mardi 16 octobre 2007

Découverte d'un nouveau titanosaure en Patagonie

Une équipe de paléontologues argentins et brésiliens ont découvert en Patagonie argentine, les fossiles d'un dinosaure inconnu et de taille impressionnante : 12 à 15 m de haut, 32 à 34 m de long, pour un poids estimé à environ 80 tonnes. C'est un herbivore à long cou, vieux de 88 millions d'années.
"C'est le troisième plus grand fossile de dinosaures jamais découvert dans le monde et le plus complet d'entre eux, puisque nous avons retrouvé 70% du squelette", a affirmé le paléontologue argentin Jorge Calvo, directeur du Centre paléontologique de l'Université Nationale de Comahue (Argentine) lors d'une conférence de presse à l'Académie des Sciences de Rio de Janeiro.
Baptisé Lognkosauria, il s'agit du premier représentant d'une branche jusque-là inconnue de la famille des titanosaures, du groupe des sauropodes, qui était répandu sur une grande partie des continents (Amérique du sud, Afrique, Inde et Europe).
Le premier spécimen de titanosaure fut découvert il y a plus d'un siècle en Inde. Certaines espèces étaient carnivores. Totalement adaptés à leur biotope, les titanosaures vécurent plus de 20 millions d'années.
Ce nouveau dinosaure a été appelé "Futalognkosaurus dukei", un nom issu de la langue des Indiens Mapuche signifiant "chef géant des sauriens". Le mot "dukei" rend hommage à l'entreprise privée Duke Energy Argentina ayant financé la plus grande partie des fouilles sur les berges du lac artificiel Lago Barreales, situé à 90 km de la ville de Neuquém, au nord de la Patagonie argentine.
"Nous avons d'abord trouvé trois vertèbres cervicales en février 2000. Puis en 2001 cinq autres. En 2002, nous avons eu un problème avec la crue du lac qui a recouvert les fossiles. Les travaux ont été supendus pendant 10 jours. On a repris pour finalement trouver la colonne vertébrale pesant huit tonnes", a relaté Jorge Calvo dont l'équipe se composait de 13 Argentins, huit Brésiliens et un Italien.
Les chercheurs ont présenté lundi à Rio une réplique de la dernière vertèbre du cou du dinosaure - de 1.10 m de haut dont le poids réel est de 200 à 300 kg - découverte au début des fouilles ainsi que la première vertèbre de sa queue, pesant 80 kg pour 88 cm de long.
La Patagonie, bibliothèque du Crétacé supérieur
La Patagonie est riche de fossiles en tous genres dont certains affleurent sur le sol. Depuis février 2000, outre le Futalognkosaurus dukei, les chercheurs ont trouvé plus de 1000 fossiles de divers groupes d'animaux et de plantes, sur une zone restreinte de 400 m2.
Les paléontologues ont découvert dans cette zone des poissons - les premiers de la région -, des coquillages, au moins deux espèces de crocodilomorphes et différents groupes de dinosaures dont des carnivores comme le Megaraptor doté d'une griffe de 40 cm. Ils ont trouvé par ailleurs des restes de grands ptérosaures (reptiles volants) et des fossiles de feuilles qui devaient être la base de l'alimentation du Futalognkosaurus dukei.

Aspect des continents au Crétacé supérieur, il y a 94 millions d'années.

Cela a permis de reconstituer un écosystème du Crétacé supérieur "avec une précision comme jamais auparavant", a souligné Calvo. "Le fait que la majorité des fossiles ait été trouvée sur une zone restreinte et dans une couche de roches de 50 cmd'épaisseur, permet de déduire que tous ces animaux ont vécu en même temps", a-t-il ajouté. "Jusqu'à présent, on ne connaissait aucun dépôt du Crétacé supérieur réunissant une telle diversité d'animaux rassemblés en un seul endroit", a déclaré à l'AFP le chercheur brésilien Alexander Kellner.
"Schématiquement, a-t-il expliqué, ce Futalognkosaurus dukei est mort pour des raisons inconnues sur les berges d'un fleuve. Une partie de son squelette a été séparée par des animaux carnivores comme le Megaraptor par exemple et/ou des crocodilomorphes. Une forte averse a entraîné ce qui restait de la carcasse du Futalognkosaurus dukei à l'intérieur du fleuve. Etant donné sa taille, la carcasse n'a été que partiellement engloutie, ce que des analyses sédimentologiques confirment. La partie émergée a agi comme une barrière naturelle de sorte que la rivière a perdu de sa force et que d'autres organismes se sont accumulés près de la carcasse".
Pour plus d'information, consultez les sites Dinosaures web et Jurassic-World.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire