vendredi 26 octobre 2007

Rediffusion de "Cosmic Connexion" sur ARTE

La bioastronomie et la recherche d'intelligence extraterrestre (SETI) sont des sujets passionnants. Non seulement ils sont multidisciplinaires et suscitent notre curiosité mais les conséquences d'une découverte majeure peut révolutionner notre culture.
Suite à l'intérêt que les téléspectateurs ont manifesté lors de la diffusion du programme "Cosmic Connexion" consacré à SETI, la chaîne de TV ARTE a annoncé sa rediffusion.
Celle-ci a été programmée le dimanche 28 octobre à 00:05 locale. Précisons que le message SETI a proprement dit ne sera pas réenvoyé dans l'espace.
Rappelons que les émissions diffusées sur ARTE avant 19 heures ne sont disponibles qu'en numérique via CANALSAT, le câble numérique, l'ADSL ou la TNT.
Cosmic Connexion
A l'heure actuelle plus d'une dizaine de messages ont été envoyés dans l'espace ou déposés sur la Lune ou sur Mars.
Le 30 septembre 2006, en collaboration avec Jean-Jacques Beineix, réalisateur et producteur de Cargo films, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) diffusa simultanément sur les ondes de la chaîne TV ARTE et dans un radiotélescope installé à Aussaguel (Toulouse) une émission télévisée intitulée "Cosmic Connexion".
D'une durée de 2h50, le message télévisé présenté à 20h40, une heure de grande écoute, fut envoyé en temps réel à destination de l'étoile "Errai", Gamma Cephei. Il s'agit d'une étoile de magnitude 3.2 située à 45 années-lumière dans la constellation de Céphée, au sud-est de la Grande Ourse (A.D.: 23h 39m 20.8s; Décl.: +77° 37' 56.2''). C'est une étoile sous-géante orange de classe spectrale K2 V, d'une masse relative de 1.4 Ms et d'un rayon de 6.2 Rs âgée de 6.6 milliards d'années. Sa température effective est de 4800 K.
Errai (Gamma Cephei) et l'exoplanète
Gamma Cephei B. Credit: T.Lombry.
Gamma Céphée est entourée par une exoplanète, Gamma Cephei B dont l'existence fut annoncée dès octobre 2002 et confirmée en 2003 par les astronomes de l'Observatoire McDonald de l'Université du Texas. L'exoplanète présente une masse de 1.6 fois celle de Jupiter et gravite à 2.0 UA de l'étoile. Sa période est de 903 jours.
Errai a été choisie car suite au mouvement de précession des équinoxes (et le lent déplacement du Point vernal), la projection de l'axe du pôle Nord suit approximativement un cercle sur la voûte céleste, donnant le rôle d'étoile Polaire à différentes étoiles au cours d'un cycle de 25800 ans. Ainsi, il y a 2300 ans, c'était une étoile du Dragon qui servait d'étoile Polaire. Aujourd'hui c'est Polaris et dans 25 siècles, en l'an 4500, ce sera Errai. Aldéramin, Alpha Cephei, sera notre étoile Polaire en l'an 7500 et Véga, Alpha Lyrae vers l'an 12000.
Le message transmit au cours de l'émission "Cosmic Connexion" n'avait rien d'un formulaire mathématique ou d'un simple catalogue d'images destinés à d'éventuels extraterrestres.
Exploitant toute la puissance du support audio-visuel (image, film, son, animations, dessin animés, etc), un couple de présentateurs nus présentés en clair-obscur et symbolisant le dessin élaboré par Carl Sagan et Frank Drake décrivait de manière simple et très illustrée ce qui nous caractérisait en tant qu'être humain et civilisation technologique, bref en quoi nous étions originaux.
Les auteurs sont partis de l'idée que même si les mathématiques sont un excellent support universel pour véhiculer une information entre intelligences technologiques, les images ou les films présentent un contenu informatif encore supérieur et d'autant plus s'ils touchent aux sentiments les plus profonds.
Illustrée sous formes de cartes postales et de nombreuses images statiques, l'émission visait à convaincre nos éventuels contacts que nous valions la peine d'être connus.
Objectivement on peut dire que l'objectif de l'émission fut atteint dans tous les sens du terme. Non seulement le message atteindra Errai dans 45 ans, mais certaines séquences furent émouvantes quand ils abordèrent la question de l'amour ou de la possibilité d'une rencontre extraterrestre.
Le message contenait également des dizaines de commentaires envoyés par les internautes francophones au CNES et les points de vue de quelques exobiologistes parmi lesquels André Brack en France et Jill Tarter de l'Institut SETI américain.
Un livre et un DVD (1h) ont également été édités suite à l'émission. Notons pour l'anecdote que le titre original du livre était "COSMIC... à la recherche de mondes habités". Il est devenu "COSMIC : En attendant les extraterrestres", sans doute plus approprié et à l'impact "marketing" évident.
Pour plus d'information, consultez le dossier consacré au programme SETI, notamment l'article décrivant les messages envoyés dans l'espace.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire