Depuis fin 2006 et certainement début 2007, les informaticiens intéressés par l'achat d'un écran plat large Samsung Syncmaster 206BW (20") ou 226BW (22") n'ont pas manqué d'apprendre que ces écrans, les "dalles" dans le jargon, étaient fabriquées par différents constructeurs (Samsung, Optonics, CMO et CPT).
Faits et rumeurs
Si en soi ce n'est pas un problème, il s'est avéré que les écrans vendus en France présentaient différentes qualités, les dalles les plus mauvaises affichant une dominante bleue (corrigible) ainsi qu'une variation de luminosité d'un extrême à l'autre de la diagonale que cette fois ne pouvait pas rectifier une sonde de calibration, sans parler parfois d'un pixel mort, des effets très mals appréciés des acheteurs et imputables à des problèmes techniques et non pas à des effets classiques liés à cette technologie.
Pourtant il faut reconnaître que ces écrans sont de qualité et performants, certains testeurs n'ayant jamais relevé les problèmes évoqués. Il fallait donc tirer le problème au clair.
Si en soi ce n'est pas un problème, il s'est avéré que les écrans vendus en France présentaient différentes qualités, les dalles les plus mauvaises affichant une dominante bleue (corrigible) ainsi qu'une variation de luminosité d'un extrême à l'autre de la diagonale que cette fois ne pouvait pas rectifier une sonde de calibration, sans parler parfois d'un pixel mort, des effets très mals appréciés des acheteurs et imputables à des problèmes techniques et non pas à des effets classiques liés à cette technologie.
Pourtant il faut reconnaître que ces écrans sont de qualité et performants, certains testeurs n'ayant jamais relevé les problèmes évoqués. Il fallait donc tirer le problème au clair.
Concrètement, des consommateurs ont reçu une dalle de type "A" de mauvaise qualité (repérable aux codes "A", "BLA" ou "BIA" à l'arrière ou dans le menu "Service fonction") ou de type C (code "C" ou "BDA") qui aurait été remplacée par une nouvelle série de dalles de type A mais qui auraient dû être de type S selon le service après-vente de Samsung France, alors que l'importateur déclare qu'il s'agit d'anciennes dénominations qui n'ont plus cours, bref c'était l'embrouille et la confusion chez le consommateur.
Plus d'un client ont exigé un échange standard auprès de leur magazin Darty, Carrefour, Exell et autre Fnac, d'autres se sont plaints auprès de l'importateur tandis que certains clients potentiels sont passés à la concurrence pour éviter de se faire "arnaquer", ont-ils déclaré sur les forums.
J'ai personnellement contacté le CallCenter de Samsung en Belgique pour savoir si le même problème se présentait, lequel m'a répondu par e-mail "I'm sorry that I don't your language. If it is not what you want, mail us again in English." En fait mon courrier a été transmis au département ERMS de Samsung, leur service support international, via un formulaire dont l'entête francisée ne semblait nullement signifier que les employés comprennent le français ! J'ai donc insisté.
Samsung ERMS m'a finalement répondu : "La seule différence entre les dalles dites ''S'' et celles dites "A'' est qu'elles n'ont pas été produites au même endroit. La technologie et le matériau utilisés pour ces deux types de dalles sont les mêmes. Par conséquent, la qualité et les spécifications sont identiques. Le service après-vente ne saurait donc pas avoir d'informations relatives au types de dalles utilisées sur des produits présents sur le marché."
Entre-temps, les testeurs français ont sollicié la collaboration de clients ayant acheté un modèle a posteriori défectueux. Et ils ont bien fait car ils ont pu constater les problèmes décrits qui ont été reporté sur les forums. Samsung France en fut évidemment rapidement informé et a tenu à s'expliquer.
La réaction de Samsung France
Si généralement les écrans Samsung présentent de très bons résultats dans les revues techniques (meilleurs notamment que leur concurrent HP w2007 et w2207), cette fois, les plaintes et les commentaires exposés sur les forums (Hardware.fr, Les Numériques, Clubic ainsi qu'aux Etats-Unis) et répercutés sur d'autres sites, ont embarrassé Samsung France qui a été obligé de demander une interview aux journalistes du webzine Les Numériques en avril dernier pour s'expliquer à propos de l'origine et la qualité de la dalle livrée avec ses écrans 206BW et 226BW.
Interviewé le 18 juin 2007, selon Franck Philippé, directeur des ventes moniteurs et stockage chez Samsung France, "en fait, la présence – temporaire – d'écrans en dalles A et C n'était pas prévue. Ces moniteurs étaient initialement destinés à des marchés OEM hors d'Europe.", a-t-il déclaré aux journalistes. En fait Samsung sous-traite ses écrans à différents fabricants selon le pays auquel ils sont destinés, certains étant plus exigeants que d'autres sur la qualité du produit, notamment les Européens. Reste à comprendre comment les dalles A et C sont parvenues en Europe et éviter que cela ne se reproduise.
"Il n'y a plus de dalles A, S ou C, ces appellations ne sont plus valables. A notre connaissance, il n'y a plus qu'un type de dalle implanté depuis avril. Toutes les productions qui arrivent aujourd'hui sur le marché, du moins celles gérées par Samsung France, sont en dalle Samsung", a-t-il ajouté.
Le journaliste n'ayant pas inventé les problèmes décrits, après un temps d'arrêt, Franck Philippé, a tout de même fini par reconnaître certains problèmes d'ordre commercial : "Peut-être reste-t-il quelques produits en magasin avec les anciennes dalles. Ça ne devrait toutefois pas être le cas." Et de confirmer à nouveau : "on ne précise la dalle désormais que quand ce n'est pas une dalle Samsung. Mais encore une fois, ces produits n'étaient pas du tout destinés à arriver en Europe. Maintenant, ce qu'il faut retenir, c'est que les pièces livrées en ce moment sont forcément équipées d'une dalle Samsung."
Aux dernières nouvelles tous les clients, y compris les sociétés ayant reçu des Samsung 226BW disposaient d'une dalle "S".
Un homme averti en vaut deux
Si l'un de ces écrans vous intéresse, comme tout produit ayant fait l'objet de polémique, je ne peux que vous conseiller d'être prudent. Consultez les derniers avis sur les forums, interrogez votre représentant ou contacter le service support de Samsung par téléphone ou par e-mail pour en savoir plus et surtout pour taire les rumeurs.
Avant d'acheter l'un de ces écrans, demandez également à votre commerçant de l'installer sur un PC pour que vous puissiez apprécier sa qualité générale et surtout pour accéder au menu afin d'identifier le modèle de dalle. Si c'est un type A ou C, rappelez le problème au revendeur en n'hésitant à faire jouer la concurrence (et elle ne manque pas : Acer, Asus, BenQ, HP, LG, Liyama, Viewsonic, etc.).
Notons que les prix sont d'environ 230 € pour le Samsung 206BW et d'environ 350 € pour Samsung 226BW, mais il y a une grande disparité de prix entre magazins, avec des écarts atteignant 200 € ! Un homme averti en vaut deux.
Pour plus d'information, consultez l'interview de Samsung France accordée à "Les Numériques" et le test et les comparatifs réalisés par ces derniers du modèle Samsung Syncmaster 226BW. Leur résultat est sans appel : "Le 226BW est superbe". Il reçoit 4 étoiles sur 5. Il en perd une en raison du rendu des couleurs dans les graphiques et les jeux, mais cela concerne un usage restreint, quasi professionnel en ce qui concerne le graphisme. En revanche, le modèle 206BW de 20" obtient 5 étoiles et devrait satisfaire les utilisateurs plus exigeants.
Précisons enfin à l'intention des photographes et des infographistes que le 206BW présente moins de défauts que le 226BW. Bien sûr il existe des écrans beaucoup plus performants (LaCie, LG, etc). Dans tous les cas vous devez aussi acheter une sonde de calibration pour régler la chromaticité (teinte, pureté et luminance). La question ne se pose pas pour les jeux.
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