Comme chaque année, les "20 km de Bruxelles" se sont déroulés le dimanche de Pentecôte qui tombait cette année le 27 mai. Pour cette 28eme édition, 25000 participants se sont donnés rendez-vous à 15h sur l'esplanade du Cinquantenaire. Bien entendu à cette occasion, toutes les artères de la capitale situées le long de l'itinéraire ont été interdites d'accès au voitures, au grand dam des touristes d'un jour.
Cet événement qui est fréquenté par de nombreuses vedettes internationales du sport, est avant tout une compétition sans prétention destinée au grand public, des gens comme vous et moi, des étudiants, des employés, des directeurs d'entreprises ou des retraités qui souhaitent mesurer leur niveau de performance physique ou tout simplement passer un bon après-midi entre sportifs.
L'âge minimum requis est de 12 ans. Chaque coureur reçoit un dossard qu'il doit porter dans son intégralité et une puce électronique qu'il doit attacher à la chaussure. Les participants sont placés dans les box de départ en fonction du temps réalisé lors de l'édition précédente afin de ne pas pénaliser les meilleurs coureurs. Les résultats sont publiés immédiatement et mis en ligne. Les vainqueurs recoivent une coupe, les autres participants, une médaille commémorative.
Si vous souhaitez participer à la prochaine compétition qui aura lieu le 25 mai 2008, les inscriptions seront ouvertes à partir du 1 mars 2008, le droit de participation devant être fixé à 15 €. Si vous recherchez un défi plus difficile, il y a le célèbre "New York City Marathon".
Participez à votre rythme
Courir durant 20 km, parfois sous le Soleil ou la pluie, et plus encore sur du macadam ou des pavés, être contraint dans son élan par la foule, traverser des tunnels froids, remonter les avenues, etc, il faut le faire ! Certes, vous devez vous entraîner pour acquérir de la résistance et maîtriser votre respiration, car la plupart des participants éprouvent des difficultés après les 15 premiers kilomètres, lorsqu'il doivent remonter l'avenue de Tervueren pour rejoindre l'arrivée située au parc du Cinquantenaire.
Entraînez-vous donc durant quelques mois, éventuellement en collaboration avec les sponsors de la course (Nike, etc). Si vous êtes en bonne santé, encouragé(e) en cours de course par des collègues, votre partenaire ou le public, ravitaillé(e) si nécessaire en boisson énergisante ou en eau, vous disposez de tous les atouts pour parcourir la distance dans un temps raisonnable. Peut-être pas en 1 heure comme les trois athlètes Qatari recordmen de la discipline, mais en l'espace d'1h30 à 2 heures si vous êtes en bonne condition physique, sinon peu importe votre performance, le tout étant de participer.
Si vous ne parvenez pas à suivre l'allure des différents groupes de meneurs, n'insistez pas, ralentissez le temps de récupérer, mais ne vous arrêtez pas. Continuez, quitte à parcourir le reste de la course à un rythme moins soutenu ou même en marchant, mais essayez de ne pas abandonner.
Remise en forme
A l'impossible nul n'est tenu. Si par malchance vous êtes contraint d'arrêter la course, vous devrez en conclure que vous n'avez plus la forme physique nécessaire ou manquez d'entraînement. C'est peut-être un signal pour vous prévenir qu'il est temps de penser à modifier votre style de vie. Parlez-en à votre médecin traitant et passer éventuellement un test d'effort à titre préventif. Si vous êtes encore relativement jeune (moins de 60 ans), il est probable que vous devrez vous préparer à vivre autrement, plus sainement notamment.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire