Au Salon de Genève qui s'est tenu du 8 au 18 mars 2007, le numéro un mondial de l'automobile, le japonais Toyota, a annoncé qu'il allait bientôt tester un prototype de voiture hybride rechargeable sur une vulgaire prise de courant domestique.
Produit par le centre de design européen ED2 de Toyota situé à Sophia Antipolis, en France, ce prototype est équipé d'un système de propulsion hybride Synergy Drive, combinant un moteur à essence et un moteur électrique équipé d'une batterie nickel-métal hybride d'une puissance de 1449.6 cm3.
Première mondiale, ce véhicule se recharge sur une banale prise électrique de 200-220 volts ! La durée de charge est de 1h30 sur le 200 V et d'environ 3h30 sur le 100 V.
En mode tout électrique, cette automobile qui peut accueillir 5 personnes, est capable de parcourir environ 12 km à une vitesse de 100 km/h maximum.
En mode tout électrique, cette automobile qui peut accueillir 5 personnes, est capable de parcourir environ 12 km à une vitesse de 100 km/h maximum.
La motorisation à essence permet une vitesse de croisière supérieure et est prévue pour parcourir de longs trajets.
Un habitacle high-tech
La Toyota Hybrid X est basée sur le profil de la Prius actuelle mais dans une version beaucoup plus radicale et futuriste.
Un habitacle high-tech
La Toyota Hybrid X est basée sur le profil de la Prius actuelle mais dans une version beaucoup plus radicale et futuriste.
Les feux avants par exemple, sont intégrés au bloc de l'habitacle et sont constitués de diodes. Avantage, en plus de l'éclairage, ces diodes permettent d'afficher différents motifs et animations pour communiquer des informations vers l'extérieur : freinage, accélération, distances de sécurité. Les feux arrières et l'habitacle bénéficient également d'éclairage par diodes.
Plus étonnant, le tableau de bord au look futuriste dispose de trois écrans tactiles et de commandes électriques, y compris pour le volant, donnant à ce modèle un look résolument hi-tech.
Vers la Prius III et 2.5 litres aux 100 km
Rappelons que Toyota fut le premier constructeur mondial à commercialiser dès 1997 une automobile hybride, la Prius, dont la batterie se recharge via un générateur interne, ce qui consomme du carburant. Ce concept car est donc plus propre.
Plus étonnant, le tableau de bord au look futuriste dispose de trois écrans tactiles et de commandes électriques, y compris pour le volant, donnant à ce modèle un look résolument hi-tech.
Vers la Prius III et 2.5 litres aux 100 km
Rappelons que Toyota fut le premier constructeur mondial à commercialiser dès 1997 une automobile hybride, la Prius, dont la batterie se recharge via un générateur interne, ce qui consomme du carburant. Ce concept car est donc plus propre.
"Même s'il y a encore bien des défis à relever dans le développement des véhicules tout-électriques, Toyota voit dans les modèles hybrides rechargeables une technique prometteuse pour faire de l'électricité une source d'énergie viable dans le secteur automobile", a souligné le constructeur dans un communiqué.
"Les voitures hybrides rechargeables sur secteur constituent un moyen pour lutter contre la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique", a indiqué pour sa part le ministère des Transports, qui a autorisé les essais du prototype sur les routes du Japon.
La troisième génération de Prius devrait bénéficier des innovations du prototype Hybrid X, et notamment d'un moteur consommant 2.5 litres aux 100 km. Nous verrons cela en 2009, lorsque cette Prius du troisième type sera commercialisée.
Aujourd'hui Toyota a l'ambition de vendre 1 million de voitures hybrides par an à partir du début de 2010. D'ici la fin de la décennie, le géant japonais compte plus que doubler ses ventes d'hybrides et dépasser les 10 millions d'unités annuelles.
Aujourd'hui Toyota a l'ambition de vendre 1 million de voitures hybrides par an à partir du début de 2010. D'ici la fin de la décennie, le géant japonais compte plus que doubler ses ventes d'hybrides et dépasser les 10 millions d'unités annuelles.
Pour plus d'information sur le prototype Hybrid X, consulter les reportages vidéos sur CNet France et YouTube.
L'après-Kyoto
Dans le cadre du Protocole de Kyoto, rappelons que tous les pays et notamment les pays européens ont le devoir de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, à défaut de quoi ils seront surtaxés ainsi que l'explique cet article sur l'après-Kyoto.
L'une des méthodes pour y parvenir est de promouvoir l'utilisation des voitures propres et hybrides et de surtaxer les voitures polluantes.
La Toyota Prius Hybrid par exemple, émet seulement 104 g de CO2/km. Seules les petites SMART CDI Forfour et la VW Polo 1.4 TDI sont moins polluantes. En Belgique, la taxe de circulation sur la Prius est passée de 58 à 65 € seulement (alors que la taxe de circulation d'une VW Golf 1.9 TDI TipTronic est passée de 77 à 159 €, celle d'une Mercedes CLK 280 de 126 à 322 €).
La Toyota Prius Hybrid par exemple, émet seulement 104 g de CO2/km. Seules les petites SMART CDI Forfour et la VW Polo 1.4 TDI sont moins polluantes. En Belgique, la taxe de circulation sur la Prius est passée de 58 à 65 € seulement (alors que la taxe de circulation d'une VW Golf 1.9 TDI TipTronic est passée de 77 à 159 €, celle d'une Mercedes CLK 280 de 126 à 322 €).
En revanche, alors les constructeurs font tout leur possible pour fabriquer des voitures respectant mieux l'environnement, les voitures vertes et hybrides sont encore très mal supportées par les gouvernements, et les déductions fiscales restent timides.
Ainsi, malgré une ristourne de 15% ou un crédit d'impôt de 2000 € pour l'achat d'une voiture propre, la Toyota Prius coûte entre 25 et 29000 €, la Honda Civic Hybrid entre 24 et 26000 €. De tels prix pour des voitures de catégorie moyenne et de petite puissance peuvent décourager les clients potentiels, même ceux sensibilisés par l'écologie. Espérons que l'ambitieux projet de Toyota ne sera pas découragé par nos politiciens et des lois protectionnistes.
D'un autre côté, il faudrait également que nos constructeurs européens se réveillent un peu et s'attaquent sérieusement au marché des véhicules hybrides ou électriques de petite et moyenne catégories. Si cela ne leur dit rien, qu'ils ne s'étonnent pas demain que le marché est envahi de véhicules venus d'Asie !
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