samedi 4 août 2007

GPS : vers un standard MapShare ?

Fin juillet, le fabricant français de GPS et de logiciels cartographiques TomTom réalisa une OPA sur son concurrent Tele Atlas, rachetant la société néerlandaise pour environ 2 milliards d'euros, soit 21.25 € par action Tele Atlas. Progression de l'action Tele Atlas entre janvier et fin juillet 2007. Document Yahoo!Grâce à cet achat, l'action TomTom (TOM2.AS) peut espérer infléchir son taux de progression, l'action Tele Atlas (TA.AS) ayant accusé une progression 27% suite à cette OPA contre 7% pour TomTom. Ce n'est donc certainement pas sans arrière pensée que TomTom a racheté cette société.
A priori, il y a de nombreux logiciels de navigation : Alturion, Bayo CartoExploreur, Garmin MapSource, Magellan Mapsend, Navigon MobileNavigator, OziExplorer, TomTom Navigator, ViaMichelin Navigation, etc. En réalité, tous ces logiciels exploitent un nombre restreints de cartes de navigation.
La navigation par GPS.
En effet, pratiquement tous les développeurs utilisent des cartes vectorielles élaborées soit par Navteq (Garmin, Magellan, etc) soit par Tele Atlas (Mio, Navman, ViaMichelin, etc), bien que certains développeurs tirent profit des deux sources (Navigon, Route 66 et TomTom par exemple).
Tele Atlas (TomTom) couvre à ce jour 64 pays et dispose de plus de 20 millions de POI à travers le monde. Leur carte mémoire est installée sur 80% du parc des GPS grand public. Il est de bonne guerre que son concurrent Navteq qui couvre 60 pays, prétende être au coeur de la plupart des systèmes de navigation embarqués au Etats-Unis et en Europe. Cela force le marché à évoluer. Toutefois, récemment Navteq a perdu des clients au profit de Tele Atlas et tout indique que la société néerlandaise est en train de conquérir le marché.
MapShare
Les options de correction de MapShare.En parallèle TomTom a développé un nouveau système cartographique innovant baptisé MapShare qui permet à tout propriétaire d'un GPS TomTom de modifier les cartes numériques existantes pour leur ajouter des sens interdits, créer des chemins inexistants ou modifier le tracé des routes.
L'OPA de TomTom vise donc un objectif à long terme : ne pas concurrencer Tele Atlas afin d'aboutir le plus rapidement possible à ce qui deviendra peut-être un standard, la cartographie MapShare. C'est en tous cas tout le bonheur qu'on peut leur souhaiter car actuellement le client a encore du mal à faire son choix parmi la pléthode de produits existants.
Les options de correction de MapShare.
Notons que pour utiliser MapShare sur tous les modèles de GPS TomTom, il faudra installer la dernière version (1.6) du logiciel TomTom Home, version actuellement uniquement disponible pour Windows.
Pour plus d'information, consultez le site des fabricants ainsi que l'article sur le GPS.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire