samedi 15 décembre 2007

Classement des bons et mauvais élèves en écologie

Le 15 décembre 2007, les participants à la Conférence de Bali sur le Changement Climatique (UNCCC) ont qualifié de "réussite" le fait d'avoir... reporté leur décision chiffrée sur la réduction des émissions des gaz à effet de serre à la prochaine conférence qui aura lieu à Copenhague en 2009 !
Même si cette fois les Etats-Unis ont accepté in extremis de discuter... la prochaine fois, disons-le clairement, la Conférence s'est terminée sur un échec. Les plus grands pays pollueurs que sont les Etats-Unis, la Chine et l'Inde ont une nouvelle fois refusé de se prononcer pour chiffrer dans les années à venir leurs efforts concrets pour lutter contre les émissions des gaz à effet de serre. Cela leur donne encore deux ans pour continuer leur politique actuelle de l'autruche !
Comme l'a dit le prix Nobel de la Paix Al Gore à Yvo de Boer, responsable de la lutte contre le changement climatique à l'ONU, on pourrait aussi bien remettre une page blanche en guise de rapport stratégique, cela reviendrait au même !
Malgré l'attitude très peu solidaire des grands pays pollueurs, d'autres n'ont pas hésité à rejoindre les rangs des écologistes convaincus tels que l'Australie et le Mexique.
L'ONG Germanwatch vient de publier son tableau des indices de performance Climate-Change Performance Index des bons et mauvais élèves en matière de changement climatique, classant les pays en fonction de leurs émissions de gaz à effet de serre et de l'importance de leurs efforts pour endiguer ce phénomène.

Document Germanwatch.

L'Europe est réputée pour avoir pris le problème à bras-le-corps. La Suède arrive en tête du classement, suivie par l'Allemagne et l'Islande. Le Mexique arrive en 4eme position, ayant fait ces dernières années des efforts considérables pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
En revanche, la Belgique n'arrive qu'en 12eme position, la France est 18eme, le Luxembourg 52eme, le Canada 53eme...
Pourtant, la Belgique et le Luxembourg ont instauré des stratégies de lutte contre le changement climatique beaucoup plus efficaces qu'en France et au Canada, ce dernier suivant à peu de choses près la même politique que l'Administration Bush, mais globalement nos efforts sont encore insuffisants.
Toutefois, il faut relativiser l'impact du Luxembourg quand on sait qu'il émet à peine 3 mégatonnes de CO2 par an dont une majorité provient du transport international routier (des camions en transit) et un million de tonnes pour la seule centrale turbine gaz vapeur (TGV) d'Esch-sur-Alzette déjà montrée du doigt par les militants de Greenpeace.
Parmi les plus mauvais élèves se trouvent la Chine (40eme place, elle émet 6200 mégatonnes de CO2), la Russie (50eme place, 1433 mégatonnes de CO2) et une fois de plus... les Etats-Unis qui arrivent en 55eme place (5880 mégatonnes de CO2), avant dernier devant l'Arabie Saoudite. Ensemble, la Chine et les Etats-Unis émettent chaque année plus de 12000 mégatonnes de CO2, soit 14 fois plus que l'Allemagne et 30 fois plus que la France !
Ceci dit, 17 Etats américains dont la Californie et New York ont déjà pris des mesures afin de réduire la pollution urbaine et le gaspillage de l'eau potable notamment. L'"effet Al Gore" a également contribué à changer les mentalités puisque aujourd'hui les membres du Congrès accepteraient une réduction de 70% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 si seulement l'Administration Bush ne s'y opposait pas ainsi que l'explique cet article.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire