Le constructeur de microprocesseurs Intel a été obligé de s'excuser cette semaine pour avoir utilisé une publicité considérée comme raciste.
La publicité incriminée, que l'on voit à droite, visait à promouvoir la nouvelle génération de microprocesseurs. Elle montrait six sprinters noirs recourbés en position de départ devant un homme blanc ayant les bras croisés et portant chemise et pantalon, dans un bureau.
La publicité avait pour slogan : "Multiplier la performance d'un ordinateur et maximaliser la puissance de vos employés".
La publicité avait pour slogan : "Multiplier la performance d'un ordinateur et maximaliser la puissance de vos employés".
Mais rapidement des blogueurs ont plutôt interprété cette image comme celle d'un maître blanc surveillant un groupe de travailleurs noirs apparemment recourbés à ses pieds.
Dans un commentaire publié sur son site, Intel a répondu : "Nous avons fait une grosse erreur. Je sais pourquoi et comment, mais cela ne rend pas les choses meilleures." Par cette image nous avions l'intention "de communiquer les aptitudes de performance de nos processeurs à travers plusieurs métaphores visuelles", a expliqué Don MacDonald, directeur général du marketing de la société. "Malheureusement, cette publicité montrait des coureurs afro-américains et n'a pas transmis le message attendu, et a en fait démontré qu'elle était insensible et insultante."
Gizmodo, le blog américain dédié aux gadgets technologiques qui dénonça la publicité le 30 juillet, a écrit à propos de cette image : "Une publicité moche, à peine subliminale, raciste, ou juste une publicité carrément infecte ?"
The Register, un site anglais d'actualité technologique, a écrit dans son analyse publiée ce 2 août : "Alors que la jubilation autosuffisante de l'homme blanc est apparemment liée au fait d'avoir choisi un processeur Intel double core, il y a quelques sous-entendus plutôt sinistres dans cette publicité".
Intel dit avoir retiré la publicité de centaines de publications, mais n'a pas été en mesure d'en arrêter deux qui avait déjà été expédiées.
Intel aurait identifié "des étapes spécifiques" et critiques dans son processus de revue publicitaire et compte les exploiter, tout en espérant avoir "avoir un peu plus de bon sens" pour éviter qu'un cas similaire se reproduise à l'avenir.
Rappelons qu'Intel, qui a annoncé un chiffre d'affaire de 8.7 milliards de dollars au second trimestre, compte sur un nouveau type de processeurs multi-core pour remporter sa guerre commerciale contre AMD, son rival de toujours. Mais le vainqueur est connu d'avance.
Dans un commentaire publié sur son site, Intel a répondu : "Nous avons fait une grosse erreur. Je sais pourquoi et comment, mais cela ne rend pas les choses meilleures." Par cette image nous avions l'intention "de communiquer les aptitudes de performance de nos processeurs à travers plusieurs métaphores visuelles", a expliqué Don MacDonald, directeur général du marketing de la société. "Malheureusement, cette publicité montrait des coureurs afro-américains et n'a pas transmis le message attendu, et a en fait démontré qu'elle était insensible et insultante."
Gizmodo, le blog américain dédié aux gadgets technologiques qui dénonça la publicité le 30 juillet, a écrit à propos de cette image : "Une publicité moche, à peine subliminale, raciste, ou juste une publicité carrément infecte ?"
The Register, un site anglais d'actualité technologique, a écrit dans son analyse publiée ce 2 août : "Alors que la jubilation autosuffisante de l'homme blanc est apparemment liée au fait d'avoir choisi un processeur Intel double core, il y a quelques sous-entendus plutôt sinistres dans cette publicité".
Intel dit avoir retiré la publicité de centaines de publications, mais n'a pas été en mesure d'en arrêter deux qui avait déjà été expédiées.
Intel aurait identifié "des étapes spécifiques" et critiques dans son processus de revue publicitaire et compte les exploiter, tout en espérant avoir "avoir un peu plus de bon sens" pour éviter qu'un cas similaire se reproduise à l'avenir.
Rappelons qu'Intel, qui a annoncé un chiffre d'affaire de 8.7 milliards de dollars au second trimestre, compte sur un nouveau type de processeurs multi-core pour remporter sa guerre commerciale contre AMD, son rival de toujours. Mais le vainqueur est connu d'avance.
En effet, au terme du second trimestre, les microprocesseurs Intel représentaient 76.3% des parts de marchés contre 22.9% pour AMD.
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