mardi 1 mai 2007

Hommage à Mstislav Rostropovich (1927-2007)

Le musicien Mstislav L. Rostropovich est décédé le 27 avril 2007 à Moscou. Le génial violoncelliste, chef d'orchestre et pianiste russe s'est éteint à l'âge de 80 ans des suites d'un cancer.
Rostropovich restera dans l'Histoire comme étant le plus grand virtuose de la seconde moitié du XXe siècle, un fervent défenseur de la démocratie et de la liberté d'expression.
Rostropovich donna son premier concert de violoncelle à 15 ans et recevra la plus haute distinction russe, le prix Staline en 1950, à 23 ans. Il enseigna au Conservatoire de Léningrad (Saint-Pétersbourg) puis à celui de Moscou.
Rostropovich débuta sa carrière internationale en 1964. En 1969 avec son épouse la cantatrice Galina Vichnevksaïa il accueilla dans sa maison de campagne située hors de Moscou l'écrivain dissident Alexandre Soljenitsyne, malade et sans ressource. En 1970, Rostropovich n'hésita pas à écrire une lettre ouverte au Président Léonid Brejnev pour défendre la liberté culturelle, mais en vain. Son attitude lui vaudra d'être exilé et déchu de sa citoyenneté soviétique en 1978 pour "préjudice au prestige de l'Union soviétique".
Jugé "persona non grata" en Russie et faisant l'objet de représailles, Rostropovich s'installera aux Etats-Unis avec sa femme en 1975 mais resta apartride.
En 1974, Rostropovitch fit l'acquisition d'un violoncelle "Duport" (nom du premier propriétaire de ce violoncelle en 1800) fabriqué par Antonio Stradivarius en 1711.
En 1977, Rostropovich créa à Paris le Concours de violoncelle qui porte aujourd'hui son nom dont il présida le jury jusqu'à sa mort. De 1977 à 1994 il dirigea l'Orchestre Symphonique National de Washington (OSN), fonda de nombreux festivals (Aldeburgh, Rostropovich Festival, etc.), réalisa des récitals et des concerts et fonda la fondation Vishnevskaya-Rostropovich (VRF) se consacrant à la santé publique.
Rostropovich fut récomposé par la médaille de Grand Officier de la Légion d'honneur (F) et celle de Chevalier de l'Ordre de l'Empire Britannique.
Le 11 novembre 1989, alors que le mur de Berlin s'effondrait sous la pression populaire, Rostopovich marqua l'événement en s'asseyant devant le mur dagé et improvisa un récital qui sera retransmis par la télévision, ce qui lui valut d'être connu dans le monde entier y compris par les têtes couronnées.
Rostropovich sera réhabilité en 1990 par un décret du Président Mikhaïl Gorbatchev et reviendra en Russie. Il repartit ensuite en tournée avec l'OSN puis défendit la jeune démocratie russe en 1991 contre les putschistes.
Mais l'homme resta exigeant et irritable au point qu'il annula certains contrats en dernière minute ou jura qu'il ne se représenterait plus jamais en Russie... Les spécialistes justifient son attitude par le perfectionnisme et la nature exceptionnelle du maître.
Citoyen du monde mais profondément russe, Rostropovich restait sentimental au point de "pleurer comme un enfant en lisant des mauvaises critiques sur ses concerts dans la presse russe", se souvient son amie et pianiste Vera Gornostaïeva dans le quotidien "Nezavissimaïa Gazeta".
La discographie de Rostropovich compte plus de 70 CD reprenant de nombreuses oeuvres en soliste, en musique de chambre ou interprétant de très nombreux compositeurs parmi lesquels Bach, Beethoven, Brahms, Chopin, Dvorak, Haydn, Rachmaninov, Schubert ou Vivaldi.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire