mardi 4 septembre 2007

Le pilote Steve Fossett a disparu

Le pilote privé et aventurier sportif américain Steve Fossett a disparu, après avoir décollé le 3 septembre 2007 aux commandes d'un monomoteur Citabria Super Decathlon dans le Nevada. Steve Fossett en mai 2006.
Steve Fosset est parti sans donner son plan de vol et sans emporter de radio de secours, muni d'une seule bouteille d'eau, estimant qu'il n'allait faire qu'un petit vol de reconnaissance à la recherche d'un nouvel endroit pour tenter de battre un nouveau record de vitesse.
Le beacon locator de son avion ne s'est pas déclenché non plus, indiquant qu'il ne se serait peut-être pas crashé, le pilote étant peut-être resté auprès de son avion, a expliqué à l'AFP Cynthia Ryan, porte-parole de la patrouille aérienne civile.
Les autorités américaines ont renforcé le dispositif mis en place pour retrouver le pilote car vu l'étendue du territoire, plus de 200000 km2, distinguer un petit avion ou un piéton dans un paysage montagneux, (on dénombre plus de 300 pics montagneux et autant de ravins) localement couvert de sapins et semi désertique, revient à chercher une aiguille dans une botte de foin ! Par ailleurs la région contient les épaves de dizaines d'avions qui n'ont jamais été retrouvé, a rappelé Ryan.
De fait, le Centre de sauvetage de l'USAF basé en Floride qui participe aux recherches tient un registre qui contient pas moins de 129 entrées rien que pour le Nevada ! Au cours des 50 dernières années, les autorités de l'Aviation civile estiment que plus de 50 petits avions ont disparu au Nevada...
Un avion équipé d'un système d'imagerie particulièrement puissant, baptisé Archer, est venu renforcer les secours. Ce matériel est capable de distinguer des objets au sol "mieux que ne le ferait l'oeil humain", a déclaré Ryan. Habituellement utilisé par des géologues, ce système peut reconstituer un élément à partir d'un échantillon de l'ordre de 10%. D'autres pilotes sont partis à la recherche de Setve Fossett équipés de caméra infarouge.
De son côté, le milliardaire britannique Richard Branson voudrait utiliser les images satellite déposées sur Internet par Google. Il a ainsi sollicité ses amis au sein de la société californienne pour "observer des images satellites remontant aux quatre derniers jours, afin de déterminer sa direction de vol et d'essayer de détecter des anomalies visibles depuis l'espace".
Connaissant la résistance du personnage, si Steve Fossett n'est pas blessé, il peut survivre au moins une dizaine de jours sur ses réserves, ce qui nous porte jusqu'au 13 septembre. Mais sans boire dans une région semi-désertique, il est peu probable qu'il tienne plus longtemps.
Biographie d'un recordman
Né le 22 avril 1944 a Jackson, au Tennessee, Steve Fossett a étudié à l'Université de Stanford et obtenu un MBA de la Olin School of Business de l'Université de Washington à St Louis.
Il a fait une carrière de trader sur le marché de Chicago et de consultant en matière d'investissement, des métiers grâce auquels il est devenu millionnaire.
Steve Fossett s'est retiré du monde des affaires et se consacre à temps plein à ses passions, notamment la navigation aérienne en avion, en planeur ou en ballon, la voile ainsi qu'au ski alpin.
Steve Fossett a passé les deux dernières décennies à chasser les records du monde.
Poussant ses qualifications de pilotage et de résistance physique aux limites extrêmes, en 2006 Steve Fossett a effectué un tour du monde de 42000 km pour le compte de Virgin Atlantic, en dépit d'une fuite préjudiciable de carburant au décollage et d'importantes turbulences.
Athlète infatiguable, il a traversé la Manche à la nage, participé au Triathlon Ironman et à l'épreuve épuisante de la course d'Iditarod Dogsled de 1165 milles (1887 km) à travers l'Alaska. Il a également participé aux 24 heures du Mans et à différents courses en catamaran.
Steve Fossett a reçu de nombreuses récompenses pour ses exploits, notamment la médaille d'or de l'Air de la Fédération Aéronautique Internationale et une distinction d'explorateur de la National Geographic Society.
Steve Fossett détient 116 records du monde dans 5 sports, dont 76 restent inégalés. En 2005, il avait annoncé à l'AFP qu'il projetait de continuer à se surpasser. "Il n'y a aucune raison de s'arrêter", a-t-il dit, "je veux du changement. Quand j'aurai 90 ans je pourrais bien imaginer envoyer un avion télécommandé autour du monde."
Concernant les risques qu'il prend en réalisant ses records, Steve Fosset répond : "Franchement, je les fais pour la satisfaction de les avoir accomplis. J'ai ainsi le sentiment et la satisfaction d'avoir fait quelque chose plus rapidement ou plus loin que n'importe qui auparavant."
Resté longtemps à l'écart des médias, ces dernières années Steve Fosset a cependant donné un peu de publicité à ses exploits afin d'inspirer une nouvelle génération d'aventuriers.
Par une ironie du sort, la page web du site de Virgin Atlantic consacré à ses activités indique temporairement une erreur "404 - Page not found".
Pour plus d'information, consultez la biographie de Steve Fosset disponible sur son site Internet ainsi que son livre, Steve Fossett, Mes 116 records du monde, en mer et dans les cieux publié aux Éditions Scali en 2007.
Dernière nouvelles
L'épave d'un avion a été découverte le 10 septembre 2007 à 3 heures de vol, mais selon les autorités, il ne s'agit pas de l'avion de Steve Fossett.
Les autorités ont abandonné leurs recherches mais la famille de Steve Fossett poursuit ses recherches.
Sur le plan légal, en cas de disparition, il faut impérativement que le corps soit retrouvé pour certifier son existence ou son décès. A défaut, il sera déclaré disparu - comme c'est le cas actuellement - et toutes les procédures administratives seront bloquées.
Précisons que tant que Steve Fosset est déclaré disparu, ses comptes sont bloqués et son héritage ne peut être transmis. Dans le cas de Steve Fosset, cela représente quelque 50 millions de dollars soit environ 36 millions d’euros.

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