Le mardi 17 août 2004, la société Google fondée par Sergey Brin et Larry Page faisait son entrée au Nasdaq et devenait une entreprise publique. A la séance de clôture de la bourse de New York, l'action valait 85$. Au meilleur des cours, il y a moins d'un an, l'action Google est montée à plus de 580$ pour ensuite perdre 15% de sa valeur. Aujourd'hui, Google a consolidé ses bénéfices et son action semble avoir franchit son seuil pivot en valant à nouveau plus de 500$.
Google, c'est aujourd'hui 1548 salariés aux Etats-Unis et 500 salariés à l'étranger (Paris, Genève, Londres, Luxembourg, etc) pour un chiffre d'affaires de 3.87 milliards de dollars au 30 juin 2007, en hausse de 58% par rapport à la même période de 2006 ! Histoire d'une success story.
La petite histoire de Google
La petite histoire de Google
Ainsi que l'explique le livre "Google Story", à l'origine de Google se trouvent deux étudiants ayant la bosse des maths, le Russe Sergey Brin qui rencontra l'américain Larry Page sur le campus de l'Université de Stanford. Ils figurent aujourd'hui au 26e rang des hommes les plus riches de la planète.
Sergey Brin et Larry Page n'ont pas créé le concept de moteurs de recherche sur Internet. Ils ont simplement inventé une nouvelle manière d'accéder à l'extraordinaire somme de connaissances diffusées chaque jour sur le web. L'aventure Google commence en 1997. Brin et Page constate que les moteurs de recherche d'alors (Yahoo, WebCrawler et Altavista) ne permettent pas de trouver de réponses pertinentes lors de recherches Internet. Ils imaginent alors un moteur de recherche qui analyse les relations entre les sites web pour donner de meilleurs résultats, appliquant le principe de l'algorithme "PageRank" à Internet.
Baptisé initialement "BackRub", leur moteur de recherche prend son nom actuel en novembre 1997 lorsque, à la recherche d'un nom plus accrocheur, Brin et Page décident de l'appeler "Googol", soit le chiffre 10 à la puissance 100 en jargon mathématique. Une banale faute de frappe transforme finalement "Googol" en "Google". Créé avec le soutien financier de l'Université Stanford, le moteur de recherche est, à ce moment là, uniquement accessible aux étudiants et professeurs de l'université.
Baptisé initialement "BackRub", leur moteur de recherche prend son nom actuel en novembre 1997 lorsque, à la recherche d'un nom plus accrocheur, Brin et Page décident de l'appeler "Googol", soit le chiffre 10 à la puissance 100 en jargon mathématique. Une banale faute de frappe transforme finalement "Googol" en "Google". Créé avec le soutien financier de l'Université Stanford, le moteur de recherche est, à ce moment là, uniquement accessible aux étudiants et professeurs de l'université.
Brin et Page installent leur entreprise qui compte 4 employés dans le garage d’une résidence qu'ils louent à Menlo Park, en Californie. Les deux jeunes prodiges de l'informatique vivent de subventions de leur université qu'ils dépensent presque totalement en achat de matériels informatiques. Afin de télécharger en permanence les informations du web, ils achètent les PC par palettes de 80 unités chaque mois ! Mais leur entreprise ne gagne pas encore d'argent car Brin et Page refusent absolument de faire appel à la publicité.
Ce sont les ventures, les sociétés de capital à risque, qui vont permettre à leur entreprise de décoller. En août 1998, par l'intermédiaire de l'un de leurs professeurs à Stanford, les deux jeunes entrepreneurs rencontrent Andy Bechtolshein, un des fondateurs de Sun Microsystems. Impressionné par les performances du moteur de recherche qui gère désormais plus de 500000 consultations par jour, il leur signe un chèque de 100000$. La somme étant insuffisante pour boucler leur projet, au terme d'un second tour de table, ils parviennent à réunir 1 million de dollars, ce qui leur permet de fonder la société Google, Inc, le 7 septembre 1998. Brin et Page ont alors 25 ans.
Ce sont les ventures, les sociétés de capital à risque, qui vont permettre à leur entreprise de décoller. En août 1998, par l'intermédiaire de l'un de leurs professeurs à Stanford, les deux jeunes entrepreneurs rencontrent Andy Bechtolshein, un des fondateurs de Sun Microsystems. Impressionné par les performances du moteur de recherche qui gère désormais plus de 500000 consultations par jour, il leur signe un chèque de 100000$. La somme étant insuffisante pour boucler leur projet, au terme d'un second tour de table, ils parviennent à réunir 1 million de dollars, ce qui leur permet de fonder la société Google, Inc, le 7 septembre 1998. Brin et Page ont alors 25 ans.
Sergey Brin et Larry Page |
Google attire alors l'attention des grandes firmes de capital-risque. En 1999, les sociétés Kleiner Perkins et Sequoia Capital investissent ensemble 25 millions de dollars dans Google.
Disponible, depuis le début des années 2000, en une centaine de langues, Google est consulté chaque jour par des dizaines de millions de personnes dans le monde. En 1998, l'entreprise gérait 100000 requêtes par jour. On en compte aujourd'hui, pour les seuls Etats-Unis, plus de 100 millions ! Google est le premier moteur de recherche au monde, devant Yahoo.
Disponible, depuis le début des années 2000, en une centaine de langues, Google est consulté chaque jour par des dizaines de millions de personnes dans le monde. En 1998, l'entreprise gérait 100000 requêtes par jour. On en compte aujourd'hui, pour les seuls Etats-Unis, plus de 100 millions ! Google est le premier moteur de recherche au monde, devant Yahoo.
La petite société créée au départ pour faciliter les recherches universitaires est désormais une start-up avec ses exigences financières.
Entrée de la publicité
Conscients qu'ils ne pourront durablement se développer sans ressources propres, Brin et Page acceptent d'ouvrir Google à la publicité. Mais pas n'importe comment ! Les résultats des recherches gratuites sont séparés des publicités classés dans les "liens commerciaux". Mieux encore, Brin et Page ont l'idée d'attribuer aux publicités un indice de pertinence : les plus populaires se retrouveront en haut de la liste et les moins populaires tout en bas ! L'idée se révèle fructueuse, permettant à Google de signer des contrats avec les plus gros annonceurs des Etats-Unis. Elle permet également à l'entreprise, jusqu'alors confinée dans un cercle étroit d'utilisateurs, de s'adresser au grand public puis de conquérir le monde.
Après deux ans de résistance et sous la pression de leurs actionnaires, Brin et Page acceptent la nomination d'Eric Schmidt au poste de PDG en 2001. D'abord accueilli fraîchement, il deviendra l'homme de confiance des deux fondateurs et gestionnaire financier de la société.
Conscients qu'ils ne pourront durablement se développer sans ressources propres, Brin et Page acceptent d'ouvrir Google à la publicité. Mais pas n'importe comment ! Les résultats des recherches gratuites sont séparés des publicités classés dans les "liens commerciaux". Mieux encore, Brin et Page ont l'idée d'attribuer aux publicités un indice de pertinence : les plus populaires se retrouveront en haut de la liste et les moins populaires tout en bas ! L'idée se révèle fructueuse, permettant à Google de signer des contrats avec les plus gros annonceurs des Etats-Unis. Elle permet également à l'entreprise, jusqu'alors confinée dans un cercle étroit d'utilisateurs, de s'adresser au grand public puis de conquérir le monde.
Après deux ans de résistance et sous la pression de leurs actionnaires, Brin et Page acceptent la nomination d'Eric Schmidt au poste de PDG en 2001. D'abord accueilli fraîchement, il deviendra l'homme de confiance des deux fondateurs et gestionnaire financier de la société.
Entrée au Nasdaq
Suffisamment riche, Google atteint son apogée le 17 août 2004, lorsque l'action Google (GOOG) fut introduite en bourse de New York. Un total de 22.5 millions d'actions furent distribuées au prix unitaire de 85$, ce qui permit de lever 1.67 milliard de dollars et de valoriser la compagnie à plus de 23 milliards de dollars. Depuis cette époque, le prix de l'action Google a été multiplié par 6 et vaut aujourd'hui plus de 500$.
Depuis 2005, Brin et Page travaillent sur un projet dont on va entendre parler : permettre à chacun d'avoir accès à son code génétique afin de faciliter l'avènement de la médecine personnalisée.
Suffisamment riche, Google atteint son apogée le 17 août 2004, lorsque l'action Google (GOOG) fut introduite en bourse de New York. Un total de 22.5 millions d'actions furent distribuées au prix unitaire de 85$, ce qui permit de lever 1.67 milliard de dollars et de valoriser la compagnie à plus de 23 milliards de dollars. Depuis cette époque, le prix de l'action Google a été multiplié par 6 et vaut aujourd'hui plus de 500$.
Depuis 2005, Brin et Page travaillent sur un projet dont on va entendre parler : permettre à chacun d'avoir accès à son code génétique afin de faciliter l'avènement de la médecine personnalisée.
Acquisitions tout azimut
En avril 2007, Google faisait l'acquisition de Double Click spécialisée dans les annonces digitales pour 3 milliards de dollars. Une semaine auparavant, il achetait Clear Channel, la plus gros société de radiodiffusion afin de diffuser ses messages publicitaires par la voie des ondes. Le 9 juillet Google acheta Postini, spécialisé dans la sécurisation des e-mails, pour 625 millions de dollars.
Google envisage à présent de se lancer dans les services sans fil en se portant acquéreur au rachat des fréquences hertziennes de 700 MHz aux Etats-Unis.
Google joue ainsi un rôle clef dans la mondialisation d'Internet. Grâce à ses serveurs d'index et ses bases de données contenant plus de 8 milliards d'URL, la recherche d'informations a ouvert le web au plus grand nombre. En permettant à chacun, où qu'il soit, d'avoir accès à la connaissance, Google a également contribué à l'abolition des frontières culturelles. Bientôt Google étendra sa toile en Chine, participant, espérons-le, à la démocratisation du pays.
Pour plus d'information, l'histoire de Google est racontée sur le site Google-stories et dans l'ouvrage "Google Story".
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