jeudi 21 juin 2007

L'ESA engage des candidats au confinement

Dans le cadre du programme Mars500, l'Agence Spatiale Européenne (ESA) lance un appel à candidatures pour participer à trois simulations de vie en confinement en prévision d'un vol vers Mars.

Téléchargez le formulaire d'inscription (.doc)

Illustration artistique d'un laboratoire installé dans un module installé à la surface de Mars Document http://www.exploremarsnow.org/

L'ESA a présenté son projet à l'occasion du salon de l'aéronautique du Bourget. Le programme scientifique consiste à étudier les réactions de candidats qui seront enfermés dans une série de neufs modules d'un volume total de 550 mètres cubes installés dans l'Institut russe pour les Problèmes Biomédicaux (IBMP), à Moscou. Ils n'auront de liens avec l'extérieur que par radio.
Les candidats devront vivre en confinement pendant des périodes allant de 105 à 520 jours et seront rémunérés 120 euros par jour.
Chaque équipe sera composé de six personnes, deux Européens et quatre Russes. Douze Européens sont recherchés pour participer à ces essais. Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de médecine, scientifique ou être ingénieurs et parler au moins anglais et éventuellement russe.
Au cours de ce programme destiné à tester le défi psychologique que représentera un voyage vers Mars, les "cobayes" seront confrontés aux situations d'un vol de longue durée dans l'espace : travail, routine quotidienne, expériences.
Une première étude de 105 jours commencera à la mi 2008, suivie par une seconde, et celle de 520 jours fin 2008 ou début 2009. La date limite d'inscription est fixée le 30 septembre 2007.
Pour plus d'information sur les missions spatiales vers Mars consultez les sites du JPL et The Mars Society.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire