mardi 21 août 2007

La NASA va mettre ses archives en ligne

Une dépêche officieuse envoyée par David E. Steitz, du bureau des relations publiques, nous apprend que la NASA et Internet Archive ont conclu ce 21 août 2007 un accord pour scanner et archiver plus de 12 millions de photographies de la NASA et 100000 heures de séquences filmées et de vidéos qu'ils mettront à disposition du public sur Internet, selon un accord d'exclusivité de cinq ans.
Ces informations seront mises en ligne sur un nouveau site baptisé Nasaimages.org. L'annonce officielle doit encore être formalisée par la NASA. Dès que Steitz m'en informera, je vous indiquerai le lien.
Les responsables des deux organisations n'ont pas encore annoncé la date officielle d'ouverture du site, mais le projet est en bonne voie et sera rendu public avant le 50e anniversaire de la NASA qui sera célébré le 1 octobre 2008.
Selon David Steitz, porte-parole de l'agence américaine, les archives contiendront plus de 50 ans d'histoire de la NASA, y compris des fichiers audios, des animations informatiques et des images de fusées expérimentales remontant jusqu'en 1915.
Le projet est original car il offre aux internautes un point central d'accès à toutes les archives de la NASA, qui jusqu'à présent sont dispersées sur plusieurs serveurs (NASA, JSC, KSC, Dryden, NIX, Spaceflight, etc).
Il est aussi remarquable que la NASA ait choisi Internet Archive comme partenaire, sachant que l'agence américaine a notamment travaillé avec Google depuis plus d'un an pour développer Google Mars par exemple.
Mais après tout, Internet Archive est déjà spécialisée dans la documentation numérique, proposant des ouvrages digitaux et d'autres médias, le même genre d'activité de Google, tout deux se donnant pour objectif de diffuser la connaissance dans le monde par le biais d'Internet.
David Steitz a également expliqué que le projet "représente un important service public, proposant en ligne et rendant disponible ce qui représente probablement la plus importante collection d'images scientifiques au monde, une tâche pour laquelle le personnel d'Internet Archive est le plus qualifié ".

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire