mardi 11 décembre 2007

La Banque mondiale lance un fonds pour les forêts

La Banque mondiale a lancé un fonds de plusieurs millions de dollars pour encourager les pays pauvres en développement à préserver leurs forêts tropicales pluvieuses. Le nouveau programme a été annoncé le 11 décembre 2007 au cours de la Conférence de Bali sur le Changement Climatique (UNCCC).Document AP.
Ce projet donnera à quelque 20 pays les moyens financiers nécessaires pour décourager le déboisement sauvage au profit de l'agriculture. Il offrira également aux pays en développement de quoi protéger et replanter les forêts tropicales.
En effet, contrairement à certains pays où l'on défriche intelligemment en laissant repousser une végétation secondaire, au Brésil et en Indonésie notamment où a lieu la Conférence, des entrepreneurs sans scrupules rasent des centaines de kilomètres carrés de forêt primaire à coup de tronçonneuses et de bulldozers qui font autant de dégâts à l'écosystème que la scie en fait aux individus. Ils abattent tous les arbres dans leur parcelle et brûlent les troncs d'arbres dans un processus qu'on appelle l'agriculture "Slash and Burn". Le site est ensuite converti à l'agriculture intensive mais la terre finit par devenir stérile. On recommence alors le processus un peu plus loin.
Les arbres absorbent de grandes quantité de gaz carbonique au cours de leur croissance mais ils le libèrent dans l'atmosphère quand ils sont abattus ou brûlés. Participant à l'effet de serre, il est impératif de réduire sa production, tout comme l'exportation de certains bois précieux à destination des pays occidentaux.
La Banque mondiale a annoncé que certains pays développés ont contribué à concurrence de 160 millions de dollars dans ce programme.
Sauvons notre maman, la Terre
La FAO (L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) a estimé que la déforestation contribue à un quart de toutes les émissions de gaz à effet de serre. Un autre rapport de l'ONU précise que cette quantité équivaut aux émissions de l'ensemble des voitures, camions, trains et avions en service dans le monde.
Chacun de nous peut réduire sa consommation de gaz carbonique, notamment en chauffant un peu moins son habitation, en l'alimentant avec des énergies renouvelables (énergie solaire), en roulant moins vite ou en choisissant sa prochaine voiture parmi les modèles hybrides ou émettant très peu de gaz carbonique. De toute façon, plus votre voiture polluera, plus vous serez taxé. Alors, autant faire les bons gestes et sauver la planète tout de suite.
Pour plus d'information, consultez l'article sur Le développement durable.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire