mercredi 13 août 2014

Deux mille ans de migrations en cinq minutes

Une équipe de chercheurs de l'Université du Texas à Dallas en collaboration avec des scientifiques de Suisse et de Hongrie ont publié dans le magazine Science les résultats d'une modélisation des flux migratoires de plus de 150000 personnes de 600 av. JC à nos jours.
Ce modèle présente le sens des migrations, les naissances (bleu) et les décès (rouge) des individus. Ces données ont été extraites de la base communautaire Freebase, d'une encyclopédie allemande des artistes célèbres et de la base données des artistes de Getty.


L'échantillon comprend des personnes célèbres comme le roi David d'Israël, Léonard de Vinci et les présidents des Etats-Unis. La base Freebase pouvant être mise à jour par le public, l'échantillon comprend également des gens ordinaires, rendant l'étude très intéressante sur les plans sociologique et culturel.
La vidéo montre à quel point cette migration est permanente et spécifique à chaque pays. Ainsi, les migrants français montent généralement sur Paris alors qu'en Allemagne les migrants ont le choix entre plusieurs grandes villes.
Aux Etats-Unis, on constate que la côte Est fut d'abord peuplée de migrants venus d'Europe puis ce fut l'intérieur du pays jusqu'aux Rocheuses. Ce n'est qu'avec l'installation des voies ferrées vers 1920 puis de la démocratisation des voitures que la côte Ouest fut envahie de migrants en commençant par Los Angeles puis Hollywood.
A l'avenir cette étude devrait incorporer des données hispaniques, chinoises, indiennes, etc.
Pour plus d'information
A network framework of cultural history, Science,Vol. 345 no. 6196 pp. 558-562, 1 Aug 2014.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire