dimanche 9 février 2014

Première imprimante 3D à fibre de carbone

La société américaine MarkForg3D vient d'annoncer la commercialisation de la première imprimante 3D à fibre de carbone.
La Mark One 3D permet de fabriquer en continu des objets de 305 x 160 x 160 mm maximum en fibre de carbone, mais également en plastique, nylon et acide polylactique (PLA) avec une précision de 10 microns, qu'il s'agisse d'objets finis, prêts à être commercialisés, ou les pièces d'un produit à assembler. L'imprimante est proposée à 5000$ soit 3700€.


C'est une petite révolution qui intéresse beaucoup de secteurs technologiques, y compris les petites entreprises qui souhaitent fabriquer des pièces à moindre coût sans passer par les étapes du moulage et de la sous-traitance.
Si ses principales applications concernent le domaine de la mécanique (secteur automobile, aviation, robotique, etc), la fibre de carbone étant à la fois solide, résistante et légère, elle trouve également des usages en médecine où elle peut servir de matière première pour fabriquer des pivots radiculaires (dents sur pivot) et d'autres accessoires médicaux.
A plus grande échelle, la fibre de carbone peut s'utiliser pour fabriquer des civières par exemple.
N'étant pas un métal, la fibre de carbone est transparente aux rayonnements de courtes fréquences et peut donc également être utilisée pour fabriquer certains éléments des scanners et autre installation IRM.
Rappelons qu'aujourd'hui, à côté du marché des maquettes et autres accessoires en plastique, une imprimante 3D pilotée par un logiciel de CAO (CAD/CAM) peut pratiquement fabriquer n'importe quel objet aussi complexe soit-il, tant que la matière première est malléable et supporte la chaleur. Une telle imprimante revient entre 1500 et 3000€. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire