mardi 17 mars 2015

Vol sur le dos d'un aigle à Dubaï

Voici une vidéo étonnante prise sur le dos d'un aigle pygargue à queue blanche. Il s'agit d'un vol d'exhibition qui fut organisé le 14 mars 2015 à Dubaï par Freedom et son aigle baptisé "Darshan" à la demande du prince héritier de Dubaï.
Equipé d'une caméra HD pesant 300 g soit 10% du poids de l'oiseau, l'aigle s'envole du sommet du plus haut building du monde, la tour Burj Khalifa culminant à 830 mètres, et effectue un petit tour panoramique. Il prend ensuite ses repères puis reconnaît la cible (le carré rouge). Il se positionne alors en vol piqué (on voit clairement qu'il replie ses ailes) et plonge à environ 80 m/s soit environ 288 km/h vers le bras de son entraîneur sur lequel il se pose en douceur. Magnifique. C'est un record mondial.
Notons qu'un aigle royal peut voler à 160 km/h (44 m/s) et effectue des piqués à 300 km/h (83 m/s). Seul le faucon pèlerin est plus rapide (piqué à 400 km/h).



Les préparatifs :



Freedom, de son vrai nom Jacques-Olivier Travers, est un fauconnier français qui élève des rapaces depuis de nombreuses années. 
A 24 ans, il a fondé le parc des Aigles du Léman à Sciez, en Haute-Savoie, où il élève 120 rapaces de 35 espèces.
Parmi ses plus beaux résultats, avec son équipe il est parvenu à libérer plusieurs aigles qui avaient toujours vécus en captivité et n'avaient jamais appris à voler ni à chasser.
Au bout de plusieurs mois d'entraînement individuels, les aigles ont fini par maîtriser le vol et se nourrir seuls, certains ont même trouvé une compagne et pris leur indépendance, à la plus grande joie de Jacques-Olivier et des amoureux des rapaces.
Dans le cas de Darshan, l'aigle a été entraîné pendant 2 ans et Jacques-Olivier le présente régulièrement lors d'exhibitions.
Un reportage sur Jacques-Olivier et son aigle Victor est actuellement diffusé sur Ushuaïa TV. Vous trouverez également un compte-rendu sur le site du Parisien.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire