Ainsi que l'explique cet article, le XXIeme siècle est sans conteste celui des télécommunications. Le web, la toile, Internet, sont des mots magiques dans l'ère du temps qui ouvrent les autoroutes de l'information sur un immense espace de liberté d'expression, multiculturel et polyglotte.
Mettez des ordinateurs à la disposition d'enfants de 4 ans et ils s'amuseront à peindre avec la souris ou à essayer d'écrire avec le clavier. Rapidement ils seront capables d'écrire leur prénom. Cela peut devenir une passion vers 10 ans et parfois une dépendance lorsqu'ils sont plus âgés.
Encouragés dans leur élan par des parents persuadés que l'ordinateur leur garantira la réussite scolaire, il n'est pas étonnant dans ces conditions que les enfants considèrent leur ordinateur comme un appendice de leur cerveau.
Mais tous les utilisateurs ne sont pas encore englués dans la toile. Selon les dernières statistiques, y compris celles du Belgian Media Mapping, 60% des Belges de plus de 15 ans utilisent Internet contre 50.3% des Français. Cette proportion atteint plus de 60% au Luxembourg, en Suisse, en Allemagne, au Danemark et en Norvège et même plus de 86% en Islande, alors que la Grèce et le Portugal arrivent en queue de peloton.
Selon une étude de l'INSEE réalisée en 2004, 70% des couples français avec enfants disposent d'un micro-ordinateur à la maison (contre 19% en 1998), alors que la moyenne nationale est de 45 %.
Selon une étude réalisée par Mediappro en 2006, 90% des jeunes Européens âgés de 12 à 18 ans déclarent utiliser Internet et plus de 70% des jeunes l'utilisent essentiellement pour communiquer entre eux mais également à des fins de recherche et ludique (jeux en réseau, téléchargement de musique, etc).
Le chat, la pratique la plus répandue chez les jeunes
Selon l'étude de Médiappro, les jeunes de 12 à 18 ans sont préoccupés par deux activités : consulter des sites et communiquer avec leurs amis. Comme les adultes, la quasi totalité des jeunes internautes (94%) déclare utiliser des moteurs de recherche tel que Google.
Pour près de 60% des jeunes, c'est le contact entre amis qui reste essentiel. De ce fait, les "chat rooms" connaissent un véritable engouement.
Pour près de 60% des jeunes, c'est le contact entre amis qui reste essentiel. De ce fait, les "chat rooms" connaissent un véritable engouement.
Néanmoins, ainsi que nous le disions dans un article précédent, la plupart des jeunes sont naïfs et ne savent pas que ces “chat rooms” sont également fréquentés par de nombreux pédophiles.
Selon une étude Nielsen-NetRatings, en décembre 2004, 25% des jeunes français de 12 à 25 ans utilisaient des services de messagerie instantanée (par ex. Web Messenger de Microsoft).
Selon une étude Nielsen-NetRatings, en décembre 2004, 25% des jeunes français de 12 à 25 ans utilisaient des services de messagerie instantanée (par ex. Web Messenger de Microsoft).
En 2006, selon Mediappro, 40% des 17-18 ans utilisaient fréquemment le chat et 10% des 12-13 ans.
Le GSM, passion des jeunes
Le GSM, passion des jeunes
Les jeunes âgés de 15 à 24 ans représentent la tranche de la population la plus équipée en GSM, atteignant presque un taux d'équipement maximal (95-96% en Belgique et en France).
En août 2005, selon l’Observatoire Sociétal du Téléphone Mobile AFOM/TNS Sofres, 94% des jeunes de 15 à 17 ans disposaient d’un GSM et 95% des jeunes de 18 à 24 ans. A titre de comparaison, tous âges confondus, 72% des Français disposent d’un GSM et seulement 53% des plus de 60 ans.
Cet engouement pour le téléphone mobile touche les jeunes de toutes les classes sociales et varie très peu d’une catégorie sociale à l’autre.
Cet engouement pour le téléphone mobile touche les jeunes de toutes les classes sociales et varie très peu d’une catégorie sociale à l’autre.
Les jeunes, fans de multimédia
Enfin, les jeunes sont les plus grands utilisateurs des fonctions multimédias les plus modernes (chat room, Internet, e-mail) ainsi que des fonctions préinstallées (photos, vidéos, musique, SMS). On peut donc en conclure que pour les jeunes, le GSM représente bien plus q’un moyen de communiquer entre amis et l’utilisent comme un réel moyen d’accès aux services en ligne. Vous trouverez d'autres chiffres dans l'article Internet pour le meilleur et pour le pire.
Enfin, les jeunes sont les plus grands utilisateurs des fonctions multimédias les plus modernes (chat room, Internet, e-mail) ainsi que des fonctions préinstallées (photos, vidéos, musique, SMS). On peut donc en conclure que pour les jeunes, le GSM représente bien plus q’un moyen de communiquer entre amis et l’utilisent comme un réel moyen d’accès aux services en ligne. Vous trouverez d'autres chiffres dans l'article Internet pour le meilleur et pour le pire.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire