lundi 4 juin 2007

Une charte contre l'anorexie mentale

Connaissez-vous l'anoxerie ? Il s'agit d'une maladie mentale, un trouble du comportement alimentaire qui conduit la personne à un régime de sous-alimentation chronique au point de mettre sa vie en danger. Après plusieurs mois de ce "régime", la personne n'a plus que la peau sur les os et ne pèse plus que la moitié de son poids normal, chutant parfois de 64 kg à ... 30 kg, le poids de son squelette ! Je vous fais grâce des images. C'est donc une maladie grave et toute différente de la boulimie. L'anorexie touche principalement les adolescents (90%) et à part égales les garçons et les filles, même si les premiers sont très peu médiatisés. Il y a 50000 anorexiques en France et 9000 en Belgique.
Causes de l'anorexie
Selon les médecins, cette pathologie apparaît toujours en réaction à des conflits psychiques. Malheureusement, l’anorexique ne présente pas de troubles mentaux apparents, son intelligence n'est pas altérée par exemple, ce qui explique les difficultés de certains parents et médecins à reconnaître l’origine psychologique et la gravité des troubles, souvent banalisés.
Dans cette lutte « à corps perdu », l’anorexique mène un véritable combat contre son corps qui prend trop de place à ses yeux et elle perçoit comme une menace. La métamorphose de la puberté le ou la perturbe. L’émergence des signes et pulsions sexuelles ajoute un traumatisme. L’anorexique cherche à les maîtriser par un contrôle radical de son aspect physique, tendant à gommer les marques de sa sexualité. Il ou elle cherche à ne plus avoir de forme, au point de nier son corps. Très cérébral(e), l’anorexique réduit drastiquement son existence à une maîtrise intellectuelle, pour mettre à distance ses émotions et sa vie affective.
Vie en société
Cette maladie touche toutes les classes sociales et tous les pays. Comble du vice, certains jeunes se donnent rendez-vous sur leur blog, où les anorexiques font des concours à celle qui deviendra la plus maigre ou, pire, réussira son suicide ! Alors, chers parents, soyez vigileants et essayez par tous les moyens de consulter le blog que votre enfant aurait éventuellement créé. Mais sachez d'avance que vous allez peut-être le découvrir sous un jour inattendu.
L'entourage découvre difficilement une personne vicitime d'anorexie car elle camouflera le plus longtemps possible sa maigreur, quitte pour cela à changer sa garde-robe et à porter des vêtement plus amples ou rembourés. Physiquement son visage et ses mains, souvent les seuls parties du corps découvertes, accuseront peu la perte de poids mais finiront par s'émacier. Intellectuellement, la personne sera toujours identique à elle-même et peut même améliorer ses résultats scolaires en réaction à son changement physique. Bien entendu les parents approuveront son effort scolaire sans comprendre que cela cache en réalité un profond drame psychique. L'anorexique risque toutefois de s'affaiblir graduellement et de s'épuiser à la tâche. Certaines jeunes femmes, parmi lesquelles il y avait jusqu'en 2007 des mannequins, ont ainsi vécu plus de 13 ans avant de se reprendre en main.
Contrairement à ce qu'on pense et qui rend la maladie plus difficile à combattre c'est que si les anorexiques évitent de manger, elles peuvent adorer faire la cuisine, elles viennent même volontiers à table quand elles n'ont pas la nausée des aliments, mais elles se donnent toutes les peines du monde pour remettre leur repas afin de maigrir le plus possible.
De la même manière, l'anorexique qui pratique du sport le fera outre mesure de manière à perdre encore plus de poids. En fait, même quand elle est squelettique, une anorexique se considère encore trop grosse. Jusqu'où cela peut il aller ? Et bien, si elle n'en guérit pas, jusqu'à la mort, et le plus souvent par suicide.
Thérapie
Si la famille ou l'entourage ne peut venir en aide à la personne anorexique, seule l’hospitalisation permettra de la sauver. La patiente est prise en charge par des médecins généralistes et des nutritionnistes qui vont surveiller son poids et sa santé. L’anorexique est bien sûr coupée de toute relation avec sa famille, son école et doit même parfois être isolée dans sa chambre. Cette séparation excède rarement 2 mois.
Durant ce temps, en parallèle une psychothérapie est menée selon diverses méthodes (psychothérapie de soutien, psychanalyse, psychodrame analytique, thérapies comportementales) afin que la personne sorte progressivement de l’anorexie et apprenne à se réapproprier son corps.
Ces thérapies sont souvent associées à une action auprès des parents, de façon à les déculpabiliser et les faire réfléchir sur leurs relations familiales.
Dans tous les cas, la psychothérapie est longue et difficile car les rechutes sont relativement fréquentes. Des études récentes ont montré que le pronostic est favorable à 50%, intermédiaire à 30%, et chronique dans 20% des cas.
La charte contre l'anorexie mentale
Vu les conséquences parfois dramatiques auxquelles peut conduire l'anorexie, cela fait quelques années que des associations de parents et des médecins se battent contre la publicité faite autour de l'image squelettique des femmes que véhicule la mode. Aujourd'hui, le combat semble gagné, les photographes de mode comme les reporters de télévision dénoncent l'anorexie et les femmes mannequins ont retrouvé leurs rondeurs naturelles.
En effet, après les Etats-Unis, l'Espagne, la France et la Communauté flamande, la Communauté française de Belgique dispose désormais d'une "charte contre l'anorexie mentale" qui sera proposée à tous les acteurs du secteur de la mode.
Parmi les mesures préconisées : ne faire défiler que des mannequins d'au moins 16 ans pour présenter les collections dames afin de ne pas transmettre d'images trompeuses; et ne faire défiler que des jeunes femmes au tour de hanches de plus de 88-90 cm. Quand on sait que l'anorexie touche 1 jeune sur 200, on applaudit cette initiative !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire