vendredi 20 avril 2007

Selon Intel, 2008 sera l'année du WiMAX

Cette fois-ci le constructeur américain Intel confirme que 2008 sera l'année où le WiMAX (Worldwide Interoperability for Microwave Access) apportera "la véritable connectivité mobile".
Le WiMAX est une technologie de 4e génération. Actuellement la technologie Wi-Fi a une portée de quelques dizaines mètres et les transferts de données sont effectués à une vitesse maximale de 10 mégabits par seconde (mbps).
Si on veut optimiser cette solution, il faut changer de protocole et envisager le WiMAX dont la portée théorique peut atteindre 45 km, 8 km en ville, tout en supportant des débits 7 fois plus élevés que le Wi-Fi. WinMAX est donc un Wi-Fi de "classe supérieure" comparé aux réseaux 3G classiques.
Tous réseaux confondus, selon le rapport du CWA (Communication Workers of America), bien que les Etats-Unis soient à l'origine de l'explosion d'Internet, ils ont pris du retard sur la plupart des pays industrialisés. Ainsi, les débits moyens sont de 61 mbps au Japon, 45 mbps en Corée du Sud, 17 mbps en France, 7 mbps au Canada et à peine... 1.9 mbps aux Etats-Unis.
Le standard IEEE 802.16 du WiMAX ne semble pas avoir beaucoup évolué au cours des dernières années. Mais cela pourrait changer si on en croit Intel.
En effet, avec un investissement de 5 milliards de dollars de la part du constructeur Sprint dans la fabrication de périphériques WiMAX et des progrès sur les fronts de l'interopérabilité et du standard, la technologie sans fil va entrer dans le domaine public par la grande porte, selon Intel.
Au cours de l'Intel Developer Forum (IDF) qui s'est tenu à Beijing, en Chine, le 18 avril 2007, David Perlmutter, senior vice président et general manager du groupe Mobility d'Intel, a promis que les premiers PC portables WiMAX seront disponibles en 2008, et ce n'est pas une rumeur.
Antennes WiMAX.Au cours de sa conférence, Perlmutter a confirmé que des sociétés comme Acer, Lenovo, Panasonic et Toshiba se sont tous mis d'accord par écrit pour commercialiser les premiers laptops contenant d'usine un module WiMAX/Wi-Fi, appelé Echo Peak.
Le module sera incorporé dans les portables et autre tablettes PC basés sur la prochaine génération de processeurs Intel Centrino dual core, nom de code Montevina.
Reste à présent à upgrader d'ici un an tous les réseaux Wi-Fi, y compris ceux à peine inaugurés à Paris, Bruxelles ou Luxemburg afin de satisfaire la demande des utilisateurs, qui sont plusieurs centaines de millions dans le monde. Et là on voit mal comment les communes pourraient supporter le coût financier de cet upgrade sans le répercuter sur les taxes communales. Wait and see, comme on dit.
Pour plus d'informations, consultez les communiqués de presse d'Intel ainsi que leur blog.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire