Nous allons assister aujourd'hui à un évènement exceptionnel dans l'histoire de l'astronautique.
En effet, si tout se déroule comme prévu, ce mercredi
12 novembre 2014 vers 17h heure de Paris (CET ou GMT+2), la sonde spatiale Philae devrait atterrir
en douceur sur la surface du noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko alias "Choury".
L'évènement est unique car contrairement à la Lune, Mars, Vénus ou Titan sur lesquelles les sondes spatiales se sont déjà posées et dont nous connaissons la structure de la surface et même parfois du sous-sol, nous ignorons la consistance de la surface des comètes et donc si l'atterrissage va se passer dans de bonnes conditions sur 67P.
L'évènement est unique car contrairement à la Lune, Mars, Vénus ou Titan sur lesquelles les sondes spatiales se sont déjà posées et dont nous connaissons la structure de la surface et même parfois du sous-sol, nous ignorons la consistance de la surface des comètes et donc si l'atterrissage va se passer dans de bonnes conditions sur 67P.
Les principales étapes de l’atterrissage qui seront retransmises en direct par l'ESA sont les suivantes (heure CET) :
09:35 : largage de Philae par Rosetta
10:03 : réception sur Terre du signal de confirmation du largage
16:34 : atterrissage de Philae sur le site J (baptisé Agilkia)
17:02 : réception sur Terre du signal confirmant l’atterrissage (il
pourrait s’écouler un délai de 15 minutes supplémentaires)
19:00 : réception sur Terre d’une image panoramique à 360° du site
d’atterrissage.
Ne manquez pas cet évènement !
NB. L'information en livestream est diffusée en anglais avec l'avantage de disposer d'une image HD. Le site de YouTube propose un commentaire en français mais l'image est en résolution 720p.
Anatomie de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko
La comète Churyumov-Gerasimenko fut découverte en 1969. Il s'agit d'une comète à courte
période (6.44 ans) dont le noyau mesure 3x5 km et qui tourne sur lui-même en
quelque 12.8 heures. Il s'est formée par l'accrétion de milliers de petits
objets autour de deux corps plus importants.
Il s'agit donc d'un tout petit corps dont l'ombre couvre partiellement une ville comme Bruxelles ou Paris comme je l'ai représenté ci-dessous.
Churyumov-Gerasimenko est une comète libérant deux fois plus de poussières
que de gaz. Lorsqu'elle s'approche au plus près du Soleil (entre 4 et 3 U.A.),
elle libère entre 60 et 220 kg de poussières par seconde.
Il s'agit donc d'un tout petit corps dont l'ombre couvre partiellement une ville comme Bruxelles ou Paris comme je l'ai représenté ci-dessous.
La taille du noyau de la comète 67P "Choury" comparée à Bruxelles. Document T.Lombry inspiré par l'ESA. |
Sa queue orangée constituée de poussières et de gaz (queue de type II) contient principalement de la vapeur
d'eau. Rosetta a également identifié des gaz comme l'ammoniac, le méthane et le
méthanol ainsi que des traces de formol, de sulfure d'hydrogène, d'acide
cyanhydrique, de dioxyde de soufre et de sulfure de carbone.
Enfin des traces de sodium, de magnésium et de fer ont été détectées dans les poussières de la coma interne, c'est-à-dire l'enveloppe vaporeuse qui entoure son noyau.
Enfin des traces de sodium, de magnésium et de fer ont été détectées dans les poussières de la coma interne, c'est-à-dire l'enveloppe vaporeuse qui entoure son noyau.
Pour la première fois dans l'histoire de l'astronautique, la sonde Philae
devrait atterrir à la surface de la comète, un évènement que nous pouvons suivre
en direct sur le site de l'ESA ce 12 novembre.
La surface de la comète photographiée par Rosetta le 3 août 2014 à 285 km de distance. Document ESA. |
Selfie de Rosetta à 16 km de distance de la comète le 14 octobre 2014. Document ESA. |
La surface de la comète photographiée à 10 km de distance par Rosetta. Les plus petits détails mesurent 857 mètres. Document ESA. |
Le principal site d'atterrissage photographié le 15 octobre 2014 à 30 km d'altitude par Rosetta. La photo couvre une surface de 1x1 km. Les plus petits détails mesurent 50 cm. Document ESA. |
Grâce à une batterie et des panneaux solaires, Philae développe 32 watts de puissance. Ce module est fixé sur un trépied souple équipé d'amortisseurs. Il peut en principe atterrir sur une surface dure sans rebondir ou sur une surface relativement meuble faite de poussière.
Le noyau de la comète présente une densité de 0.45 et sa gravité est si faible que Philae pèsera environ 1g sur sa surface.
Les dix instruments embarqués vont permettre d'effectuer des analyses chimiques, thermiques, électriques et acoustiques de la surface et du sous-sol de la comète afin de déterminer sa composition et la structure de son noyau.
L'atterrisseur est notamment équipé d'un microscope optique couplé à un spectromètre IR (CIVA-M/V) destiné à étudier des particules microscopiques (plus petites qu'un cheveu) avec une résolution de 7 microns.
La mission Rosetta
L'atterrissage de Philae est l'aboutissement d'un projet de l'ESA qui débuta en 1993 et qui coûta 1.3 milliards d'euros. La sonde spatiale et son module d'atterrissage furent lancés par une fusée Ariane 5G+ le 2 mars 2004.
Pour rejoindre la comète qui se déplace à plus de 55000 km/h (15 km/s), Rosetta bénéficia de l'effet d'assistance gravitationnelle de la Terre, de Mars et une deuxième fois de la Terre comme on le voit ci-dessous.
L'effet de "fronde gravitationnelle" ou d'assistance gravitationnelle dont bénéficia la sonde spatiale Rosetta pour rejoindre l'orbite de 67P "Choury" début 2014. Document ESA/WSJ. |
La mission Rosetta bénéficia également du support des antennes du réseau DSN de la NASA pour capter et relayer les signaux de la sonde spatiale vers le centre de traitement de l'ESA.
En 2011 Rosetta fut mise en sommeil pour économiser son énergie (à cette distance elle ne reçoit que 4% de l'énergie solaire qui atteint la Terre) jusqu'à ce qu'elle soit à proximité de la comète qu'elle rejoignit en janvier 2014, après un voyage de 10 ans et parcouru 405 millions de kilomètres dans l'espace. C'est alors que ses systèmes furent réactivés à distance.
*
Le planning consista ensuite à placer Rosetta en orbite autour de la
comète, ce qui fut réalisé en août 2014, puis d'identifier un site primaire et de backup pour l'atterrissage, calcul la trajectoire de descente et enfin à larguer Philae à sa
surface le 12 novembre au matin.
L'atterrissage aura lieu 7 heures plus tard, à 16h34 CET. Le temps que le signal arrive sur Terre, nous recevrons la confirmation vers 17h02 CET ±15 minutes. La comète se situera alors à plus de 511 millions de kilomètre de la Terre. La mission Rosetta s'achèvera fin 2015.
L'atterrissage aura lieu 7 heures plus tard, à 16h34 CET. Le temps que le signal arrive sur Terre, nous recevrons la confirmation vers 17h02 CET ±15 minutes. La comète se situera alors à plus de 511 millions de kilomètre de la Terre. La mission Rosetta s'achèvera fin 2015.
Ce jour là on pourra peut-être répondre à la question de savoir d'où provient l'eau et le carbone qu'on trouve sur Terre, deux éléments essentiels au développement de la vie.
10:03 : La mission se déroule comme prévu, la télémétrie et tous les autres signaux des instruments embarqués sont nominaux. Philae s'est bien détachée de Rosetta et se dirige actuellement en chute libre vers la surface de la comète qui se situe à environ 20 km de distance.
Philae en route vers la comète photographié depuis Rosetta peu après 10h. Document ESA. |
17:03 : "Touch-Down" green ! Yes ! Philae a atterri sans encombre sur la surface de la comète Churyumov-Gerasimenko !
Les données télémétriques sont à présents vérifiées. La stabilité de la sonde semble poser de légers problèmes ainsi que l'orientation des panneaux solaires mais cela ne devrait pas remettre la mission en question.
19:00 : tout le monde attend la première image panoramique... Un briefing est prévu à 20h.
20h10: les communications entre Philae et Rosetta ont été interrompues en raison des aspérités de la surface de la comète qui empêchent la transmission des signaux vers Rosetta. Cette coupure était prévue.
Analyse de la télémétrie
L'analyse des données télémétriques indiquent que Philae atterrit sur une pente accidentée et, étant donné la faible gravité, elle rebondit deux fois à une vitesse de 38 cm/s et finalement de 3 cm/s avant de s'arrêter.
On ignore exactement à quel endroit Philae atterrit. De plus ses crampons ne se sont pas accrochés dans le sol. L'un de ses pieds serait également dans le vide, rendant sa position instable. Nous verrons dans les prochains jours comment corriger ces problèmes et si cela aura un impact sur sa mission.
L'ESA prévoit un nouveau briefing le 13 novembre 2014 à 14h CET.
Un exploit technologique et scientifique
D'ores et déjà la phase la plus difficile et la plus risquée de cette mission constitue un exploit et représente un succès mémorable pour l'Histoire de l'astronautique européenne et mondiale.
Donner à une machine pour mission de rechercher l'origine de l'eau et de la vie a des relents de science-fiction mais avec Philae la réalité est plus étonnante encore.
Imaginez que pour la première fois depuis que l'homme existe et se pose des questions en regardant les comètes un temps annociatrices de malheurs, il est parvenu non seulement à comprendre leur véritable nature mais à y déposer une sonde spatiale en douceur équipée d'un appareil photo et d'un véritable laboratoire portatif !
Sir Edmund Halley qui fut le premier à prédire le passage périodique des comètes et Sir Isaac Newton dont les lois nous permettent d'envoyer des satellites dans l'espace seraient ravis !
La mission suit à présent son cours malgré les aléas que comprend toujours ce genre d'exploit.
Félicitations à toutes les équipes de l'ESA et des sous-traitants ayant travaillé sur ce projet.
Plus de 460000 internautes ont suivi l'évènement en direct sur Internet.
Astrophotographie
A l'attention des astronomes amateurs, "Choury" est invisible à l'oeil nu avec un noyau de magnitude +18.4 et une coma de magnitude +24 actuellement, donc bien plus pâle que Pluton, qui nécessite un télescope d'au moins 200 mm d'ouverture et des éphémérides précises pour la localiser photographiquement.
En effet, actuellement (11/2014) seule la photographique au télescope permet de l'enregistrer tel un petit point perdu entre les nombreuses étoiles du Sagittaire dans l'hémisphère sud.
Ce n'est qu'en août 2015 qu'elle brillera un peu plus (Mv. +13.2 maximum) et qu'elle sera à la limite de la visibilité dans un télescope de 150 mm d'ouverture (Mv limite +13.8) par une nuit claire et sans Lune à la limite des constellations du Taureau et des Gémeaux et idéalement depuis les régions équatoriales car vers minuit ces deux constellations seront sous l'horizon aux latitudes nord moyennes).
Pour plus d’informationsLes données télémétriques sont à présents vérifiées. La stabilité de la sonde semble poser de légers problèmes ainsi que l'orientation des panneaux solaires mais cela ne devrait pas remettre la mission en question.
19:00 : tout le monde attend la première image panoramique... Un briefing est prévu à 20h.
20h10: les communications entre Philae et Rosetta ont été interrompues en raison des aspérités de la surface de la comète qui empêchent la transmission des signaux vers Rosetta. Cette coupure était prévue.
Analyse de la télémétrie
L'analyse des données télémétriques indiquent que Philae atterrit sur une pente accidentée et, étant donné la faible gravité, elle rebondit deux fois à une vitesse de 38 cm/s et finalement de 3 cm/s avant de s'arrêter.
On ignore exactement à quel endroit Philae atterrit. De plus ses crampons ne se sont pas accrochés dans le sol. L'un de ses pieds serait également dans le vide, rendant sa position instable. Nous verrons dans les prochains jours comment corriger ces problèmes et si cela aura un impact sur sa mission.
L'ESA prévoit un nouveau briefing le 13 novembre 2014 à 14h CET.
Un exploit technologique et scientifique
D'ores et déjà la phase la plus difficile et la plus risquée de cette mission constitue un exploit et représente un succès mémorable pour l'Histoire de l'astronautique européenne et mondiale.
Donner à une machine pour mission de rechercher l'origine de l'eau et de la vie a des relents de science-fiction mais avec Philae la réalité est plus étonnante encore.
Imaginez que pour la première fois depuis que l'homme existe et se pose des questions en regardant les comètes un temps annociatrices de malheurs, il est parvenu non seulement à comprendre leur véritable nature mais à y déposer une sonde spatiale en douceur équipée d'un appareil photo et d'un véritable laboratoire portatif !
Sir Edmund Halley qui fut le premier à prédire le passage périodique des comètes et Sir Isaac Newton dont les lois nous permettent d'envoyer des satellites dans l'espace seraient ravis !
La mission suit à présent son cours malgré les aléas que comprend toujours ce genre d'exploit.
Félicitations à toutes les équipes de l'ESA et des sous-traitants ayant travaillé sur ce projet.
Plus de 460000 internautes ont suivi l'évènement en direct sur Internet.
Astrophotographie
A l'attention des astronomes amateurs, "Choury" est invisible à l'oeil nu avec un noyau de magnitude +18.4 et une coma de magnitude +24 actuellement, donc bien plus pâle que Pluton, qui nécessite un télescope d'au moins 200 mm d'ouverture et des éphémérides précises pour la localiser photographiquement.
Série d'images de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko prises entre le 27 mars et le 4 mai 2014 par la sonde Rosetta. La comète se situait alors tout près de l'amas globulaire M107 dans l'Ophiuchus (Mv. +7.9) et à 5 millions de kilomètres de la sonde spatiale. Notez la présence d'une queue en fin de séquence (vers fin avril). Document ESA. |
Localisation de 67P "Choury" dans le sagittaire le 12 novembre 2014 simulé avec le logiciel Stellarium. Comme le précise le descriptif, la comète est invisible au télescope, "brillant" seulement à la magnitude +18.4. Document T.Lombry. |
Ce n'est qu'en août 2015 qu'elle brillera un peu plus (Mv. +13.2 maximum) et qu'elle sera à la limite de la visibilité dans un télescope de 150 mm d'ouverture (Mv limite +13.8) par une nuit claire et sans Lune à la limite des constellations du Taureau et des Gémeaux et idéalement depuis les régions équatoriales car vers minuit ces deux constellations seront sous l'horizon aux latitudes nord moyennes).
Photos depuis la surface de la comète 67P "Choury" (le lendemain, sur ce blog)
Eléments et éphémérides de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, MCP
Anatomie des comètes, Luxorion.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire