A l'heure où les premiers iPhone d'Apple sont disponibles en Angleterre, en France et en Allemagne, et si tout va bien officiellement en Belgique d'ici quelques semaines, on peut lire sur les forums qu'on peut acheter un iPhone dans certaines grandes surfaces (COVEMA à Bruxelles, etc) pour 799 €, débloqué et avec 2 ans de garantie... Notons que ce prix devrait baisser courant décembre. Certaines boutiques le vendraient encore à 1000 ou 1200 € ! Les amateurs qui publient ces messages n'y voient rien d'anormal.
Des prix à l'emporte-pièce
Or, si on fait la conversion en dollars, 799 € signifie que l'iPhone est vendu en Europe l'équivalent de 1185$, déblocage et frais d'importation compris ! Et c'est un prix plancher !
Si ce n'est pas du vol, c'est en tout cas un prix surfait car on peut acheter en ligne un iPhone bloqué pour 300$. Ajoutez-y 100$ pour le débloquer avec le logiciel iPhone SIMfree (voire seulement 40 € sur Free my iPhone qui vend le même logiciel) et maximum 100$ de frais de douane et de transport et vous pouvez avoir un iPhone pour 310 €, c'est-à-dire 61% moins cher que dans un magazin de Bruxelles ou de Paris !
Au mieux, lorsque le dollar est au plus bas par rapport à l'euro, on peut acheter aux Etats-Unis un iPhone débloqué pour l'équivalent de 277 € plus frais.
Mais on peut également trouver de bons prix en Europe. Malgré l'exclusivité accordée à certains opérateurs européens, on peut déjà trouver dans certaines boutiques en ligne des iPhone débloqués et sous garantie à 399 €.
Officiellement, l'iPhone est également vendu à 399 € en Allemagne depuis le 9 novembre 2007, mais l'appareil est bloqué sur T-Mobile. Il sera également vendu en France au même prix à partir du 29 novembre 2007 mais bloqué sur Orange.
Enfin, notons que des particuliers ayant fait un voyage aux Etats-Unis revendent des iPhone neufs débloqués entre 500 et 550 €, sans oublier les annonces sur eBay. Le bénéfice de ces amateurs est d'au moins 200 € par appareil !
Aujourd'hui l'iPhone fait donc l'objet d'un véritable trafic, raison pour laquelle Apple a décidé de n'en vendre que deux maximum à chaque client.
Il va de soi que toutes les e-boutiques vendant des iPhone débloqués risquent un procès pour concurrence déloyale ou atteinte à la propriété intellectuelle, mais à ce jour, ni Apple ni les opérateurs lésés n'ont réagit. Pourquoi ? Simplement parce qu'ils ne sont pas certains de gagner leur procès (la loi n'interdit pas le déblocage et Apple doit démontrer qu'il atteint à l'intégrité logicielle et/ou matérielle de l'iPhone) et que dans le cas contraire, leur contrat d'exclusivité n'aurait plus de raison d'être ! Ce serait une perte sèche pour ces opérateurs qui ont investi beaucoup d'argent pour bénéficier de cette exclusivité.
Le prix de la garantie
L'iPhone ne bénéficie pas d'une garantie internationale mais elle est de toute façon caduque si vous avez l'intention de débloquer l'appareil puisqu'Apple l'interdit. Mais le point de vue d'Apple est-il légal ?
Si on s'en réfère au droit américain (DMCA) le déblocage est légal à usage privé, du moins les textes ne l'interdisent pas. Quant au droit français, le texte est plus clair. L'article 5 de la décision n° 2005-1083 de l'ARCEP prévoit qu' "afin de garantir la liberté de choix des clients [...] l'abonné a le droit de demander à tout moment le déverrouillage de son terminal, éventuellement contre un paiement au montant prévu dans les tarifs de son opérateur".
Aussi, la question de savoir si vous perdez votre garantie si vous débloquez l'iPhone, légalement la réponse est non. Mais je crains qu'il faille aller en justice pour faire valoir votre bon droit.
En effet, actuellement, que vous achetiez un iPhone aux Etats-Unis, près de chez vous ou en ligne, dès lors qu'il est débloqué, en cas de panne, Apple considère que la réparation est à votre charge car le constructeur va invoquer le fait que vous avez utilisé une procédure non-conforme à celle établie par ses soins et de ce fait votre garantie ne sera plus valable.
Aussi, la question de savoir si vous perdez votre garantie si vous débloquez l'iPhone, légalement la réponse est non. Mais je crains qu'il faille aller en justice pour faire valoir votre bon droit.
En effet, actuellement, que vous achetiez un iPhone aux Etats-Unis, près de chez vous ou en ligne, dès lors qu'il est débloqué, en cas de panne, Apple considère que la réparation est à votre charge car le constructeur va invoquer le fait que vous avez utilisé une procédure non-conforme à celle établie par ses soins et de ce fait votre garantie ne sera plus valable.
Mai si vous voulez être plus malin voire à la limite du piratage (quoiqu'il n'existe pas à titre privé) ou ne pas payer un avocat pour vous défendre, le logiciel iPhone SIMfree permet de remettre l'iPhone dans son état d'origine. Vous pouvez alors le réparer sous couvert de la garantie. Bien sûr il y a tromperie, mais ce n'est que la réponse du berger à la bergère !
A moins évidemment que votre revendeur accepte de vendre un iPhone débloqué avec un ou deux ans de garantie qu'il prendrait à ses frais, mais n'imaginez pas avoir "le beurre et l'argent du beurre". Autrement dit, il vous facturera cette garantie à vil prix... et c'est bien ce que nous constatons. Un homme averti en vaut deux.
Alors, vous êtes toujours décidé à payer l'iPhone deux fois ce qu'il vaut ?
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire