vendredi 3 août 2007

Croissance de 75% des ventes d'APN réflex

Selon les derniers chiffres de la CIPA (Camera and Imaging Products Association), les ventes d'appareils photos numériques (APN) réflex sont en forte progression par rapport à l'année passée, grâce à la diminution de leur prix de vente, au détriment des autres modèles d'APN (hors caméscopes).
Ainsi que l'explique cet article, cette progression mérite d'être soulignée quand on sait qu'il n'existe que 40 modèles d'APN réflex, dont 36% coûtent plus de 1000 €, sans optique, contre plus de 390 modèles différents d'APN compacts, pockets et autre bridges dont les prix sont jusqu'à 10 fois inférieurs.
Au cours des 6 derniers mois, les constructeurs ont vendu 3.5 millions d'APN réflex dans le monde, soit 75% de plus que l'année passée à la même époque, contre seulement 27% de hausse pour les autres appareils numériques.
Malgré cette forte croissance des réflex, la stabilisation des prix par la pression de la concurrence montre que le taux de croissance en valeur est d'environ 11% seulement, pour atteindre 5.9 milliards de dollars.
La répartition par région n'a pas fortement changé depuis l'année passée. On observe même une légère égalisation entre l'Europe et l'Amérique du Nord, tandis que les autres régions du monde sont en légère croissance. Au cours des six premiers mois de 2007, l'Europe et l'Amérique du Nord ont vendu pour 2.2 milliards de dollars d'appareils numériques, tous modèles confondus (13.6 millions et 13.1 millions d'unités respectivement).
Comparé à la même époque l'année passée, cette année le marché domestique de l'Amérique du Nord présente la plus forte croissance par unité avec 36% de parts de marché, suivi de près par l'Asie avec 33% de parts de marché. Le Japon augmente de 23% tandis que l'Europe ralentit légèrement avec une croissance de 14% de parts de marché.
Notons en termes d'intérêt (et non pas de ventes), depuis quelques années Canon arrive en tête avec 33% d'amateurs en 2006 suivi par Nikon (12%) et Sony (10%). Autrement dit, si ces clients potentiels devaient acheter un APN, ils le choisiraient parmi 3 fabricants seulement sur un total de 21 constructeurs; ces trois marques se réservent ainsi potentiellement 55% du marché de la photographie numérique !
Pour plus d'information, consultez l'actualité sur DPreview et l'article sur la photographie numérique et le fonctionnement des APN.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire