samedi 24 novembre 2007

Eureka, une série de SF fraîche et amusante

Quand on est passionné de science-fiction ou même quand on baigne dans la science et que l'animateur de l'émission de vulgarisation scientifique "Matière Grise" diffusée sur Tele2 vous propose de suivre la série "Eureka" sous prétexte que le téléspectateur va l'apprécier, cela ne pouvait que susciter ma curiosité.
Déjà fan de "Star Trek" (en particulier de la série "The Next Generation"), "Stargate SG-1" et autre "Sliders" (Les mondes parallèles), des séries cultes où la science occupe un rôle majeur sans que l'humour ne soit absent, confiant dans la critique du présentateur, j'étais donc a priori conquis par cette nouvelle série de science-fiction.
Tele2 a diffusé le samedi 24 novembre 2007 au soir le premier épisode de la série, épisode divisé en deux parties qui ont été diffusées consécutivement.
Le synopsis
La série se déroule dans la petite ville d'Eureka et sa banlieue. La vie s'écoule doucement à l'abri du chaos urbain, du moins en apparence. Car suite à un accident de la route, le marshall Jack Carter et sa fille adolescente se voient embarqué dans des histoires extraordinaires, où tout indique que les autorités cachent un énorme secret.
Tout commence avec un petit garçon que Carter croise en rue et qui s'intéresse à la physique quantique. Il apprendra par la suite qu'il est autiste.
Au poste de police, l'adjointe au sheriff ne nettoye pas son révolver comme tout le monde mais une mitrailleuse lourde ultra moderne. Dans son placard se trouve non seulement un tenue d'intervention mais également une combinaison étanche.
Quant au mécanicien auto, il dit avoir travaillé à la NASA. C'est un scientifique. Une bien étrange ville et de bien étranges habitants !
En effet, malgré sa douceur de vivre, de temps en temps la ville est sous l'emprise de manifestations vraiment hallucinantes et chaotiques. Ainsi, une sorte de vortex d'énergie se manifeste ci et là en brûlant tout dans son périmètre d'une manière aussi nette qu'un rasoir.
Un enfant a manqué de disparaître et c'est la perspicacité de Carter qui permit de le retrouver caché au fond d'une caisse. Du coup son aide a été très appréciée par les autorités qui ont signé sa promotion et ont demandé à ce qu'il soit incorporé dans la police locale.
Suite à son enquête et l'aide des autorités, Carter apprend que depuis des années, suite à une idée d'Einstein, le gouvernement a invité les plus grands scientifiques du monde à venir travailler dans un centre de recherche qui est à l'origine des plus grandes inventions, mais semble-t-il aussi, de quelques vols ou fuites involontaires qui ont eu des impacts dans l'environnement. Des allusions à des secrets mieux gardés que la Zone 51 complètent le décor. Waow !
Critique
Cette série sans prétention est fraîche et à le mérite de nous divertir, confirmant le jugement du présentateur de "Matière Grise". Pour une première diffusion sur la chaîne belge culturelle, cette série méritait d'être signalée.
La série "Eureka" fut diffusée pour la première fois le 10 juillet 2006 sur la chaîne "Sci Fi" et a immédiatement battu un record d'audience historique sur la chaîne câblée pour une série de fiction. Plus de 4 millions de téléspectateurs ont suivi le premier épisode de la série, battant les meilleurs résultats des séries cultes "Battlestar Galactica" et "Stargate SG-1". Son avenir paraît donc a priori assuré.
Elaboré autour d'une histoire policière et quelques personnages bien typés dont la plupart sont sympatiques et même sexy, c'est le mélange des caractères, de l'humour, des propos scientifiques et des effets spéciaux qui a certainement contribué au succès de cette série qui en est déjà à sa deuxième saison.
Parviendra-t-elle à rivaliser avec les séries cultes ? Sans doute pas en raison du manque de profondeur des caractères et du scénario, mais l'avenir en décidera.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire