Nous savons combien la fumée de cigarette est nocive. Si c'était encore nécessaire, en voici une preuve supplémentaire. Selon l'association Retina France qui s'occupe des personnes malvoyantes, la fumée de cigarette n’est pas seulement irritante pour les poumons ou les yeux mais elle accélère également le vieillissement de la rétine, et favorise le développement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la DMLA, avec à terme, un risque très élevé de cécité.
Précisons que la DMLA est une maladie de la partie centrale de la rétine qui touche en moyenne un million de Français. De nombreuses études scientifiques montrent qu'il existait une relation entre cette maladie et le tabagisme.
Ainsi le risque pour un fumeur de développer la DMLA est jusqu’à 5 fois plus important que celui d’un non-fumeur ! Selon Françoise Georges, présidente de l’Association Rétina France, « seulement 10% des personnes interrogées savent que le tabagisme menace leur vision ». Car le tabac a également un impact sur le risque de cataracte, une maladie provoquée par une opacification progressive du cristallin.
La fumée de tabac
Pendant des décennies les fabricants de cigarettes et autre cigares ne sont abstenus de nous dire que la fumée du tabac contient plus de 4000 composés chimiques dont beaucoup sont toxiques : nicotine, arsenic, ammoniaque, DDT, naphtalène, acide cyanhydrique, monoxyde de carbone, méthanol, etc. Cette fumée contient également 60 produits cancérogènes parmi lesquels l'uréthane, le pyrène, le cadmium, le polonium 210, le naphtylamine, le dibenzacridine et le chlorure de vinyle... A votre santé !
Le tabagisme tue
Nous savions depuis longtemps que la consommation de tabac, même passive, est source de graves atteintes à la santé. En 2002, le tabagisme a tué 5 millions de personnes dans le monde.
Le tabagisme est plus mortel que les accidents de la route, les morts par noyage, de la grippe et les victimes du SIDA réunis !
Toutes les heures le tabagisme tue 560 personnes et pas uniquement des fumeurs, soit une personne toutes les 6 secondes ! Selon l'OMS, le tabagisme tuera 30 millions de personnes en 2030. Chaque année, en Belgique 6500 nouveaux cas de cancer sont déclarés dont 25% chez les femmes. Cela vous laisse encore indifférent ?
Les études cliniques
Selon une étude publiée en avril 2007 dans le magazine "Tabac Actualités" N°76 citant le magazine scientifique "Archives of Dermatology" Vol.143, le tabac accélère le vieillissement de la peau et favorise l'apparition de ridules. Ce constat ressort d'une enquête menée auprès de 82 volontaires dont la moitié est ou était fumeurs réguliers.
L'étude conclut que seuls l'âge et le nombre de cigarettes fumées par jour provoque l'apparition de ces ridules. Chez les plus de 45 ans, par exemple le degré de vieillissement de la peau s'est avéré bien plus élevé chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. Le phénomène est encore plus marqué au-delà de 65 ans ! Vous voilà prévenu !
Nous savons également de longue date que le tabagisme peut développer un cancer des poumons (90% des cancers, rappelez-vous Wayne McLaren, le cow-boy de Marlboro), du larynx, du pharynx, de l'oesophage (lié à l'interaction tabac/alcool), de la vessie (lié à l'interaction tabac/régime alimentaire) et des sinus notamment.
Le tabagisme abrège la durée de vie des consommateurs de plusieurs années (selon une étude anglaise, 1 cigarette fumée = 11 minutes de vie en moins), il affecte le développement du foetus ou du bébé, il peut provoquer de l'asthme ou des allergies y compris des bronchites, des pneumopathies et des pharyngites chroniques, les fumeurs ont deux fois plus d'accident de travail que les non-fumeurs (étude du Dr Galle), le risque d'accident cardiaque est accru de 25% chez un fumeur, le risque d'accident cardio-vasculaire semble également augmenter chez les fumeurs, on observe des atteintes buccales et digestives en raison de la chaleur de la cigarette (800°C), enfin la nicotine jaunit les dents et les doigts et donne une mauvaise haleine. Voilà à présent que les fumeurs vieillissent précocément, sans parler des désagréments pour les non-fumeurs et du coût des malades pour le système de santé.
Etant donné que ce sont les femmes aujourd'hui qui fument le plus, souhaitons leur bonne chance, elles qui s'inquiètent déjà à 20 ans de voir quelques ridules apparaître sur leur peau de bébé sans parler des autres problèmes. Mais qu'elles ne viennent pas se plaindre ensuite des conséquences sur leur santé de leur insouscience et de leur égoïsme. On les aura prévenu. Les mots sont durs, mais ils ne sont rien comparés aux dégâts que peut faire le tabac !
Si vous aimez la cigarette, réfléchissez à ceci : compte tenu du hasard des rencontres, vous avez eu une chance sur des milliards de milliards de milliards, bref une chance inouïe de venir au monde, mais vous avez une chance sur deux de mourir du cancer. Ne gâchez pas ce cadeau de la nature. Etant donné que la loi n'interdit toujours pas de vendre un produit aussi nocif pour la santé que la cigarette, prenez l'initiative et faites une bonne action : jetez votre cigarette et arrêter de fumer ! Consultez également l'article de l'OMS sur le tabagisme.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire