Il était une fois en Belgique... Voulez-vous que je vous raconte la dernière histoire belge ? Au cours d'un accident grave et dans une situation stressante, chaque minute compte et il est impératif que les pompiers arrivent le plus tôt possible sur les lieux du sinistre quand des vies sont en jeu.
Mais visiblement le législateur belge voit les choses autrement : il y a un code de la route (Cfr aussi l'IBSR) que tous les usagers, même les services d'urgence, doivent respecter ! A Bruxelles, cela frise l'absurde.
Ainsi, lors des missions anti-incendies par exemple, les pompiers de Bruxelles se déplacent en grande "pompe" avec de l'équipement lourd et des échelles de secours pour venir en aide aux victimes.
Mais visiblement le législateur belge voit les choses autrement : il y a un code de la route (Cfr aussi l'IBSR) que tous les usagers, même les services d'urgence, doivent respecter ! A Bruxelles, cela frise l'absurde.
Ainsi, lors des missions anti-incendies par exemple, les pompiers de Bruxelles se déplacent en grande "pompe" avec de l'équipement lourd et des échelles de secours pour venir en aide aux victimes.
Régulièrement et pour arriver le plus tôt possible sur les lieux du sinistre, les pompiers passent les carrefours et les feux rouges à faible vitesse, jusqu'à 38 km/h selon les conducteurs, et en code 3, c'est-à-dire avec girophares allumés et toutes sirènes hurlantes. Leur passage ne passe pas inaperçu.
Mais étant donné qu'ils sont pénalement responsables, ils sont régulièrement verbalisés !
En effet, le code de la route belge leur impose de marquer l'arrêt aux feux rouges et de traverser les carrefours à 30 km/h maximum !
Aujourd'hui le porte-parole des pompiers se demande si on va les obliger à respecter ce code de la route à chaque feu rouge et chaque carrefour rencontré au point de retarder leur intervention de plusieurs minutes le cas échéant avec toutes les conséquences que cela peut entraîner...
Comment voulez-vous respecter ce genre de loi ? Dans les faits, le pompier-conducteur ne va pas s'arrêter à chaque feu rouge quand il sait par exemple qu'une crêche est en train de brûler, c'est un ordre humainement impossible à respecter !
Même chose pour la police quand elle poursuit un malfaiteur. Doit-elle dorénavant s'arrêter aux feux rouges et traverser les carrefours à 30 km/h et laisser filer l'individu ? Ca devient surréaliste !
Même chose pour la police quand elle poursuit un malfaiteur. Doit-elle dorénavant s'arrêter aux feux rouges et traverser les carrefours à 30 km/h et laisser filer l'individu ? Ca devient surréaliste !
La police est donc également verbalisée et doit justifier ses missions et le non respect du code de la route devant le Parquet.
La police a expliqué que généralement le PV est classé sans suite si le motif est valable.
Mais dans le cas des pompiers, ils sont obligés de s'acquitter du PV et ce n'est qu'ensuite qu'il peuvent le contester au Tribunal. Et leur cause n'est pas gagnée d'avance car l'appréciation est laissée à la libre interprétation du magistrat !
A juste titre, jusqu'à aujourd'hui la commune de Bruxelles a refusé de s'acquitter du montant des PV qui peuvent représenter jusqu'à 3000 euros...
Mais dans le cas des pompiers, ils sont obligés de s'acquitter du PV et ce n'est qu'ensuite qu'il peuvent le contester au Tribunal. Et leur cause n'est pas gagnée d'avance car l'appréciation est laissée à la libre interprétation du magistrat !
A juste titre, jusqu'à aujourd'hui la commune de Bruxelles a refusé de s'acquitter du montant des PV qui peuvent représenter jusqu'à 3000 euros...
Voilà encore une bonne histoire belge, mais elle ne fait pas rire les intéressés !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire