vendredi 27 février 2015

Léonard Nimoy est décédé (1931-2015)

L'acteur, réalisateur, producteur, photographe et chanteur américain Léonard Nimoy est décédé le 27 février 2015 à 83 ans à Los Angeles d'une maladie pulmonaire chronique liée à son tabagisme passé.
Biographie
Léonard Nimoy est né le 26 mars 1931 à Boston, Massachusetts. Ses parents étaient des immigrés juifs orthodoxes ukrainiens. Son père était barbier et sa mère femme au foyer.
Léonard monta sur les planches du théâtre dès l'âge de 8 ans et signa son premier rôle à Hollywood à 20 ans.
Sa biographie est très riche de son métier d'acteur et de réalisateur. Il joua dans 111 films dont une majorité adaptés au petit écran, dans quelques courts métrages et une bonne dizaine de longs métrages.
Léonard Nimoy assura son premier rôle en 1951 dans le film "Queen for a Day" d'Arthur Lubin. Il joua ensuite dans plus de 70 séries TV (dont plus de la moitié dans les années '60), dont "La Quatrième Dimension", "Mission: Impossible", "Le Virginien", "Max la menace", "Au-delà du réel", "Columbo", "Invasion America", "Fringe", "Comedy Central Roast" où il joue auprès de son ami William Shatner et bien sûr dans "Star Trek".
On le retrouve également dans les films "Deathwatch" (1966), "L'invasion des profanateurs" (1978) et "Le meilleur des mondes" (1998).
Il prêta également sa voix à divers personnages, notamment dans les films "L'Atlantide, l'empire perdu" (la voix du roi Atlante), "Le monde (presque) perdu" (voix de Zarn), "Drôles d'oiseaux" (voix de Sekhuru), "Transformers" (Galvatron) et "Transformers 3" (Sentinel prime), ainsi qu'à des dessins animés (The Simpsons) et plusieurs jeux vidéos (Seaman, Civilization IV, Kingdom Hearts: Birth by Sleep, Star Trek Online, etc).

Première apparition des héros de "Star Trek" dans les médias le 4 mars 1967.
Léonard Nimoy apparut pour la dernière fois au cinéma en 2013 sous les traits de Mr. Spock Prime, dans le 9eme film de la saga : "Star Trek: Into Darkness" de J.J. Abrams.
Léonard Nimoy réalisa surtout 12 films dont les "Star Trek" III et IV et certains épisodes de quatre séries TV (Night Gallery, Vincent, Matthew Star et Hooker) et fut scénariste sur "Star Trek, le film" ainsi que les "Star Trek" III, IV et VI.
Il sortit également 5 albums de musique pop, folk et country et était passionné de photographie.
Léonard Nimoy publia également deux livres biographiques "I Am Not Spock" en 1975 et réédité en 1997 et "I Am Spock" en 1995.
Tous les lecteurs jugent que ces deux livres sont très bien écrits, intéressants et plaisant à lire. Il n'y a pas de scandales ni d'attaques personnelles, juste l'expression du plaisir qu'un acteur ressent en jouant la comédie ou en dirigeant les acteurs quand il passa derrière la caméra.
"Longue vie et prospérité" aurait déclaré Mr.Spock. Mais aujourd'hui il aurait sans doute trouvé cela "très illogique" et "la fin parfaitement prévisible. La mort est la suite logique de cet éventualité". Léonard Nimoy va nous manquer.

Document Reuters.
La physique de Star Trek
Celui qui incarna "Mr Spock" dans la série "Star Trek" était devenu une icône pour toute une génération passionnée de science-fiction mais également de science.
En effet, bien plus qu'une série divertissante, "Star Trek" a inspiré des vocations artistiques mais également scientifiques, notamment des astronomes, des physiciens et des ingénieurs en astronautique comme l'a rappelé la NASA. Ce n'est pour rien que la première navette spatiale a été baptisée "Enterprise" !
Loin d'être délaissée par la communauté scientifique, rappelons que des ingénieurs et des chercheurs ont été inspirés ou ont collaboré à "Star Trek" afin de rendre sinon les aventures du moins les concepts et les techniques aussi plausibles que possible.
L'ingénieur expert en astronomie André Bormanis et le physicien théoricien Michio Kaku ont été consultants sur la série TV tandis que Lawrence Krauss, également physicien théoricien, a écrit un livre sur "La Physique de Star Trek".
Citons également Harold G. White, ingénieur de la NASA qui étudia un vaisseau spatial à déformation spatio-temporelle ou "warp drive" (cf. cette vidéo sur YouTube) qu'il baptisa "IXS Entreprise".

Présentation de la navette spatiale "Enterprise" le 17 septembre 1976 sur la base de Palmdale, en Californie.
A l'avant-plan on reconnaît Leonard Nimoy, George Takei, Kelly DeForest et James Doohan.
Les scénaristes de "Star Trek" ont inventé un vaisseau spatial et des technologies qui en 1966 étaient très en avance sur leur temps et le restent encore 50 ans plus tard.
Ainsi la propulsion à antimatière, le warp drive (déformation spatio-temporelle), la téléportation, le cloaking device (l'invisibilité) et les androïdes resteront pour longtemps de la science-fiction.
On sait comment cela fonctionne en théorie et il y a des avancées scientifiques dans certains de ces domaines mais à un échelle très modeste. En revanche, l'application de ces concepts requiert des technologies que nous ne possédons pas encore.

Le communicateur de "Star Trek" est l'ancêtre de notre GSM et de la smartwatch.
Extrait de "Star Trek, le film" sorti en 1979.
Même les personnages androïdes de "V-ger" et "Data" resteront pour longtemps de la science-fiction malgré tous les efforts du DARPA, de Honda et IBM parmi d'autres pour fabriquer des robots et des ordinateurs intelligents.
En revanche, le communicateur portable est l'ancêtre du GSM et de la smartwatch, l'ordinateur de bord est l'ancêtre de nos bases de données en ligne combinées aux Big Data et au réseau de satellites, autant de concepts qui sont devenus réalité, même si leur encombrant ferait sourire Scotty, l'ingénieur en chef de "Star Trek".
D'ailleurs les nouvelles séries "Star Trek - The New Generation" (1987-1994), "Deep Space Nine" (1993-1999) et "Voyager" (1995-2001) usent et abusent de concepts issus tout droit des récentes découvertes en astrophysique, en physique quantique et en cybernétique : trous noirs, énergie sombre, théorie des cordes, boucle temporelle, androïdes, etc.
Enfin, si la science-fiction n'a jamais vraiment passionné le public francophone, à côté du phénomène médiatique, "Star Trek" reste un phénomène de société avec près de 3.5 millions de fans anglophiles sur Facebook.



En hommage au célèbre "Mr Spock", voici l'histoire de "Star Trek". Retour sur une série culte.

*

*

*


Pour plus d'informations
Leonard Nimoy, site officiel
Leonard Nimoy's Life in Pictures, AP Images
Filmographie de Léonard Nimoy, IMDb
Filmographie de Léonard Nimoy, Aveleyman
Star Trek, site officiel
Star Trek et la NASA, Cité de l'Espace (avec vidéos)
Leonard Nimoy, Wikipedia
La téléportation, Luxorion
Star Trek sur Facebook
La Physique de Star Trek, Lawrence Krauss, Bayard jeunesse-Science, 1998
NASA Remembers Leonard Nimoy
Leonard Nimoy: The Origin of Spock's Greeting, YouTube
NASA unveils its warp drive concept spaceship IXS Enterprise (concept de Harold G.White)
I am Not Spock, Leonard Nimoy, Buccaneer Books, 1975/1997
I am Spock, Leonard Nimoy, Hyperion, 1995.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire