Les bébés âgés de 6 et 10 mois préfèrent clairement les personnes sociables que celles qui les empêchent d'agir ou les ignorent, selon une étude américaine publiée dans le magazine Nature.
L'étude conduite par Kiley Hamlin et ses collègues de l'Université de Yale montre que les bébés ont la capacité d'évaluer les motivations des personnes avant même de pouvoir parler.
L'étude conduite par Kiley Hamlin et ses collègues de l'Université de Yale montre que les bébés ont la capacité d'évaluer les motivations des personnes avant même de pouvoir parler.
Selon cette étude, les bébés développent une sorte de sens éthique qui valide l'adage "agis comme tu le ferais pour toi".
L'âge très jeune auquel cette aptitude apparaît, avant même que les bébés aient le temps d'être profondément socialisés (à la crèche notamment) indique qu'il s'agit probablement d'un instinct évolué plutôt qu'un comportement lié à l'apprentissage enseigné par les parents ou d'autres adultes.
"L'existence d'une évaluation sociale si tôt dans l'enfance suggère que l'évaluation des individus par la nature de leurs interactions avec les autres est au centre de leur façon de traiter le monde social, à la fois sur le plan évolutionnaire et du développement", expliquent les chercheurs. "Cette capacité peut servir de base à la pensée et l'action morales, son apparition très tôt dans la vie soutenant l'idée que l'évaluation sociale fait partie d'une adaptation biologique".
L'expérience du bon samaritain
Au cours de leur étude, l'équipe de chercheurs a utilisé un ensemble de poupées élémentaires qu'elles ont animées dans un décor, pour examiner les réponses de bébés âgés 6 et 10 mois.
"L'existence d'une évaluation sociale si tôt dans l'enfance suggère que l'évaluation des individus par la nature de leurs interactions avec les autres est au centre de leur façon de traiter le monde social, à la fois sur le plan évolutionnaire et du développement", expliquent les chercheurs. "Cette capacité peut servir de base à la pensée et l'action morales, son apparition très tôt dans la vie soutenant l'idée que l'évaluation sociale fait partie d'une adaptation biologique".
L'expérience du bon samaritain
Au cours de leur étude, l'équipe de chercheurs a utilisé un ensemble de poupées élémentaires qu'elles ont animées dans un décor, pour examiner les réponses de bébés âgés 6 et 10 mois.
Dans la première expérience, les bébés ont observé une marionnette en bois (un cercle rouge) ayant de grands yeux, appelée "le grimpeur", qui essayait à plusieurs reprises de gravir une colline. Une deuxième poupée a ensuite été introduite et interagissait avec le grimpeur de différentes manières.
Une poupée représentée par un triangle jaune semblait aider le grimpeur à gravir la pente en le poussant vers le sommet comme on le voit ci-dessous. Une autre poupée, de forme carrée, semblait au contraire gêner le grimpeur en bloquant son chemin et en le poussant vers le bas.
Une poupée représentée par un triangle jaune semblait aider le grimpeur à gravir la pente en le poussant vers le sommet comme on le voit ci-dessous. Une autre poupée, de forme carrée, semblait au contraire gêner le grimpeur en bloquant son chemin et en le poussant vers le bas.
Après avoir visionné ces scènes, les scientifiques ont étudié la réponse des bébés en leur offrant les poupées carrée et triangulaire, et en notant laquelle ils choisissaient. Les 12 bébés âgés de 6 mois ont choisi la poupée triangulaire, de même que 14 des 16 bébés âgés de 10 mois.
Dans une deuxième expérience, les chercheurs ont renversé le scénario, le grimpeur descendant la colline, pour savoir si les bébés répondaient en fonction de la direction du mouvement. Dans un tiers des cas, les bébés des deux âges ont préféré une poupée neutre qui ne faisait rien plutôt que celle qui gênait le grimpeur, ou choisissaient une poupée utile plutôt qu'une poupée neutre, désintéressée.
Les résultats suggèrent aux scientifiques que dès la prime enfance, les personnes sont programmées pour distinguer les individus utiles des inutiles. Ces capacités sont critiques dans le cadre d'activités coopératives comme la chasse, le rassemblement et la guerre.
Pour les scientifiques, "la capacité d'évaluer d'autres personnes est essentielle pour évoluer dans la société. Les êtres humains doivent pouvoir évaluer les actions et les intentions des gens qui les entourent". "Beaucoup d'aspects du système moral sont au delà des capacités concientes des bébés. Pourtant, la capacité de juger différentiellement ceux qui exécutent des actes sociaux positifs et négatifs peut former une base essentielle dans n'importe quel système qui conduit par la suite à différencier le bon du mauvais".
Dans une deuxième expérience, les chercheurs ont renversé le scénario, le grimpeur descendant la colline, pour savoir si les bébés répondaient en fonction de la direction du mouvement. Dans un tiers des cas, les bébés des deux âges ont préféré une poupée neutre qui ne faisait rien plutôt que celle qui gênait le grimpeur, ou choisissaient une poupée utile plutôt qu'une poupée neutre, désintéressée.
Les résultats suggèrent aux scientifiques que dès la prime enfance, les personnes sont programmées pour distinguer les individus utiles des inutiles. Ces capacités sont critiques dans le cadre d'activités coopératives comme la chasse, le rassemblement et la guerre.
Pour les scientifiques, "la capacité d'évaluer d'autres personnes est essentielle pour évoluer dans la société. Les êtres humains doivent pouvoir évaluer les actions et les intentions des gens qui les entourent". "Beaucoup d'aspects du système moral sont au delà des capacités concientes des bébés. Pourtant, la capacité de juger différentiellement ceux qui exécutent des actes sociaux positifs et négatifs peut former une base essentielle dans n'importe quel système qui conduit par la suite à différencier le bon du mauvais".
L'intelligence des enfants
Cette expérience confirme qu'une fois de plus les bébés ou les jeunes enfants ne sont pas aussi immatures qu'on le pense parfois, notamment en se fondant sur leur façon de s'exprimer.
Cette expérience confirme qu'une fois de plus les bébés ou les jeunes enfants ne sont pas aussi immatures qu'on le pense parfois, notamment en se fondant sur leur façon de s'exprimer.
Si bébé imite les gestes et la voix de ses parents vers 6 mois et ne prononce ses premiers mots qu'à 8 mois environ avec "maman", "papa" sans distinction de sexe (cela ne viendra que vers 11 mois), il sait déjà parfaitement lequel des deux est le plus facile à vivre, lequel lui met des "bâtons dans les roues" ou hausse le ton ou fait des grands yeux quand bébé n'en fait qu'à sa tête. Si les bébés ont beaucoup à apprendre de leurs parents, ils nous étonneront encore beaucoup par leur bon sens.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire