'Alain Maes dont la pétition  "Sauvegarde du Château de Noisy" a déjà recueilli plus de 5100 signatures, y compris de touristes étrangers provenant d'une vingtaine de pays (France, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Suisse, Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Hongrie, Bulgarie, Roumanie, Canada, Etats-Unis, Costa-Rica, Colombie, Brésil, Emirats Arabes Unis, etc.). Oui, ce château mérite bien le détour !

Etat actuel du Château de Noisy. Document Proj3ctm4yh3m.
Document Markus Horn.
A la question de savoir ce que la commune ou la Région pouvait faire pour empêcher cette démolition, Yvan Petit, bourgmestre de Houyet a déclaré que légalement chacun est libre sur ses terres. Autrement dit, la commune ne peut rien faire contre la décision d'un propriétaire qui souhaite démolir un bien lui appartenant, fusse-t-il remarquable.
En revanche, la Région wallonne peut donner un avis défavorable, mais la décision finale reviendra au Collège communal. Celui-ci peut juste suspendre le permis de démolition durant deux ans par exemple, le temps que les autorités trouvent une solution juridique dans le cadre d'une protection du patrimoine.
Mais ce ne serait pas la première fois qu'un monument classé serait démoli soit par accident soit volontairement par son propriétaire. Espérons que ce joyau du patrimoine belge survivra.

Le Château de Noisy aujourd'hui, en été, côté jardin...
Une éventuelle rénovation
Selon Bernard de Gerlache, président de l'Association Royale des Demeures Historiques et Jardins, un projet viable de restauration pourrait être mis en place mais il faut également respecter le droit privé.
Si les pouvoirs public et le propriétaire trouvent un terrain d'entente, ce sera tout bénéficie pour les deux parties.
Plusieurs projets sont envisageables. Etant donné la situation du château et son étendue, selon les experts, un hôtel, un musée, un centre culturel ou un lieu de réception ne permettrait pas de rentabiliser l'espace.
En revanche, le transformer en une copropriété d'appartements comme il en existe au château d'Avionpuits, à Fontaine, à Baillonville, à Neerussche ou Alsemberg serait rentable.
Mais l'extravagance peut aussi être payante si on en juge par l'intérêt touristique que suscitent par exemple le château de Ferrière-en-Brie en Seine-et-Marne appartenant aux Rothschild, le château de Grafenegg en Autriche ou le château de Neuschwanstein ayant appartenu à Louis II de Bavière. De style renaissance ou néogothique, ils attirent les touristes toute l'année.

Document Evrard Gregory.
Un entrepreneur a déjà estimé qu'il y a 4000 mètres carrés à restaurer à 2500 € le mètre carré. Le montant peut doubler ou tripler si on demande l'avis des experts du patrimoine du ministère public.
Faites le compte, la réhabilitation du site demande au bas mot 10 millions d'euros. Reste à trouver le grand argentier qui voudra bien délier sa besace pour le sauver... Un candidat ? Faites passer le message !
En attendant, le 18 janvier 2014, l'organisateur a convié les supporters à une manifestation près du château et remis à cette occasion une pétition d'environ 8000 signatures à la commune.
Sans projet de reprise, la décision concernant la demande de démolition devrait être prise début février 2014.

Document La Libre.
Ceci dit, le château ne semble pas totalement abandonné. De temps en temps, la grille principale s'ouvre pour laisser passer des camionnettes. Quelques voitures sont régulièrement parquées devant le château ou ses annexes, preuve qu'il s'y passe quelque chose.
NB. Pour ceux qui tenteraient l'aventure et pénétreraient par infraction dans la propriété privée, une pancarte affiche clairement qu'on tire à vue sur tout intrus. Si c'est plus de l'intimidation qu'une réelle volonté, pour l'instant ne vous déplacez pas, il n'y a rien à voir.
Dernières nouvelles
6 février 2014 : Selon La Libre, le château de Noisy a été inscrit sur la liste de sauvegarde du patrimoine wallon. Un avis défavorable de démolition a été rendu par le fonctionnaire délégué de la Région wallonne aux autorités communales d'Houyet, a indiqué le bourgmestre Yvan Petit.
Par ailleurs, Alain Maes, l'homme à l'origine de la pétition, a déclaré qu'il a "déjà eu des contacts avec de potentiels investisseurs". Affaire à suivre.
24 octobre 2016 : On apprend via le webzine 5minutes.lu que faute de parrainage, le château sera démoli pièce par pièce à partir de 30 octobre 2016. C'est honteux de détruire un tel patrimoine ! :-(

4 commentaires :

  1. bonjour, je suis ravie de savoir que ce château pourrait être sauvé.. c'est un patrimoine d'une grande splendeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, la démolition commencera le 30 Octobre :-(

      Supprimer
    2. En effet, lire http://5minutes.rtl.lu/grande-region/france/969866.html

      Supprimer
  2. D'un côté c'est triste, un beau patrimoine qui s'évapore...
    D'un autre je peux comprendre la décision du propriétaire : tant de gens y allaient, clandestinement et au péril de leur vie (La tentation est grande il faut dire...). Cela devient alors une question de bonne conscience.
    J'aurais rêvé d'y aller moi-même et, souhaitant le faire légalement, j'ai sonné à sa grille. J'ai été "reçu" au parlophone, aimablement mais avec une réponse négative justifiée par le danger. Je me suis excusé du dérangement... Il a déjà tellement de soucis avec les visiteurs inconscients, que je le comprends.
    Maintenant, puisque le sort en est jeté, il nous reste de magnifiques photos et vidéos, clandestines ou pas : un patrimoine virtuel pour remplacer le réel, et j'en remercie aussi leurs auteurs de les avoir mises à disposition du public.

    RépondreSupprimer