vendredi 13 juillet 2007

Opel GT : Roadster made by GM

La voiture mythique des années 1970 nous revient. Opel vient de sortir la version européenne de son nouveau deux-places, un roadster qui nous vient tout droit des Etats-Unis où il est produit avec ses petits frères GM, Pontiac Solstice et Saturn Sky.

Le roadster Opel GT.

Allure générale
L'allure de l'Opel GT est vraiment attirante, fraîche et dynamique avec son long capot doté de la fameuse nervure centrale chère à la marque, les chromes, les prises d'air implantées en longueur sur le capot et les ouïes d'évacuation en arrière des roues avant, ainsi que l'échappement à double sortie. Les jantes de 18" en aluminium à 5 branches viennent renforcer la personnalité de ce roadster vraiment unique.
L'Opel GT n'a pas cédé à la mode du toit rigide et bénéficie d'une capote rétractible classique en toile noire ainsi que de la classique antenne radio télescopique.
Longue de 4.10 m, elle bénéficie d'une plate-forme rigide aux voies larges (1.54 m à l'avant, 1.56 m à l'arrière) et présente un empattement de 2.42 m qui génère une habitabilité raisonnable. La répartition des masses est idéale : 51% à l'avant et 49% à l'arrière.
Performances
Le roadster Opel GT de 264 ch commercialisé à partir de septembre 2007 à partir de 29000 €.Sur la route, la GT va vite, très vite. Si certains regrettent l'absence du rugissement d'un énorme V8, le moteur 4 cylindres turbo de 264 ch à 5300 tr/min propulse ses passagers en 5.7 secondes de 0 à 100 km/h et atteint une vitesse maximale de 230 km/h. C'est un moteur ECOTEC à boîte 5 vitesses. Le couple de 353 Nm est disponible dès 2500 tr/min et jusque 5000 tr/min. Peu regardant sur la consommation, la GT réclame en moyenne 9.2 litres aux 100 km (6.9 litres à 90 km/h et 13 litres en ville). Ses émissions de gaz carbonique atteignent 218 g/km. Pas vraiment écolo.
Confort
L'Opel GT est assez confortable, même sur de longs trajets, malgré les remous d'air omniprésents. Quand le Soleil est de retour et une fois la capote ouverte manuellement, le plaisir de conduite est immense.
En revanche, dans cette configuration, la place dans le coffre est anecdotique, juste suffisante pour quelques effets personnels (66 litres). En position capote fermée, le volume du coffre s'élève à 157 litres, guère plus enviable.
L'habitacle de l'Opel GT. Comme pour tous les roadsters, l'habitacle est adapté à une personne mesurant 1.60 m à 1.90m. Au-delà, le conducteur aura le cadre supérieur du pare-brise dans les yeux. L'habitacle comporte juste deux petits compartiments pour entreposer portefeuille et GSM. Le sac à main, lui, pose problème; il doit être posé soit sur les genoux du passager, soit dans le coffre ! Alors mieux vaut ne pas trop emporter d'accessoires pour la balade dominicale !
Sécurité
Sur le plan de la sécurité, plus qu'essentielle sur un roadster, l'Opel GT est bien équipée de série : ABS, airbags, EPS et antipatinage TC, ces deux derniers pouvant être désactivés. Seule concession à l'esthétique, il n'y a malheureusement pas d'arceau de sécurité derrière la tête des occupants mais un simple bourrelet sur la carrosserie tout à fait insuffisant.
Accessoires d'origine
Concernant les accessoires, l'Opel GT est livrée de série avec un ordinateur de bord, un régulateur de vitesse, le verrouillage central des portes à télécommande, le conditionnement d'air, des vitres latérales avant à commande électrique, un volant gainé de cuir à 3 branches, une radio stéréo avec lecteur CD et MP3 ainsi que des phares antibrouillard avant.
Prix
L'habitacle du roadster Opel GT.
Dans sa version de base, l'Opel GT qui n'a pas de concurrente direct est proposée à 28420 € ttc. Ce roadster sera commercialisé entre juin et septembre 2007 selon les pays.
Conclusion
En résumé, c'est bel et bien un véhicule américain avec ses avantages mais aussi ses défauts. On a apprécié la ligne originale, le niveau d'équipement et le rapport prix/performance. On n'a pas apprécié la qualité moyenne de certains plastiques dans l'habitacle et le côté pratique totalement ignoré par le constructeur. Bref, on utilisera de préférence ce roadster bourgeois comme deuxième ou troisième voiture en été.

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