samedi 21 avril 2007

USA : La mort sur les campus

Après la tuerie de Columbine High School (Co.) en 1999 qui fit 23 morts parmi les étudiants, c'est cette fois sur le campus de Virginia Tech School qu'un jeune coréen de 23 ans tua de sang froid et sans raison apparente (si ce n'est la jalousie) 32 personnes et en blessa 17 autres avant de se donner la mort.
L'usage des armes à feu est autorisé aux Etats-Unis en vertu du 2eme amendement de la constitution qui déclare notamment que "toute personne a le droit de détenir et porter une arme". C'est ainsi que les autorités sont à peine regardantes sur l'âge des propriétaires ou la possession d'un port d'arme. C'est la raison pour laquelle même les enfants sont armés.
Du fait de cette liberté, les Américains s'orientent plus vers le droit de détenir des armes que vers la tolérance. Comme on pouvait s'y attendre, cette situation devait conduire à des drames.
Les Américains ont la frénésie des armes à feu. Il existe par exemple des "Gun Shows" où pour la modique somme de 50$ par jour ou 20$ pour 90 minutes vous pouvez tirer avec un pistolet, à la mitrailleuse, au canon ou même utiliser un lance-flamme ! Certains adeptes consacrent un budget supérieur à 10000 dollars par an pour assouvir leur passion !
Selon l'administration, les deux-tiers des Américains sont armés, ce qui représente plus de 200 millions d'armes ! Mais revers de la médaille, en 2006 il y eu pratiquement autant de personnes tuées par des armes que par les accidents de la route, soit environ 40000 personnes !
Dans ce pays qui prône la liberté individuelle dans un Etat de droit, moyennant la simple présentation d'une carte d'identié vous pouvez acheter un fusil 22 long ou un pistolet semi-automatique et l'utiliser dans votre garage. Il vous suffit ensuite de simplement déclarer votre arme à l'administration !
Quand on demande à Charlton Eston, président de la National Rifle Association ce qu'il pense des attentats commis sur les campus universitaires, il répond que puisque la constitution américaine permet à tout citoyen de se défendre, il est normal que les Américains soient armés. Quant à croire qu'une arme tue, il vous répond très sérieusement que c'est leur propiétaire qui est dangereux, pas son arme !
D'autres vous répondent qui si on interdit les armes, seuls les hors-la-loi en porteront. Bien sûr ceux qui parlent ainsi n'ont jamais vu leur enfant tomber sous les balles d'un déséquilibré mental ! Rappelons que les forces de l'ordre, y compris le FBI et la CIA sont là pour assurer la sécurité des citoyens.
Mais cela pourrait changer à l'avenir. Plusieurs associations exigent une changement de législation afin de renforcer le contrôle des armes et qu'il soit par exemple interdit aux étudiants d'en transporter sur les campus. Mais étant donné que les attentats sur les campus se produisent aux Etats-Unis depuis pratiquement le début du siècle dernier et que la liberté est placée au pinacle des droits individuels, il y a peu de chance que la constitution soit jamais modifiée.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire