jeudi 1 novembre 2007

Expérience "out-of-body" mise en image et expliquée

Des médecins belges ont réussi par hasard à mettre en image l'activité cérébrale lors d'une expérience "out-of-body" (OBE), lorsque le patient a l'impression de "quitter son corps".
L'équipe du neurochirurgien anversois Dirk De Ridder a réussi, pour la première fois, à montrer que l'expérience OBE est bien réelle et consiste en une sorte de court-circuit dans le cerveau.
Ils ont en outre réussi à provoquer cette expérience artificiellement. Ces constatations se sont produites par hasard lors du traitement d'une personne de 63 ans qui souffrait d'acouphènes, de sifflements d'oreilles.
Les conditions de la découverte
Ce patient était en chirurgie quand le médecin lui implanta une électrode dans une zone du lobe temporal droit. Malheureusement, la stimulation de l'électrode n'a pas supprimé les acouphènes.
En revanche, lors de cette stimulation, le patient s'est senti "hors de son corps", précisément "50 cm derrière et sur la gauche", pendant 15 à 20 secondes. Mais il ne voyait pas son propre corps et gardait un point de vue normal sur son environnement. Il avait juste la sensation de se trouver hors de son corps.

Document The New York Times traduit par l'auteur.

Sur l'instant le chirurgien ne le prit pas vraiment au sérieux, croyant que ces symptômes apparaissaient uniquement au cours de crises d'épilepsie. Mais consciencieux, il enregistra tout de même les paramètres de l'opération.
Environ 15 minutes plus tard, il refit les mêmes gestes avec son électrode et le patient lui confirma qu'il ressentait de nouveau la même impression de sortir de son corps. Cette fois le doute n'était plus permit.
L'équipe médicale décida de passer le patient au PET Scan (imagerie cérébrale) pour voir ce qui se passait dans son cerveau quand ils stimulaient l'électrode.
C'est à ce moment là qu'ils découvrirent que la zone activée se trouvait à la jonction de deux zones dans le lobe temporal, au niveau de la jonction temporopariétale (déjà identifiée par Blanke) gyrus angulaire et gyrus supramarginal. En fait il s'agit de la zone qui est chargée d'intégrer les informations sensorielles.
Dorénavant plus personne ne traitera de "fous" les patients qui disent planer au-dessus de leur corps pendant une opération chirurgicale ou lors d'une crise d'épilepsie ! En voilà qui vont retrouver le sourire et confiance en eux !
Cette étude a fait l'objet d'une publication dans "The New England Journal of Medicine" du 1 novembre 2007, Vol. 357, p1829 (PDF par souscription).

1 commentaire :

  1. sans LA CLINIQUE
    et le VRAI INTERROGATOIRE du patient
    la médecine n'est RIEN!!!!!!!!

    RépondreSupprimer