jeudi 16 août 2007

Elvis Presley, le King, s'est éteint il y a 30 ans

Elvis est mort ! Certes, cela fait 30 ans, il aurait 72 ans aujourd'hui, mais nous avons l'impression qu'il nous quitta hier, tellement son culte est vivace, ses chansons ayant survécu au temps et aux modes. Elvis Presley lors de son concert à Hawaii en 1973.
Elvis Aaron Presley, surnommé "The King", est né le 8 janvier 1935 à Tupelo, au Mississippi et est décédé le 16 août 1977 à son domicile de Graceland, à Memphis, au Tennessee, d'une crise d'arythmie. Il avait 42 ans.
Pour commémorer le 30eme anniversaire de son décès, penchons-nous un instant sur la carrière de ce dieu blanc du rock and roll qui chantait comme un noir, amateur de gospel et de blues, et au coeur tendre.
Né sur les rives du Mississippi
Pour comprendre l'attirance d'Elvis Presley pour la musique, et en particulier pour la musique noir, le gospel et le blues, il faut se rappeler qu'Elvis et sa famille vivaient dans le Sud, une région où les Noirs représentent les deux-tiers de la population, Graceland se situant dans le bas de Memphis, à 6 km des rives du Mississippi. En été, il y fait jusque 40°C.
Le Tennessee, c'est aussi Nashville, la capitale de l'Etat située à 240 km au nord-est, le coeur de la musique country et du bluegrass, c'est Johnny Cash, Willie Nelson, Kenny Rogers, Dolly Parton, Bill Monroe, Ray Charles...
Le pays est relativement pauvre, 20% de la population vit sous le seuil de pauvreté, le PIB par habitant représentant le tiers de celui de la moyenne des Etats-Unis.
Vue aérienne de Memphis.C'est dans ce contexte socio-économique défavorisé que naquit Elvis, déjà bercé par la musique. Sa famille vivait dans un deux-pièces social, sa maman Gladys faisait des ménages et travaillait la nuit dans un hôpital, tandis que son père, Vernon travaillait où il pouvait.
En dehors de l'école, dès qu'il fut en âge de travailler, Elvis fit des petits boulots, fut portier dans un cinéma, tondit des pelouses, lava des voitures et vendit des cornets de glaces.
A 18 ans, il trouva un travail dans une société d'outillage, mais rêvant de conduire un camion, il trouva finalement un emploi à la Crown Electric Compagny comme chauffeur-livreur.
Naissance d'une légende américaine
La suite de l'histoire se déroula comme un conte de fée et à une vitesse vertigineuse. Vers ses 10 ans, en 1945, Elvis rêve de devenir acteur à Hollywood et tombe en admiration devant les affiches d'Humphrey Bogart. De cette époque, il conserva une passion pour le cinéma.
Le 18 juillet 1953, alors qu'il n'est encore qu'un tout jeune chauffeur-livreur de 18 ans, Elvis enregistre deux chansons sur un 45 tours (single) double-face de démo en acétate auprès de la compagnie Sun Record pour l'anniversaire de sa maman. Cela lui coûta 3.98$, l'équivalent d'une centaine de dollars aujourd'hui.
Le 5 janvier 1954, il enregistre un troisième single. Sam Phillips, le fondateur de Sun Record avait déjà réarrangé les deux premières chansons et s'intéressa de près au talent du jeune chauffeur-livreur qui sera auditionné le 4 juillet 1954.
Elvis Presley vers 1956.C'est durant un break au studio, le 5 juillet 1954 qu'Elvis chante "That's All Right (Mama)", une chanson de blues. Le bassiste Bill Blanck, qui l'accompagne avec le guitariste Winfield "Scotty" Moore, propose à Phillips d'enregistrer la chanson et de la passer sur une radio. Une deuxième chanson, "Blue Moon of Kentucky" sera enregistrée sur la deuxième face puis le single fut proposé au DJ de la station radio locale WHBQ de Memphis. Quelques jours plus tard, Sun Record reçut 6000 commandes du single qui sera diffusé dans tout le Sud, de la Virginie au Texas. Un chanteur de blues était né.
Jusqu'à la fin de l'année, Elvis assurera quelques représentations publiques, accompagné du guitariste Scotty Moore et du batteur J.D. Fontana. C'est au cours de l'une de ses représentations, le 15 août 1955, qu'Elvis signe son premier contrat d'un an avec "Hank Snow Attractions", une société dirigée par Hank Snow et Thomas Andrew Parker, dit "le colonel" qui deviendra ensuite son imprésario.
Premier disque d'or à 20 ans
Plusieurs maisons de disques commencèrent à s'intéresser à Elvis. Le 21 novembre 1955, Parker et Phillips négocient avec RCA Victor le rachat du contrat d'Elvis signé chez Sun pour la somme de 35000$, un record sans précédent.
Le colonel Parker signera un contrat d'exclusivité avec Elvis sur vingt ans, s'accordant une participation de 15 % sur tous les revenus du chanteur. A partir de ce moment là, Elvis obéira comme un soldat au colonel Parker. Pour l'inciter à faire d'autres chansons et des concerts, Parker fait comprendre à Elvis qu'il touchera bientôt un million de dollars cash, une nouvelle qui ne le laisse pas indifférent.
C'est en janvier 1956 qu'Elvis Presley sort son single "Heartbreak Hotel", un superbe rock qui lui vaudra son premier disque d'or. C'est avec les bénéfices de ce disque qu'il acheta pour 103000$ de l'époque (environ 4 millions de dollars actualisés sans compter la spéculation) la propriété de Graceland. Elvis venait d'avoir 20 ans.
Consacré "The King" à 21 ans
En mars 1956, Elvis a 21 ans et sort son premier album sur lesquel il interprète notamment "Blue Suede Shoes" de Carl Perkins, l'une des premières chansons de rockabilly (rock and roll) alliant le blues, la country et la pop music, et "Tutti Frutti", un rock créé par Little Richard. L'album sera classé N°1 au Billboard en mai 1956.


Dans les mois qui suivirent, Elvis fit des émissions de télévision et apparut notamment au "Ed Sullivan Show" le 28 octobre 1956. Une fois de plus le jeune rocker viril et sexy percuta. Il créa l'hystérie parmi les jeunes, marquant les débuts de la carrière du "King". En fait, Elvis n'aimait pas ce titre, car profondément croyant, il disait qu'il n'y avait qu'un seul roi, Dieu.
Si Elvis Presley n'a pas inventé le rock, il lui a donné ses lettres de noblesse. Le jeune rocker au comportement scénique jugé un temps provoquant par les puritains, connut à partir de ce moment là une célébrité fulgurante qui finit par convaincre les sceptiques de son innocence en devenant l'idole de toute une génération.
La maman d'Elvis contractera une hépatite en 1958. Elvis ira la visiter tous les jours. Mais quelques heures à peine après qu'il soit rentré à Graceland pour se reposer, il apprend que sa maman, qu'il appelait son bébé, est morte dans la nuit, le 14 août 1958. Elle avait 46 ans. Elvis fut profondément affecté par sa disparition et en sera marqué toute sa vie. On rapporte qu'avant cet événement Elvis était un jeune homme insouciant qui respirait la joie de vivre, le roi sur terre. Après la mort de sa maman, il ne fut plus jamais le même, il perdit confiance en lui, rechercha le réconfort et commença à prendre des médicaments.
Le service militaire
La carrière d'Elvis sera déjà interrompue fin 1958, quand l'armée l'invita à accomplir son service militaire, qu'il effectuera en Allemagne afin, dit-on officieusement, qu'il n'influence plus négativement la jeunesse américaine. Ce sera une période très sombre et déprimante pour Elvis, qui sera loin des siens et de son pays. Il sera démobilisé en 1960.
C'est au cours de son service qu'il rencontra sa future épouse, alors âgée de 14 ans, Priscilla Beaulieu. Bien que 11 ans sa cadette, Elvis voyait en Priscilla à la fois sa maman et son jeune frère mort prématurément. Priscilla sera aux petits soins pour Elvis au point de le materner. Lui, la moulera à son image au point de corriger sa couleur de cheveux, la forme de ses soucis, et même son regard présentera finalement de très fortes similitudes avec celui d'Elvis, c'est très étonnant. Ils se marieront à Las Vegas en 1967. Priscilla reconnut par la suite qu'à cette époque Elvis était un garçon triste et très marqué par la disparition de sa maman. Priscilla sera enceinte la même année et à partir de ce moment là, Elvis ne toucha pratiquement plus son épouse.
Hollywood
Pendant qu'Elvis servait sous les drapeaux, le colonel Parker ne resta pas inactif et négocia des contracts avec Hollywood afin de mettre en scène le talent de son protégé. Mais tout ce qui importait à Parker, c'était de gagner de l'argent et il ne se soucia pas de la qualité des films.
Quelques uns parmi les 31 films d'Elvis presley disponibles en DVD. Elvis, faisant preuve d'un charisme et d'un pouvoir de séduction évidents, Hollywood lui offrit un contrat de 2.3 millions de dollars et une somme tout aussi intéressante à Parker.
Elvis signa avec la Paramount, avec laquelle il avait déjà travaillé auparavant et avec la MGM. Les rêves du petit enfant se réalisèrent. Elvis résida à Beverly Hills, à Los Angeles, aux côtés de ceux qu'il admirait.
Mais rançon de la gloire, ou plutôt du peu de scrupules du colonel Parker, pour rétribuer son contrat, Elvis fut contraint de passer près de 10 ans de sa vie sur les planches d'Hollywood.
Son premier film fut "Love Me Tender", sorti en 1956 qui sera un succès au box-office, ainsi que les quatre suivants : "Loving You" et "Jailhouse Rock" en 1957, "King Creole" en 1958 et "G.I.Blues" en 1960. Il sortira son dernier film, "Change of Habit", en 1969. Mais si ses chansons sont entraînantes et les filles jolies, à part quelques exceptions, d'un point de vue cinématographique la plupart de ses films sont sans relief, des navets dirait-on en français. Dégoûté, fin 1968 Elvis abandonne le cinéma et revient à la chanson.


1968, le comeback
Après la naissance de sa fille Lisa Marie, le 1 février 1968, Elvis est enrôlé par le colonel Parker sur un nouveau contrat qui va relancer sa carrière de chanteur. Elvis Presley lors de son One Man Show sur NBC en 1968.Elvis présentera d'abord une sorte de "One Man Show" télévisé sur la chaîne NBC intitulé "Elvis, '68 NBC Special" qui sera diffusé le 3 décembre 1968.
Elvis a 33 ans et apparaît en cuir noir, au meilleur de sa forme comme de son humour et commence par chanter "Guitar Man". Le succès de l'émission fut immense et, encore aujourd'hui, elle se regarde avec passion.
Ensuite, Elvis fait son comeback dans les hôtels de Las Vegas, avant de recommencer ses tournées.
C'est à nouveau le colonel Parker qui eut l'idée de faire accompagner Elvis par un grand orchestre et de plusieurs vocalistes sur scène. Malheureusement, Scotty Moore et J.D. Fontana seront remplacés par le TCB Band qui sera accompagné sur scène de plusieurs groupes de vocalistes dont The Jordanaires entre 1956 et 1970. A partir de 1970, Elvis sera accompagné par The Sweet Inspirations, The Imperials Quartet, J.D Sumner & The Stamps, ainsi que par la soprano Kathy Westmoreland.
Les années 1970, Elvis est partout
Les années 70 seront son époque la plus prolifique. Elvis sortira 6 albums en 1970 et 8 albums en 1971, sachant que chaque album contient de 10 à 15 morceaux. Le King est partout. Même par satellite !


Parmi les plus grands concerts d'Elvis, on retiendra celui de Madison Square Garden à New York du 9 au 11 juin 1972, où tous les plus grands chanteurs se sont produits ensuite. Mais son plus grand concert est le premier qu'un chanteur donna par satellite en mondiovision, celui donné à l'International Center Arena d'Honolulu à Hawaii, le 14 janvier 1973 et présenté ci-dessous.
Pour ces deux concerts géants, Elvis est introduit sur la musique de Zarathustra et séduit une fois de plus son public. Son concert d'Hawaii fut regardé simultanément par 1.5 milliards de téléspectateurs dans 43 pays et est considéré unanimement comme étant la meilleure "performance" d'Elvis.


Un autre nuage vient cependant ternir la vie d'Elvis. Ainsi que nous l'avons évoqué, après que Priscilla ait donné naissance à son enfant, Elvis estima qu'il ne devait plus toucher une femme qui avait été enceinte. Priscilla ressentit très mal ce manque d'affection et demanda la divorce.
Le couple se sépare en 1972 et ils divorceront officiellement en 1973.
Elvis Presley lors de son concert à Hawaii en 1973.Ajouté au décès prématuré de sa maman, Elvis en fut profondément meurtri et on peut imaginer que cela contribua à sa mort prématurée.
Elvis donna son dernier grand concert le 26 juin 1977 à l'auditorium d'Indianapolis, devant 75000 personnes. Le King, devenu boulimique et faisant de moins en moins attention à sa santé, drogué aux médicaments et aux somnifères et portant des lunettes fumées, surprend tout le monde par son apparence. Non seulement Elvis est devenu extravagant, parfois illuminé, mais il a énormément grossit, il a le visage bouffi, on ne discerne presque plus ses yeux, il est à peine reconnaissable, il transpire beaucoup, ne bouge presque plus sur scène et a même des trous de mémoire dont il plaisante. Il devient pathétique mais sa voix n'a pas changé, c'est toujours le King.
Le décès d'Elvis Presley
Le 15 août 1977, Elvis loua pour la soirée le théâtre Ridgeway de Memphis. Le 16 août 1977 au petit matin, il revient à Graceland et prend encore le temps de s'occuper de sa prochaine tournée. Puis, on ignore exactement ce qui s'est passé. Les gens de la maison le trouveront mort quelques heures plus tard. Les ambulanciers de Memphis constateront qu'Elvis est mort d'une défaillance cardiaque. Sa fille alors âgée de 9 ans assistera à la scène.
La tombe d'Elvis Presley à Graceland. Il est notamment écrit : 'il est devenu une légende vivante à son époque et qu'il a gagné le respect et l'amour de millions [de gens]'.On suppose qu'Elvis est mort suite à une surconsommation de médicaments. Avec le recul et ce qu'on sait aujourd'hui sur sa vie privée, on peut imaginer que c'est la conséquence de son désert affectif.
Ce jour funeste, la Musique perdit son King, nous laissant définitivement orphelin. Comme il le dit dans une de ses plus belles chansons,"I did it my way..." (je l'ai fait à ma manière).
Depuis, une rumeur court selon laquelle Elvis se serait suicidé suite à une surdose de médicaments qu'il aurait prise le soir de sa mort.
Mais les rapports médicaux de la police et du médecin légiste ne font pas état d'une prise inhabituelle de médicaments, quoique la dose que prenait quotidiennement Elvis aurait pu tuer un homme normal. Le mystère demeure.
Elvis a été enterré à Graceland, dans le "Jardin des Méditations", auprès de ses parents et sa grand-mère. Sur sa tombe, on peut notamment lire : "Il est devenu une légende vivante à son époque. Il gagné le respect et l'amour de millions [de gens]".
S'il y avait une chose à retenir du King, c'est le caractère très chaleureux et spontané d'Elvis. A côté de son image d'homme à femme, séducteur, fougueux et extravagant en public, il savait être très humain, révélant un homme sentimental, amoureux mais parfois mélancolique et manquant paradoxalement beaucoup d'affection. Toutes ces facettes se reflètent dans ses chansons.
S'il n'y avait qu'un album à retenir, ce serait peut-être son concert Aloha from Hawaii qui reprend 29 chansons avec l'intro, des rocks intemporels comme "Blue Suede Shoes" ou "Johnny B.Goode" mais également des chansons d'amour et d'autres plus mélancoliques comme "My Way". Bien sûr, il manquera toujours une chanson, comme aujourd'hui le King nous manque toujours...
Elvis Presley, une idole et un patrimoine
Le rocker au regard de velours et aux attitudes sensuelles a fait tourner bien plus que des disques de vinyle, en commençant par la tête de toutes les jeunes femmes, et rapidement, la roue de la fortune. Cet homme consacré à l'égal d'un dieu, parfois considéré comme un surhomme, est devenu une idole auquel des centaines de milliers de personnes à travers le monde vouent un véritable culte.
Elvis Presley au début des années '70.De son vivant et en 23 ans de carrière, Elvis Presley a vendu environ 700 millions de disques, joué dans 31 films et embrassé dix fois plus de pin-ups, donné 1054 concerts aux États-Unis, 3 au Canada et donné 525 spectacles à Las Vegas. Il a été le premier artiste à donner un concert par satellite.
Elvis est apparu dans sept émissions de télévision et fit même quelques publicités. Il remportera plus de 250 disques d'or, aujourd'hui rassemblés sur 10 CD.
À sa mort, sa fortune personnelle fut estimée à 100 millions de dollars, il avait presque tout dilapidé sans vraiment géré ses biens, ce à quoi ses héritiers ont dû s'atteler par la suite.
A l'annonce de sa mort, 10 millions de disques du King ont été vendus en 24 heures ! De sa mort en 1977 à 1980, il s'est vendu 400 millions de disques d'Elvis ! Pendant ces quatre années consécutives, il a été l'artiste décédé qui a rapporté le plus d'argent.
Graceland
La maison de Graceland a été transformée en musée et ouverte au public en 1982. Elle a été classé patrimoine historique national (National Historic Landmark) en 2006, au même titre que l'habitation de George Washington notamment. Graceland est le deuxième lieu visité par les Américains après la Maison Blanche. Elvis a beaucoup donné, il est donc normal que les gens lui soient aujourd'hui reconnaissant.
Afin que le public puisse se recueillir sur la tombe d'Elvis, les grilles de Graceland sont ouvertes gratuitement tous les jours entre 7h30 et 8h30 ainsi qu'entre 20 et 21h, sinon les visites sont payantes. Si le touriste peut photographier l'intérieur de la maison, il lui est interdit de filmer.
Lisa Marie Presley hérita de la fortune du King à 30 ans et vit bien entendu de ses rentes. Chanteuse de rock à ses heures, elle a une vie conjugale décousue et fait toujours la une des journaux à scandale. Comme sa mère, elle est membre de l'Eglise de Scientologie. Lisa Marie s'est déjà mariée quatre fois, notamment avec le chanteur Michael Jackson (1994-1996). Depuis 2006, elle vit avec le guitariste et producteur Michael Lockwood.
Graceland, la propriété d'Elvis Presley à Memphis, TN.En 2005, Lisa Marie vendit 85% de son patrimoine à CKX, une société de divertissement et de droit intellectuel, excluant la propriété de Graceland. En parallèle, elle continue à évoquer la vie de son père avec les fans venant assister aux meetings commémorant l'anniversaire du King.
En 2006, Graceland a généré un chiffre d'affaires de 27 millions de dollars, tandis que la totalité du business Elvis fait entrer plus de 40 millions de dollars chaque année dans les caisses. Selon le magazine "Forbes", en 2006 Elvis a été la deuxième célébrité défunte à générer le plus de revenus, derrière le rocker Kurt Cobain (Nirvana, 1994).
Welcome to My World, Elvis Presley Entertainement
En 2007, Elvis Presley Entertainement (EPE), la société qui administre le domaine de Graceland et tous les produits dérivés du King, a déclaré près de 280 millions de dollars de revenus posthumes : on écoute Elvis, on regarde Elvis, on mange Elvis, on boit Elvis, on dort avec Elvis, on porte Elvis, on peint Elvis, on imite Elvis, bref Elvis est devenu un business. Grâce à Elvis Presley, 140 millions de dollars rentrent chaque année dans la caisse du maire de Memphis.
Les disques d'Elvis font toujours autant recette et les affaires de la société EPE sont plus florissantes que jamais.
En 2004, pour commémorer le 50eme anniversaire du premier single "That's All Right", ce disque fut réédité. Immédiatement, il fut classé dans les chartes de plusieurs pays, notamment au Top 3 en Grande-Bretagne et au Top 40 en Australie. Elvis au cours de son show sur NBC en 1968.
Actuellement, tous les trois mois, les maisons de disques sortent entre 3 et 5 CD du King. Autrement dit, 30 ans après sa mort, Elvis Presley reste toujours dans le Top des ventes !
Aujourd'hui, Elvis Presley a vendu plus d'un milliard d'albums ! Il est à égalité avec les Beatles. C'est 15% de plus que Michael Jackson (850 millions), 3 fois plus que Led Zeppelin (300 millions) et 5 fois plus que les Rolling Stones (200 millions) !
Comme on ne vas arrêter une affaire qui marche, pour commémorer le 30eme anniversaire de la mort d'Elvis Presley, Warner Home Video a édité un coffret de collectors en édition limitée contenant 11 DVD, y compris des éditions spéciales et des distributions de luxe. L'édition comprend les DVD suivants : This is Elvis (2 DVD, Special Edition), Elvis: That’s The Way It Is (2 DVD Special Edition), Jailhouse Rock (Deluxe Edition), Viva Las Vegas (Deluxe Edition), Charro!, Stay Away Joe, Kissin’ Cousins, Girl Happy et Live A Little, Love A Little.
Aujourd'hui, 17% des Américains interrogés considèrent qu'Elvis Presley n'est pas mort, contribuant à entretenir sa légende.
Oui, Elvis nous a quitté il y a 30 ans, mais pour tous ses fans, il restera toujours présent et sa voix est là pour nous le rappeler. Ses paroles "You are always in my mind", ne sont pas qu'une légende.


Pour plus d'informations
La vie d'Elvis Presley fait toujours l'objet de nombreuses publications. Consultez son site officiel, Elvis Presley, où vous trouverez de nombreux images à télécharger et une galerie multimédia. Consultez également Wikipédia (la traduction partielle du Wikipedia US), sa discographie sur Wikipédia et sur Elvis, sa filmographie sur IMDB, ses photographies sur Allposters et Tout Elvis, ainsi que les produits en vente sur Amazon.fr ou Amazon.com (ce dernier publiant des extraits sonores des CD), y compris la centaine de livres et la cinquantaine de DVD qui lui sont consacrés, sans oublier le voyage commémoratif All Memphis Tour. Il y a également quelques vidéos sur YouTube. Enfin, Photo.net a publié quelques images de Graceland et des dizaines de commentaires des fans d'Elvis.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire