mardi 15 juillet 2014

Les insectes mécaniques de Mike Libby

Mike Libby est un sculpteur et artiste américain dont les oeuvres ont déjà été présentées dans différentes galeries autour du monde. Il fonda l'entreprise Insect Lab en 1999 à travers laquelle il commercialise ses créations.
A côté des modèles, collages et autres sculptures qu'il a créé, il a fabriqué de surprenants insectes mécaniques (scarabées, papillons, araignées, abeilles, scorpions, etc.).


La carapace, les ailes et les appendices sont celles de véritables insectes morts dont l'espèce n'est pas en danger et qu'il achète auprès de dealers officiels aux quatre coins du monde.
Pour l'assemblage et les positions de l'animal, Mike a pris conseil auprès de différents musées zoologiques et spécialistes.
Le corps et l'intérieur de l'animal sont fabriqués avec des pièces en métal et notamment du cuivre chauffé et peint et divers éléments d'horlogerie comme des ressorts, des roues dentées et autres balanciers.
Ainsi que le précise Mike, ses oeuvres n'ont pas été conçues pour fonctionner mais elles peuvent l'être. En tout cas, le résultat est magnifique.


Ces objets sont en vente. Le prix de ses créations varie entre 450$ et environ 1500$. Mike a également publié un livre iconographique sur le sujet.
Preuve de la réputation de l'artiste, le prix de sa collection a augmenté de 375% depuis 2006.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire