Cela fait quelques années que les standards vidéos haute définition Blu-ray Disc (BD) et HD-DVD sont en concurrence sur le marché, certains fabricants ayant choisi le premier standard, d'autres le second de manière exclusive. Toutefois, le format HD-DVD vient de recevoir le support inattendu de deux sociétés américaines de marketing.
La première société est citée par Suzanne Ault dans un article publié le 9 octobre 2007 dans le webzine Video Business. Elle cite Jodi Sally, responsable marketing des produits A/V numériques chez Toshiba, qui annonce que les lecteurs HD-DVD représentent actuellement 53% des ventes, les Blu-ray contribuent à 44% des ventes, tandis que les dual formats représentent environ 3% des ventes.
La première société est citée par Suzanne Ault dans un article publié le 9 octobre 2007 dans le webzine Video Business. Elle cite Jodi Sally, responsable marketing des produits A/V numériques chez Toshiba, qui annonce que les lecteurs HD-DVD représentent actuellement 53% des ventes, les Blu-ray contribuent à 44% des ventes, tandis que les dual formats représentent environ 3% des ventes.
Concernant les projections de ventes, Toshiba estime que 5 millions de lecteurs HD-DVD pour ordinateurs de bureau et portables se vendront en 2008, principalement du fait que les portables HD-DVD arrivent sous le seuil psychologique de 1000$ ce qui devrait relancer les ventes.
La seconde société est Netflix qui se réfère à des mesures de compétitivité, estimant que le format HD-DVD est choisi par les consommateurs dans un rapport préférentiel de 2.4:1 comparé au Blu-ray Disc.
En revanche, ils constatent que les produits au format Blu-ray sont 1.8 fois plus consultés que les HD-DVD. Mais les consommateurs qui recherchent des lecteurs haute définition regardent 4.4 fois plus souvent les modèles HD-DVD que les modèles Blu-ray.
De plus, on observe que le format HD-DVD a accusé une croissance plus rapide que son concurrent entre juillet et août 2007.
Rien n'indique toutefois à travers ces deux études indépendantes que la guerre commerciale entre Toshiba et Sony et leurs supporters soit terminée. Elle ne l'est sans doute pas dans la mesure où le marché a constamment évolué au cours des derniers mois et il est actuellement impossible de prédire dans quel sens il se dirige.
La seconde société est Netflix qui se réfère à des mesures de compétitivité, estimant que le format HD-DVD est choisi par les consommateurs dans un rapport préférentiel de 2.4:1 comparé au Blu-ray Disc.
En revanche, ils constatent que les produits au format Blu-ray sont 1.8 fois plus consultés que les HD-DVD. Mais les consommateurs qui recherchent des lecteurs haute définition regardent 4.4 fois plus souvent les modèles HD-DVD que les modèles Blu-ray.
De plus, on observe que le format HD-DVD a accusé une croissance plus rapide que son concurrent entre juillet et août 2007.
Rien n'indique toutefois à travers ces deux études indépendantes que la guerre commerciale entre Toshiba et Sony et leurs supporters soit terminée. Elle ne l'est sans doute pas dans la mesure où le marché a constamment évolué au cours des derniers mois et il est actuellement impossible de prédire dans quel sens il se dirige.
Il y a toutefois deux indices favorables au Blu-ray : le premier est le fait qu'on vend plus de films au format Blu-ray qu'au format HD-DVD. Deuxième indice, le fait que la PlayStation 3 de Sony supporte le format Blu-ray pourrait indiquer une tendance vers sa popularisation, du moins si Sony continue à proposer des consoles à un prix abordable. L'avenir sera juge.
La guerre des formats
Le format HD-DVD a été créé par Toshiba et NEC en 2002 et normalisé en 2004. Il offre une capacité nominale de 15 GB en simple couche, 30 GB en double couche et de 45 GB en triple couche.
Le format Blu-ray Disc a été créé par Sony et TDK en 2002, amélioré par Philips (double lentille) et normalisé en 2004. Il est également supporté par Hitachi, JVC, Panasonic, Pioneer, Samsung et Sharp notamment. La capacité nominale du disque est de 23.3 GB et de 54 GB en double couche mais TDK est déjà parvenu à fabriquer des disques de 200 GB distribués sur 6 couches.
Ces deux formats représentent sûrement les dernières technologies basées sur un support plastique et avec un laser visible. Les technologies futures ne seront ni HD-DVD ni Blu-ray.
Les experts prévoient plutôt l'utilisation de plaques de verre (qui n'absorbent pas les ultraviolets autant que le plastique), des lasers ultraviolets et/ou des médias fluorescents multicouches, autant de manières d'augmenter la quantité d'information à surface de disque constante.
Vu l'existence d'au moins six normes différentes en comptant les standards chinois, nous pouvons déjà en déduire que le lecteur/graveur de DVD dernier cri sera obsolète dans moins de 10 ans. "Ce n'est pas grave", me direz-vous car soit il sera déjà en panne et usé soit totalement dépassé, comme l'est aujourd'hui le magnétoscope, ce qui est plus que probable.
Pour plus d'information, consultez l'article sur les caractéristiques des enregistreurs DVD/Blu-ray.
Les experts prévoient plutôt l'utilisation de plaques de verre (qui n'absorbent pas les ultraviolets autant que le plastique), des lasers ultraviolets et/ou des médias fluorescents multicouches, autant de manières d'augmenter la quantité d'information à surface de disque constante.
Vu l'existence d'au moins six normes différentes en comptant les standards chinois, nous pouvons déjà en déduire que le lecteur/graveur de DVD dernier cri sera obsolète dans moins de 10 ans. "Ce n'est pas grave", me direz-vous car soit il sera déjà en panne et usé soit totalement dépassé, comme l'est aujourd'hui le magnétoscope, ce qui est plus que probable.
Pour plus d'information, consultez l'article sur les caractéristiques des enregistreurs DVD/Blu-ray.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire