jeudi 5 juillet 2007

Succès pour le Musée de l'Informatique à Paris

Voici juste un mois, le 5 juin 2007, le Musée de l'Informatique, des télécommunications et des métiers a ouvert ses portes au coeur du quartier d’affaires de Paris, au Toit de la Grande Arche de la Défense. Le Musée connut immédiatement une forte affluence, recevant 18442 visiteurs en l'espace d'un mois. Devant cet engouement, l'exposition actuelle "1940-1990 : Histoires d’Informatique" a été prolongée jusqu'au 8 octobre 2007.
Ce projet de Musée a été porté par Philippe Nieuwbourg, président de l’association AntéMémoire, soutenu par de nombreuses entreprises, associations professionnelles et personnalités politiques dont le Président Sarkozy.
Aujourd’hui le Musée de l'Informatique est ouvert au grand public, aux écoles et aux professionnels. Il propose une rétrospective des grandes étapes de l’informatique professionnelle et domestique tout en déclinant des expositions thématiques temporaires. Des centaines d’objets seront progressivement exposées au public et de nombreuses pièces uniques en Europe rejoindront l’aventure passionnante du Musée.
L'exposition temporaire actuelle laissera la place à compter de Noël 2007 à une exposition permanente qui retracera les grandes étapes de l’histoire de l’informatique. En parallèle, des expositions temporaires réactualisées chaque trimestre proposeront de braquer le projecteur de l’histoire sur certains thèmes traités de manière plus approfondie (la naissance de l’Internet, les premiers jeux vidéo, les supports de stockage, la mécanographie, etc).
Lancée en 2003, l’initiative AntéMémoire vise à éduquer les générations actuelles et à venir sur l’évolution des technologies de l'information du début du XXeme siècle jusqu’à nos jours et servir de plate-forme de réflexion pour les technologies du futur. La Grande Arche de Paris La Défense. Après un concours lancé par le Président François Mitterand, la construction de La Grande Arche débuta en 1983 et fut inaugurée en juillet 1989. Elle abrite aujourd'hui le grand Carrefour de la Communication et reçoit plus de 250000 visiteurs par an.«C’est un événement majeur en France, notre pays accueille le premier Musée dédié à l’informatique et aux télécommunications. Nous souhaitons fédérer toutes les initiatives et bonnes volontés locales et internationales permettant au Musée d’être le plus attractif et innovant possible. Collecter, éduquer et préserver la mémoire de l'histoire des technologies de l'information, la mettre en perspective face aux utilisations actuelles, et l'expliquer pour la transmettre aux générations futures, telles seront les missions du Musée de l’Informatique», a déclaré enthousiaste Philippe Nieuwbourg.
Pour vous donner un avant-goût du matériel exposé au Musée de l'Informatique, consultez la gallerie d'images d'AntéMémoire.
Rappelons que la Grande Arche a été construite à l'initiative du Président François Mitterand en 1983 et fut inaugurée en juillet 1989. Elle abrite aujourd'hui le grand Carrefour de la Communication et reçoit plus de 250000 visiteurs par an.
Informations pratiques
Pour les visiteurs du Musée, le prix d'entrée est fixé à 9 € pour les adultes, 7.5 € pour les enfants jusqu'à 12 ans et les étudiants. Un ticket familial est également disponible. Le Toit de la Grande Arche est ouvert 7 jours sur 7, de 10h à 20h.
Le Musée est facilement accessible par la ligne N°1 du métro, par le RER A, le tramway T2 et de nombreuses lignes de bus RATP.
En voiture, les conducteurs doivent prendre le Pont de Neuilly vers La Défense puis le boulevard circulaire et sortir à "Défense 4" (parking central) ou "Défense 7" (parking Les Quatre Temps). L'adresse du Musée est Grande Arche PB - 1, parvis de la Défense - Paroi Nord - 35eme étage, F - 92044 Paris La Défense cedex.
Pour plus d'information, consultez également le site consacré à l'Histoire de l'Informatique, l'article consacré aux origines d'Internet et de la micro-informatique et le site Comment ça marche pour tout savoir sur cette technologie et ses logiciels.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire