Après les osselets, les dés, les casse-tête, les jeux de cartes, les jeux d'adresse et les jeux électroniques, on en revient toujours au classique jeu de société pour le plaisir qu'on éprouve à jouer ensemble autour d'une table. Sans parler de la Roulette" de casino, qui n'a pas joué aux Dames, au Monopoly, au Stratégo, aux Dominos ou à Mastermind... Aujourd'hui ils s'appellent Abalone, Monopole Public, Polarity, Shogun, Dino, Full Metal Planète et j'en passe.
Chacun se dit a priori que tous ces jeux de société sont dépassés par l'invention des jeux vidéos (Microsoft Xbox, Sony Playstation, Nintendo et autres simulateurs pour PC) qui ont la cote auprès des jeunes et des moins jeunes, mais c'est une réflexion aujourd'hui dépassée.
En effet, en cette "Journée mondiale du Jeu", on constate qu'un peu partout en Europe, on assiste à une véritable redécouverte du jeu de société.
Les jeux de société ont évolué et retrouvent de l'intérêt auprès de la génération 17-35 ans qui est née avec les jeux vidéos. En Belgique par exemple, les jeux de stratégie à deux joueurs sont délaissés au profit des jeux à 4 ou 5 joueurs.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cet engouement dont justement les jeux vidéos. Longtemps proposés aux enfants pour libérer l'attention des parents, les jeux vidéos étaient réservés à des plaisirs solitaires. Mais avec l'avènement des réseaux informatiques et la réduction du prix des composants électroniques (mémoire, processeur), les consoles ont été capables de gérer plusieurs joueurs. Les utilisateurs ont donc rapidement été habitués à se mesurer à plusieurs compétiteurs simultanément : dans des jeux de rôles, les courses automobiles et les simulateurs en général. Si ces jeux sont ludiques et défoulants, il leur manque le côté social, d'où l'intérêt que le public porte aujourd'hui aux jeux de société.
Une autre raison est d'ordre commercial. Le marché intérieur de l'Allemagne notamment est saturé de jeux de plateaux, ce qui incite les éditeurs à vendre leurs produits en dehors de leurs frontières. Les autres pays faisant de même pour conquérir de nouvelles parts de marché comme dans un jeu de stratégie, le marché explose.
Il n'y a pas que les jeunes qui apprécient les jeux de société mais également une population d'adultes, actifs ou pensionnés qui, pour les uns trouvent de l'intérêt dans les jeux les plus complexes, les autres pour le simple plaisir d'être entre ami(e)s.
L'engouement pour les jeux de société est évident si on regarde l'expansion de ce marché ces dernières années. En dix ans, les boutiques spécialisées sont devenues deux fois plus nombreuses et rien qu'en Belgique trois magazines se consacrent aux jeux de société.
Alors si votre partenaire vous demande depuis longtemps de lui apprendre à jouer aux Echecs, au Scrabble, au Go, ou à London 1888, faites lui enfin plaisir. Promettez-moi demain d'aller acheter le jeu qu'il apprécie et de lui apprendre les règles. Amusez-vous bien !
Pour en savoir plus sur les jeux de société, consultez notamment le site et la boutique des Jeux de NIM.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire