Qui n'a pas rêvé(e) de rouler en 4x4 sur les chemins de campagne, dans un pays propice à l'aventure ou simplement pour le plaisir de dominer la route quand ce n'est pas pour flatter son ego.
Il faut reconnaître que les véhicules utilitaires et les monovolumes de Mercedes, BMW, Pontiac et autre Peugeot sont confortables, spacieux et pratiques. Quand on y a goûté, il est toujours difficile de revenir en arrière. Mais les 4x4 en particulier véhiculent ce mythe qu'ils sont incassables, invulnérables et les passagers immortels.
Or ainsi que le révèlent les crash-tests effectués par l'ADAC allemand et l’ANWB hollandais selon les normes de l'Euro NCAP, lors d'un choc les 4x4 provoquent des accidents très graves.
Si une voiture pèse 2 ou 3 fois plus qu'une autre, la plus légère sera détruite et ses occupants mortellement blessés même si ses passagers étaient sanglés et bien protégés. Quand un 4x4 heurte un piéton, il est directement pris au bassin. La situation s'aggrave si le 4x4 est équipé de barres de protection. Rien de tel pour se frayer un chemin dans les bois mais aussi pour briser un squelette...
La compatibilité des véhicules
Sous la pression de l'Euro NCAP, les constructeurs ont été sensibilisés non seulement à la sécurité passive et active des véhicules mais également à la sécurité des autres usagers de la route, y compris des piétons et des plus petits véhicules.
En fait le conducteur et les passagers sont mals protégés dans un gros véhicule. A l'image d'un tank, l'énergie d'une collision ne se propage pas dans la structure mais est directement transmise aux occupants. Lors d'un choc, beaucoup de victimes seront handicapées à vie parce que ce genre de véhicule n'offre pas le même niveau de sécurité qu'une voiture classique. Une simple déformation de 50 mm vous brise la cage toracique et explose vos organes !
Il ressort de ces observations que lors d'un accident, un SUV ne se comportera pas comme une petite voiture et les dégâts de part et d'autres seront très différents. Les 5 étoiles qu'on attribe aux uns et aux autres n'ont donc qu'une valeur relative.
Le problème se trouve dans le fait que l'Euro NCAP ne tient pas compte de la "compatibilité" des véhicules : ni de la comptabilité de forme (hauteur du pare-choc, étendue des zones de résistance, etc) ni de la compatibilité des masses. La physique ne ment pas : même à 50 km/h, un choc entre un véhicule pesant 2400 kg (Mercedes GL) et un petite voiture pesant 840 kg (Polo G40) ne pardonne pas...
De l'interdiction de conduire des SUV en Europe
Les normes d'Euro NCAP ne documentent pas le fait que les gros véhicules sont des tueurs par rapport aux autres voitures. D'où l'observation de certains qui dénoncent l'utilisation des SUV en Europe et dans les villes.
Les SUV comme les volumineux monospaces ont un look accrocheur, mais leur prix élevé les réserve aux plus nantis (plus de 68000 € ttc pour le Mercedes 320 GL soit trois fois le prix d'une VW Golf TDI !).
Sous la pression de l'Euro NCAP, les constructeurs ont été sensibilisés non seulement à la sécurité passive et active des véhicules mais également à la sécurité des autres usagers de la route, y compris des piétons et des plus petits véhicules.
En fait le conducteur et les passagers sont mals protégés dans un gros véhicule. A l'image d'un tank, l'énergie d'une collision ne se propage pas dans la structure mais est directement transmise aux occupants. Lors d'un choc, beaucoup de victimes seront handicapées à vie parce que ce genre de véhicule n'offre pas le même niveau de sécurité qu'une voiture classique. Une simple déformation de 50 mm vous brise la cage toracique et explose vos organes !
Il ressort de ces observations que lors d'un accident, un SUV ne se comportera pas comme une petite voiture et les dégâts de part et d'autres seront très différents. Les 5 étoiles qu'on attribe aux uns et aux autres n'ont donc qu'une valeur relative.
Le problème se trouve dans le fait que l'Euro NCAP ne tient pas compte de la "compatibilité" des véhicules : ni de la comptabilité de forme (hauteur du pare-choc, étendue des zones de résistance, etc) ni de la compatibilité des masses. La physique ne ment pas : même à 50 km/h, un choc entre un véhicule pesant 2400 kg (Mercedes GL) et un petite voiture pesant 840 kg (Polo G40) ne pardonne pas...
De l'interdiction de conduire des SUV en Europe
Les normes d'Euro NCAP ne documentent pas le fait que les gros véhicules sont des tueurs par rapport aux autres voitures. D'où l'observation de certains qui dénoncent l'utilisation des SUV en Europe et dans les villes.
Les SUV comme les volumineux monospaces ont un look accrocheur, mais leur prix élevé les réserve aux plus nantis (plus de 68000 € ttc pour le Mercedes 320 GL soit trois fois le prix d'une VW Golf TDI !).
Quel intérêt peut-on avoir à acheter un gros véhicule aussi cher si on risque plus sa vie ou celle des autres que dans une petite voiture ? Certains en concluent que les riches conducteurs de SUV ont un permis les autorisant à tuer les pauvres ! En d'autres termes, ils souhaitent interdire l'usage des SUV sauf aux professionnels qui en ont l'usage. Mais est-ce seulement possible ?
La question ne concerne pas seulement les constructeurs automobiles mais également le monde politique : faut-il ou non accepter des véhicules lourds sur les routes sachant qu'ils sont plus encombrants, consomment plus de carburant, polluent plus, abîment le revêtement et nos sentiers forestiers, provoquent des blessures plus graves et mettent plus en danger la vie des autres conducteurs et des piétons que les autres véhicules ?
Une prise de conscience
Faisons d'abord un constat : il existe 1 million de tout terrains en Europe. Comme aux Etats-Unis, les SUV sont à la mode et représentent 35% du marché automobile !
Faisons d'abord un constat : il existe 1 million de tout terrains en Europe. Comme aux Etats-Unis, les SUV sont à la mode et représentent 35% du marché automobile !
Devant l'ampleur du phénomène, constructeurs et pouvoirs publics se sont associés pour résoudre le problème de la sécurité routière mais chacun attend que l'autre fasse l'effort.
Interdire les 4x4 en Europe est encore jugé comme un acte anti-social mais les avocats commencent à se poser des questions sur le sens des lois qu'ils doivent interpréter.
En prenant connaissance des procès pénaux et des recours auprès des tribunaux, il apparaît que les juges considèrent de plus en plus qu'il n'est pas normal de délivrer des certificats d'immatriculation pour des véhicules qui sont destinés à tuer. C'est notamment le cas du SUV Landmind et d'autres modèles fabriqués en Chine dont le niveau de sécurité est très en-dessous des attentes des Européens.
Au yeux des constructeurs visés, le secteur automobile est un marché mondial où il n'y a aucune raison d'handicaper certains constructeurs par rapport aux autres.
Pour les pouvoirs publics, tout dépend de l'interlocuteur. Sur le plan national, la plupart des pays européens ont instauré ou vont instaurer une taxe à l'importation des véhicules non-européens et notamment chinois. Les constructeurs peuvent également imposer des clauses restrictives dans les contrats des distributeurs, et ne manquent d'ailleurs pas de le faire.
En prenant connaissance des procès pénaux et des recours auprès des tribunaux, il apparaît que les juges considèrent de plus en plus qu'il n'est pas normal de délivrer des certificats d'immatriculation pour des véhicules qui sont destinés à tuer. C'est notamment le cas du SUV Landmind et d'autres modèles fabriqués en Chine dont le niveau de sécurité est très en-dessous des attentes des Européens.
Au yeux des constructeurs visés, le secteur automobile est un marché mondial où il n'y a aucune raison d'handicaper certains constructeurs par rapport aux autres.
Pour les pouvoirs publics, tout dépend de l'interlocuteur. Sur le plan national, la plupart des pays européens ont instauré ou vont instaurer une taxe à l'importation des véhicules non-européens et notamment chinois. Les constructeurs peuvent également imposer des clauses restrictives dans les contrats des distributeurs, et ne manquent d'ailleurs pas de le faire.
A la Commission européenne en revanche, déjà très peu sociale, personne n'ose se prononcer. Les Eurocrates agissent comme s'ils voulaient favoriser le commerce sans s'occuper de la santé publique !
Les SUV : un permis de tuer ?
Faut-il dès lors en conclure que le commerce passe avant la sécurité des citoyens ? C'est en tout cas le sentiment qu'ont beaucoup de consultants. C'est une aberration. Si cette situation n'est sans doute pas simple à résoudre, elle n'est pas saine non plus... Si nous contribuons tous à payer chèrement nos fonctionnaires européens, nous avons également un droit de regard sur leurs actions et leurs résultats. Or aujourd'hui et plus que jamais, ils sont décevants. Messieurs les politiciens, assez bavardé ! Il est temps d'agir !
Pourquoi ne pas envisager une loi obligeant les propriétaires de SUV et autre 4x4 à les utiliser pour ce à quoi ils ont été conçus : le tout-terrain et les interdire en ville et en agglomération ? A mon avis, cette proposition a des chances d'aboutir. Qu'en pensez-vous ? On en reparlera.
Pour plus d'information sur l'évaluation de la sécurité des véhicules réalisée par l'ADAC et l’ANWB, consultez le site de l'Euro NCAP, Crash-test ainsi que les comptes-rendus publiés dans les webzines consacrés à l'automobile (321auto, Caradisiac, Le Moniteur de l'automobile, WebGuideAuto, le Forum-Auto, etc).
Interdire les SUV en ville
Vous me direz que la critique est facile. D'accord. Dans ce cas, je soumets une proposition à nos Eurocrates ainsi qu'à nos élus nationaux et communaux. Pourquoi ne pas envisager une loi obligeant les propriétaires de SUV et autre 4x4 à les utiliser pour ce à quoi ils ont été conçus : le tout-terrain et les interdire en ville et en agglomération ? A mon avis, cette proposition a des chances d'aboutir. Qu'en pensez-vous ? On en reparlera.
Pour plus d'information sur l'évaluation de la sécurité des véhicules réalisée par l'ADAC et l’ANWB, consultez le site de l'Euro NCAP, Crash-test ainsi que les comptes-rendus publiés dans les webzines consacrés à l'automobile (321auto, Caradisiac, Le Moniteur de l'automobile, WebGuideAuto, le Forum-Auto, etc).
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